On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression.
De nouvelles applications, web apps et de nouveaux sites web déferlent chaque jour. L’utilisateur est cerné par les possibilités, les produits à tester, les derniers jeux à essayer.
Ainsi, lorsque vous lancez votre produit sur le marché, vous devez faire face à deux enjeux majeurs :
- enjeu n°1 : amener vos utilisateurs potentiels à remarquer votre produit et à l’essayer
- enjeu n°2 : transformer le maximum de curieux en utilisateurs satisfaits et réguliers
Si ces derniers ne sont pas convaincus par votre produit, vous aurez beau avoir une campagne de lancement ultra-efficace, vos efforts auront malheureusement été vains.
Tenir la promesse de valeur du produit tout en offrant une expérience utilisateur la plus agréable possible, éviter la frustration des utilisateurs, les mauvaises notes, une image de marque dégradée et voire d’éventuelles pertes de revenus.
L’élément déterminant qui vous aidera à rendre vos utilisateurs plus heureux ? Les phases de test de votre produit.
Les problèmes les plus courants
- Problèmes liés à la phase d’achat : le fonctionnement de votre tunnel d’achat, vos solutions de paiement, la validation des codes promos…
- Problèmes liés à l’UI / UX : l'affichage et la cohérence des contenus, le design et l'ergonomie de votre produit…
- Problèmes liés à la navigation : la navigation entre les pages du site est-elle facile et intuitive ?
- Problèmes liés à la traduction : la traduction des contenus, la présence de caractères spéciaux et spécificités linguistiques, des textes de longueur différente selon les langues qui ne correspondent plus à la taille de leur contenant...
- Problèmes de log in et d'inscription : le fonctionnement du formulaire d'inscription, des emails de confirmation, via Facebook, Twitter…
Comment les éviter ?
Pour assurer une performance et une qualité optimale et ainsi éviter les écueils habituels, la mise en place de phases de tests est essentielle. Les points à questionner avant de lancer son produit ?
Faire le point sur toutes les fonctionnalités du produit digital et lister les points risqués pour son succès.
- Imaginer les scénarios de visite qui seront le plus souvent pratiqués par les utilisateurs ainsi que ceux qui sont essentiels à votre ROI
- Quelles sont les configurations (smartphone + version d'OS), navigateurs les plus utilisés par vos cibles?
- Quelles seront les futures évolutions de votre produit ?
- La phase de test a t-elle été planifiée suffisamment à l'avance pour avoir le temps de corriger tous les bugs détectés et respecter la deadline de mise en production ?