3 façons dont la culture affecte l'acceptation de l'utilisateur

3 façons dont la culture affecte l'acceptation de l'utilisateur

Lors du lancement d'une application mobile dans plusieurs pays et langues, les tests d'acceptation des utilisateurs (UAT) sont essentiels. Ces tests vérifient si les utilisateurs apprécient leur navigation sur votre application. La culture a un grand effet sur le fait qu'une application soit acceptée par ses utilisateurs ou non. C'est pourquoi il est essentiel que votre application internationale soit testée par les vrais habitants du pays dans lequel vous vous lancez. La culture affecte l'acceptation des utilisateurs dans trois catégories principales: la langue, le design et la navigation.

La langue

Un langage sur mesure est essentiel pour que les utilisateurs puissent accepter votre application. C'est dans la nature humaine  d'avoir un peu peur de ce qui ne leur est pas familier. Si la traduction est légèrement décalée, les utilisateurs ressentent un aspect d'étrangeté et peuvent éprouver un inconfort. Minimiser la suspicion ou le doute des utilisateurs est votre objectif principal en tant qu'éditeur d'applications mobiles.

Un langage parfait ne peut être atteint que par de véritables locuteurs natifs. Les locuteurs qui ne sont pas de langue maternelle ne peuvent pas relever les subtilités mineures de la langue, ce qui ferait ressentir aux utilisateurs la non clarté de votre application. Par exemple:

  • Certaines cultures préfèrent le ton actif de la voix, d'autres le passif.
  • Certaines cultures préfèrent de nombreux détails par écrit, d'autres moins.
  • Différentes cultures utilisent une sélection de mots différente en fonction de la situation.
  • Différentes langues ont des règles grammaticales variables, telles que l'espacement entre les caractères et les règles de capitalisation.

La liste s'allonge encore et encore, et tous ces aspects s'ajoutent à l'acceptation globale de votre application.

Conception

Étonnamment, les préférences de conception varient également considérablement selon la culture. Le design n'est pas aussi normé qu'on pourrait le penser. Différentes cultures ont également des préférences qui varient pour les polices, les styles graphiques et les couleurs. Par exemple, certaines cultures ont des préjugés contre certaines couleurs parce qu'elles représentent des choses différentes. En Inde, la couleur rouge symbolise le feu et le pouvoir, mais en même temps la séduction et l'amour. En Chine, le rouge représente la bonne chance, et en Afrique du Sud, il est associé à la mort et au deuil.

En tant qu'éditeur d'applications, vous souhaitez utiliser les polices, les graphiques et les couleurs qui envoient le meilleur message aux utilisateurs. Les testeurs natifs peuvent prendre connaissance de ces aspects à partir des sentiments sous-jacents qu'ils ont lorsqu'ils utilisent votre application, et ils peuvent vous donner les meilleurs conseils pour améliorer l'expérience utilisateur de leur pays.

La navigation

Les utilisateurs de différentes cultures sont habitués à différentes interfaces. Certains ont tendance à mettre le menu en haut, d'autres sur le côté, sans compter le sens de lecture qui lui aussi peut varier. D'autres utilisent des symboles ou des structures différentes pour les menus. L'utilisation de la navigation attendue par les utilisateurs locaux facilitera la navigation et améliorera l'expérience utilisateur. Encore une fois, des testeurs locaux vous apporteront une mine d'informations sur des détails qui auraient pu vous échapper. 

En savoir plus sur les tests internationaux

Etude de cas : La Redoute

La Redoute est aujourd’hui présente dans 10 pays. Connue pour son catalogue papier et la vente par correspondance, la Redoute a su opéré un virage vers le commerce électronique, qui aujourd’hui pèse 78% du chiffre d’affaires de la société. Le mobile est devenu stratégique en tant que source de revenus. La Redoute a fait appel à StarDust pour tester son application de vente en ligne à l’international (7 pays). Découvrez les résultats et notre méthodologie de test!

Téléchargez l'étude de cas

Demandez une étude ou un devis