4 tests numériques pour votre stratégie mobile-first

4 tests numériques pour votre stratégie mobile-first

Dans cet article, découvrez 4 tests qui vous permettront d'améliorer votre stratégie mobile-first.

Pour avoir une stratégie réussie en mobile-first, un site web adaptatif n’est pas suffisant. Il est également important d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible en prenant les bonnes mesures pour s'assurer que le site ou l'application est correctement développé et mis à jour au fil du temps.

Lorsque les marques cherchent à mettre en œuvre une stratégie mobile-first, elles doivent également s'assurer de protéger l'image de leur marque en garantissant la qualité de leur site web ou de leur application par des recettes (assurance qualité - QA) bien ciblées et en appliquant la bonne méthodologie.

Les bugs numériques causés par des erreurs de codage peuvent contribuer à un certain nombre de problèmes qui provoquent le crash du site ou de l'application, le chargement lent, la perturbation des fonctionnalités clés ou la détérioration de l'expérience de l'utilisateur.

 

Un exemple d'un bug sur un site web e-commerce

Un exemple d'un bug sur un site web mobile. Le menu latéral ne fonctionne pas, ce qui empêche l'utilisateur de naviguer sur le site web mobile.


Les bugs sur les sites web ou applications mobiles peuvent également nuire aux entreprises sous la forme d'une perte de ventes et d'un déclin de leur image de marque.

Selon une étude de Google, 48% des utilisateurs pensent qu'un site web mobile d’une entreprise qui ne fonctionne pas bien indique que l'entreprise ne se soucie pas de leurs affaires.

Une étude de Dimensional Research a également prouvé que 37% des utilisateurs auront une piètre opinion d’une entreprise si son application mobile ou site mobile crash ou ne fonctionne pas bien. 50% des utilisateurs vont également supprimer l’application mobile.

Pour éviter cela, nous vous présentons quatre types de test qui vous aideront à conduire la recette de votre service numérique avec succès.

4 tests pour assurer le succès de votre stratégie mobile-first 

Le test UX

Le succès d'un site web ou d'une application mobile est étroitement lié à son expérience utilisateur (UX). Une petite police de caractères, une mise en page déroutante ou une mauvaise interface utilisateur (UI) peuvent contribuer à une expérience décevante. Lorsque cela arrive, 61% des visiteurs quitteront l'application ou le site mobile. Il est également peu probable que ces utilisateurs reviennent sur le site ou l'application.

Selon Google, 52 % des utilisateurs ont déclaré qu'ils sont moins susceptibles de s'engager avec une entreprise qui offre une mauvaise expérience mobile.

Par conséquent, il est crucial pour les marques d'exécuter des campagnes de tests UX pour dissimuler tout problème de conception qui affecte négativement les perceptions des utilisateurs et les convaincre de quitter le site ou l'application. Si ce n'est pas le cas, une mauvaise UX peut contribuer à réduire les taux de conversion, les ventes, les coûts d'acquisition de clients, les taux de rétention, le trafic et plus encore.

Le test fonctionnel

Les tests fonctionnels sont essentiels pour s'assurer que les fonctions clés marchent comme prévu et permettent aux utilisateurs de naviguer correctement, de passer des commandes, de s'abonner ou de se désabonner d'une newsletter ou de toute autre fonction essentielle au succès du site ou de l'application.

Un template d'un user story

Un template de User Story qui vous permet d'effectuer un test fonctionnel pour un site web ou une application mobile.

Le test de charge

Le test de charge est un autre test essentiel pour les applications de commerce électronique ou les sites qui ont tendance à recevoir des niveaux de trafic plus élevés pendant les périodes exceptionnelles (soldes, Black Friday, Cyber Monday). Cela peut aider à mettre en évidence les points à problème et permettre aux équipes de développement d'apporter les améliorations nécessaires pour éviter des ralentissements majeurs ou des pannes complètes.

De plus, c'est une bonne pratique de s'assurer que vos sites mobiles se chargent rapidement. Près de 75 % des gens abandonneront un site web mobile qui ne se charge pas en 5 secondes.

Le test d'accessibilité

Le test d'accessibilité est impératif pour les sites mobiles. Les sites web qui respectent les principes de conception universelle ou aux lignes directrices sur l'accessibilité du contenu Web (WCAG) bénéficieront d'un score UX plus élevé et d'un score SEO plus élevé. Ceci est dû à leur capacité à générer du trafic depuis tous les segments de la population, y compris ceux qui dépendent de la technologie d'assistance pour surfer sur le web. En plus de l'augmentation du trafic, l'utilisation de balises alt pour les photos contribue également au score SEO d'une page.

Plus de conseils de test

Tester avec plusieurs terminaux

Toutes les entreprises ont le challenge d’avoir un site web ou une application mobile qui fonctionne parfaitement sur tous les mobiles et les systèmes d’exploitations.

Toutefois la démarche est complexe à cause de la grande fragmentation du marché des smartphones, c’est à dire la division de millions de mobiles en termes de marque, modèle, système d’exploitation, taille d’écran, et plus.

La fragmentation peut entraîner un certain nombre de bugs qui peuvent affecter une application ou un site mobile de plusieurs façons.

La fragmentation des smartphones Android

Cette mosaïque représente la fragmentation des smartphones utilisant Android. La taille de chaque cube représente la part de marché d'une configuration unique (marque/modèle/version d'OS) en 2015.

Par conséquent, il faut que les entreprises testent leur sites mobiles et leurs application mobile sur plusieurs smartphones et tablettes de différentes marques, modèles, versions d'OS et navigateurs (pour tester les sites mobiles) et sur ceux qui correspondent à leurs cibles d’utilisateurs.

Une campagne de test sur le bon nombre de terminaux vous permettra de déterminer si l'application ou le site mobile s'affichent correctement sur des écrans de différentes tailles et vous permettra de tester toutes les fonctionnalités d’un site mobile ou application.


Au bout du compte, le succès de votre site mobile ou application mobile dépend de son expérience utilisateur (UX) et sa capacité à fonctionner correctement sur les smartphones et tablettes les plus pertinents. Par conséquent, les tests ou les recettes numériques sont un élément essentiel de votre stratégie digitale.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques du test, téléchargez notre livre blanc, Comment et pourquoi tester à l'ère de la transformation numérique, ci-dessous.

Je télécharge le livre blanc 

banner-publication-LB-pourquoi-tester

Demandez une étude ou un devis