3 défis des tests IoT et les conseils pour les surmonter !

3 défis des tests IoT et les conseils pour les surmonter !

Le marché des IoT (objets connectés) est en plein boom, du fait de l’extrême diversité et des différentes utilisations de ces appareils. D’après des estimations, ce marché devrait même dépasser les 489 milliards d’€ d’ici 2022. Un IoT est un appareil pouvant se connecter et échanger des données avec un autre appareil, souvent un smartphone.

De manière générale, la croissance de ces objets s’explique grâce aux utilisations dans les domaines suivants : les maisons connectées, les villes connectées et les immeubles connectés. 

Les trois grands domaines des objets connectés

 

Malgré son indéniable potentiel, l’industrie des objets connectés connaît actuellement de sérieux problèmes. En effet, chaque année, elle dépense des millions dans le rappel d’appareils défectueux, résultant de bugs numériques. Ces pertes dues à ces rappels pourraient même atteindre 8,5 milliards d’€ entre 2018 et 2022, d’après une estimation.

Afin d’éviter ces pertes, et de porter atteinte à son image de marque, il est absolument nécessaire de réaliser des tests d’Assurance Qualité avant de lancer sur le marché tout objet connecté.

Cependant, il y a un certain nombre de points qui rendent le test de ces objets compliqué.

Les défis

Les terminaux à tester

Étant donné la fragmentation, ou la diversité du marché des smartphones, en termes de marque, modèle, OS, version d’OS, taille d’écran, ou autre, il peut s’avérer particulièrement compliqué de créer un objet connecté fonctionnant parfaitement, sur tous les terminaux.

La fragmentation du marché des smartphones en termes de modèle en 2015

Chaque tuile représente un modèle spécifique. La taille de la tuile correspond à ses parts de marché sur l’année 2015.

Cependant, le succès commercial des objets connectés en dépend. Il est donc essentiel de tester ces derniers sur une grande variété de terminaux, afin de vérifier leur qualité, et d’identifier les bugs les affectant. Pour bon nombre d’entreprises ne possédant pas suffisamment de terminaux, le résultat de ces tests peut être faussé, dû à une couverture incomplète des tests.

La diversité des tests

Tester un objet connecté n’implique pas seulement de tester l’appareil en question. Cela implique aussi de tester son application mobile, sur une grande variété de terminaux, afin d'identifier les bugs pouvant provoquer un rappel de l’appareil, voire nuire à l’image de marque et fragiliser la confiance des consommateurs.

Tandis que certaines méthodes de test consistent à se focaliser sur l’évaluation des fonctionnalités principales, d’autres ont pour but d’évaluer d’autres aspects importants, comme le ressenti utilisateur ou l’accessibilité.

La stabilité des objets connectés

La fonctionnalité principale de n’importe quel objet connecté est sa capacité à se connecter à d’autres appareils via Bluetooth ou Wi-Fi. La stabilité de la connexion peut s’avérer particulièrement complexe. Des problèmes de connexion peuvent rendre un objet connecté inutile, surtout s’il ne peut pas communiquer et partager des données.  

La connectivité des objets connectés

 

Afin d’anticiper ces obstacles, il est essentiel de tester la connectivité d’un objet connecté. Les tests de connectivité doivent être réalisés sur une grande variété de devices, et avec des configurations de Wi-Fi, Bluetooth et NFC différentes.

Quelques conseils

Malgré les difficultés que ces tests peuvent présenter, il y a des étapes clés à suivre afin de réaliser une campagne de tests appropriée. Isabelle, chef de projet chez StarDust et responsable de l’organisation des campagnes de tests des objets connectés, vous en dit plus. 

  

Conclusion

Le succès des objets connectés va grandement dépendre de la confiance des consommateurs. Pour maximiser cette dernière, il sera primordial d’effectuer des tests de QA, afin d’identifier et corriger les bugs et autres défauts avant la mise du produit sur le marché.

Avec plusieurs clients dans l’industrie de l’IoT, et plus de 3 000 configurations de test disponibles, StarDust a l’expérience, les ressources, ainsi que le savoir-faire requis pour planifier, organiser et exécuter les campagnes de tests adéquates.

Pour plus de détails sur notre expérience avec les tests d’objets connectés, n’hésitez pas à télécharger le témoignage d’un acteur majeur du marché des IoT.

 Etude de cas : Groupe SEB

Demandez une étude ou un devis