animation spinner

Retour sur l'Apple Keynote

Retour sur l'Apple Keynote

9 septembre 2015, Encore une Keynote d'Apple qui était très attendue ! Une fois de plus, les rumeurs étaient justes, peu de choses étaient encore inconnues et aucune véritable révolution à l'horizon. Pour autant, la Keynote était dense avec des nouveaux produits et des nouvelles expériences de très grande qualité, ce qui en a fait sans doute la meilleure Keynote depuis la disparition de Steve Jobs.

Les grandes annonces :

  • Watch OS2
  • iPad Pro avec un stylet prometteur et un clavier
  • iPad Mini 4 très performant
  • Nouvelle Apple TV et TV OS
  • iPhone 6S et 6S + / 3D Touch, Live Photos (nous nous pencherons sur cette annonce majeure de la Keynote dans un article dédié)
  • iOS 9 et Mac OSX El Capitan disponibles prochainement

Surprise n°1 :

la présence de Microsoft pour présenter la suite Office sur iOS et par la même occasion vanter les mérites de l’iPad Pro, ce dernier étant en concurrence directe avec la Surface Pro de… Microsoft ! Étrange.

Surprise n°2 :

Apple distribue désormais une application sur le Playstore de Google qui permet de basculer d'Android à iPhone en transférant toutes ses données très simplement. Bien vu.

Surprise n°3 :

Apple lance un système de location de smartphones aux USA uniquement pour le moment (iPhone débloqué et incluant AppleCare+). Cette annonce pourrait faire grand bruit auprès des opérateurs.

Surprise n°4 :

Apple baisse ses tarifs (oui oui !) mais uniquement de l'hébergement iCloud Storage.

Les News de l'Apple Watch

> Côté Mode, Apple sort de nouveaux bracelets, une iWatch en co-branding Hermès ainsi que des coloris or et or rose pour les boîtiers en aluminium.

> Watch OS2, sorti le 22 septembre dernier, propose des nouveaux cadrans, le nouveau Time Travel, qui permet de voir dans le "passé" ou le "futur" (météo, horloge mondiale, agenda) en un coup de molette et le trafic routier ajouté à Apple Maps.

Gros bouleversement du côté des développeurs

10 000 applications iPhone sont compatibles Apple Watch mais avec l'arrivée de Watch OS2, les développeurs peuvent désormais créer des applications natives pour la Watch, sans passer par une App iPhone. Les développeurs pourront également ajouter des "complications" tierces aux cadrans.

Focus Test : deux points d'attention donc que sont les applications natives Apple Watch et les « complications » tierces.

 

Le nouvel iPad Pro

(disponible en Novembre 2015, pas de date précise pour l’instant)

Il s'agit du plus grand et du plus performant iDevice, taillé pour le multifenêtrage d'iOS 9 en terme d'espace écran et de performances. Il est accompagné d'accessoires exclusifs et vendus à part bien entendu :

> le Smart Keyboard (Smart Cover avec clavier intégré) est aimanté, connecté et alimenté par le nouveau Smart Connector

> L'Apple Pencil, nouveau stylet qui détecte la force d'appui et l'inclinaison de l'écriture.

 

Focus Test : qui dit nouveau format d'écran + nouvelle résolution + nouveau processeur, dit Re-test pour les apps et les sites web. Sans oublier qu'avec l'arrivée de l’Apple Pencil, une optimisation des interfaces voire une création de nouveaux usages sont à imaginer !

 

3 couleurs

32/128 Go

12.9", 2732x2048 px (hauteur iPad Pro = largeur iPad Air)

5.6 Millions de pixels (5K+)

4 Go de Ram

Processeur A9X à Dixit Apple :"Desktop class performance", "Console Class GPU", plus rapide que 80% des Laptops vendus ces 4 derniers mois. A voir lors des Benchmarks…

4 hauts parleurs stéréo (enfin!)

Caméra de 8MP

Wifi MIMO

Touch ID (évidemment)

format : 6.9mm d'épaisseur (soit à peine plus épais qu'un iPad Air 2 et poids identique à l'iPad 1)

10h d'autonomie annoncées

L'iPad Mini 4

Pour résumer ce nouveau modèle, on peut dire que l’iPad Mini 4 est constitué des composants de l'iPad Air 2 dans une coque d'iPad Mini 3 plus fine.

Focus Test : Ce nouveau modèle diffère des autres iPad Minis dans le sens où c'est probablement le modèle ayant le meilleur rapport qualité/prix de toute la gamme iOS actuelle. Son adoption devrait être encore plus grande que les générations précédentes : il ne faudra pas l'oublier lors des tests multi-devices.

L'Apple TV

(disponible en Octobre 2015)

> L'interface revue est plus claire et plus ludique avec un focus omniprésent  sur le contenu. L'intégration poussée de Siri permettra de nombreux contrôles par la voix jusqu'ici impossibles. Par exemple, Siri pourra revenir 15 secondes en arrière avec le "que vient-elle de dire ? " et activer les sous-titres momentanément.

> Une nouvelle télécommande livrée avec l'Apple TV présentera une surface tactile, un accéléromètre/gyroscope, un bouton Siri (boutons +/-, Play/Pause, Menu), une batterie rechargeable avec 3 mois d'autonomie et un port de chargement lightning.

> TV OS (dérivé d'iOS) sera le nouvel OS de l'Apple TV. Grâce à TV OS, les développeurs pourront, avec peu de modifications de code (c’est ce qui est promis), porter leurs apps iOS sur TV OS. L'Apple TV vient occuper le terrain des consoles de salon en mettant l'accent sur des jeux dits "casual" (Beat Sports entre en concurrence avec Wii Sports) et avec sa nouvelle télécommande qui rappelle étrangement la Wiimote de Nintendo.

Focus Test : Pour ce nouveau iDevice, Apple met à disposition des développeurs tiers un Appstore pour la création d'applications natives. Après Mac OSX, iOS et Watch OS, la firme de Cupertino introduit un 4ème système (qui serait très proche d'iOS). L'arrivée de l'Apple TV, de la télécommande et des manettes de jeux compatibles iOS (estampillés MFi), il faudra penser un nouveau type de contrôle. Par ailleurs, tous les jeux devront pouvoir être contrôlés à la télécommande, sans quoi ils ne seront pas autorisés par Apple. Autre restriction de la part d'Apple, aucune application ne sera autorisée si elle n'est pas 100 % native (pas d'application à base de webviews). Il faudra penser à tester différents écrans de télévision (tailles et résolutions).

 

Puce A8 (quel dommage d'utiliser la génération précédente de processeur Apple)

BT 4.0

Wifi MIMO

Sortie HDMI 1080p maximum : On ne pourra pas profiter des vidéos 4K prises par le iPhone 6S, ce qui est pour le moins étrange !

Demandez une étude ou un devis

Publications qui pourraient vous intéresser