3 CONSEILS AFIN DE PRÉPARER AU MIEUX LE BLACK FRIDAY, LE CYBER MONDAY ET LES SOLDES !

3 CONSEILS AFIN DE PRÉPARER AU MIEUX LE BLACK FRIDAY, LE CYBER MONDAY ET LES SOLDES !

Traditionnellement, le Black Friday marque le début de la période de shopping de fin d’année. Attirés par les promotions, les consommateurs affluent dans les magasins, mais aussi et surtout sur les sites et applications de e-commerce, à la recherche des meilleures affaires. Lors du seul Black Friday, les acheteurs dépensent des milliards, dans les magasins et en ligne. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers le e-commerce, et plus particulièrement sur mobile, afin d’éviter la cohue des périodes de soldes.

Nous avons listé les trois principales étapes qu’une entreprise de e-commerce doit suivre afin de profiter au mieux de cette période.

Les 3 étapes

Feuille de route

 

via GIPHY

Il faut avant tout établir une feuille de route, en listant en priorité le type de promotions prévues. Le Black Friday et le Cyber Monday sont extrêmement importants, mais ne représentent pas la totalité des ventes sur la période de fin d’année. C’est pourquoi il est capital d’aussi prévoir les promotions qui vont suivre le Black Friday et le Cyber Monday.

Par ailleurs, il est aussi essentiel de s’assurer que vous avez les stocks nécessaires afin de répondre à la demande. Parallèlement, vous devez aussi vous assurer que vous avez des alternatives afin de palier à toute éventualité, telles que des retards chez les fournisseurs, ou dans la livraison des marchandises.

Communication

 

via GIPHY

Il est ensuite particulièrement important de lancer une campagne marketing, ciblant à la fois les consommateurs actuels, mais aussi futurs, afin de les prévenir de l’arrivée de ces promotions. Des campagnes de publicité en ligne, mais aussi physiques peuvent vous aider à atteindre un public plus large. Les possibilités sont infinies, mais la planification en amont ne sera que positive.

Test

 

via GIPHY

Enfin, il est fondamental de réaliser une campagne de tests d’assurance qualité, afin de préparer votre site ou application pour la fin de l’année. C’est à cette période que le trafic sera le plus important sur votre site ou application.

De nouvelles bannières, ainsi que de nouveaux schémas de couleurs seront nécessaires afin d’attirer les consommateurs. Il sera par la suite nécessaire de tester votre application ou site internet, pour s’assurer que ce dernier n’est pas affecté par la haute de la fréquentation. De plus, il est très important de s’assurer que la mise à jour de votre plateforme ne crée pas de bugs.

Mieux vaut prévenir que guérir - Benjamin Franklin

Il est recommandé de réaliser une campagne de tests le plus tôt possible, afin d’identifier les problèmes affectant votre site ou application au plus tôt. Cela vous permet de protéger votre site ou application de toutes les malfonctions qu’ils pourraient connaître et dissuader les potentiels clients d’acheter sur votre plateforme maintenant, ou à l’avenir.

Pour plus de détails sur l’importance du test sur les plateformes de e-commerce, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc « Les enjeux du test en e-commerce ».

Je télécharge le livre blanc 

Demandez une étude ou un devis