Après le lancement plus que réussi de Windows 10 Desktop et en attendant la mise en service en fin d’année de Windows 10 Mobile … Microsoft a fait, le 6 octobre dernier, un tour d’horizon impressionnant de ses nouveautés côté hardware !
Quelques-uns des points abordés incluaient : les nouveaux modèles Lumia et Surface Pro, une annonce sur Facebook et les apps universelles, la présentation du Microsoft Band 2, une démo impressionnante du HoloLens et une grande surprise, l’annonce de la sortie du Surface Book, le nouveau device Microsoft mi-tablette, mi-PC.
Voici un condensé des 8 news les plus importantes de l’événement.
Ces deux mobiles se caractérisent par leurs tailles d’écran respectives de 5,2 et 5,7 pouces et sont ce qu'on appelle des phablets, à mi-chemin entre smartphone et tablette.
Ils embarquent le hardware capable de mettre en lumière les avancées technologiques de Windows 10 Mobile et en particulier de Windows Hello, capable de déverrouiller votre mobile par reconnaissance faciale (la réponse de Windows à la reconnaissance digitale des iPhones et des Nexus).
Microsoft n’oublie pas les petites bourses en incluant le Lumia 550 dans sa gamme de nouveautés : un mobile Windows 10 avec un écran de 5 pouces à un prix concurrentiel.
Une nouveauté Windows 10 Mobile des plus impressionnantes, Continuum, permet de tirer pleinement parti des apps universelles en adaptant l’affichage de Windows 10 à l’écran auquel il est destiné.
Sur le papier, ça signifie que vous pourrez pratiquement transformer votre smartphone en PC, simplement en branchant votre mobile à un écran, un clavier et une souris via le Display Dock.
En théorie, c’est un pas de plus vers la convergence des écrans.
En pratique, on reste pour l’instant dubitatif : dans quelle situation pourrait-on se trouver en possession d’un écran, d’un clavier et d’une souris sans avoir une tour ou un ordinateur portable à proximité ?
Le fossé entre la Surface Pro 3 et la Surface Pro 4 est clairement moins important qu’entre la 2ème et la 3ème génération, mais le rafraîchissement apporté est réel.
Microsoft apporte à sa gamme des améliorations notables :
Côté accessoires, c’est la Type Cover qui se démarque ! Confort de frappe amélioré, trackpad agrandi, … le clavier continue d’impressionner.
Rien n’avait fuité sur le Surface Book en amont de l’évènement. Et Panos Panay n’a levé le voile sur ce nouveau device qu’en toute fin de conférence. La surprise a donc été totale !
Le Surface Book est un hybride tablette/ordinateur portable : il permet de combler les quelques lacunes de la Surface Pro 4 qui pourraient encore freiner l’achat pour certains consommateurs.
> La tablette est directement insérable dans un dock clavier. Une fois la tablette insérée dans le dock clavier, le tout se comporte comme un ordinateur portable et son centre de gravité permet de l’utiliser sur les genoux de manière traditionnelle.
> Coté hardware, le dock apporte un surplus de puissance appréciable à la tablette avec un GPU dédié et une autonomie poussée à 12 h.
> Avec un écran de 13,5 pouces, il devient difficile de reprocher à la gamme Surface de ne pas proposer de tailles d’écran adaptées au monde professionnel.
> Inspiré par Lenovo, Microsoft a rendu le Surface Book 100 % flexible, avec un écran qui peut se retourner complètement derrière le clavier, comme un cahier à spirales.
La nouveauté de l’événement, c’est l’annonce de la mise en chantier d’applications universelles par Facebook (pour Facebook, Facebook Messenger et Instagram) qui devraient sortir dans les prochains mois.
Lorsque Windows 10 Mobile sortira en décembre, nous pourrons commencer à nous faire une réelle opinion sur le fonctionnement des apps universelles.
>> Microsoft souhaite briser le cercle vicieux du « si l’écosystème n’a pas de parts de marché significatives, les développeurs n’y développent pas d’applications, et s’il n’y a pas d’applications dans le store, les utilisateurs n’achètent pas de mobiles sous Windows ».
>> Reste à mesurer l’effort réel que les développeurs devront fournir pour adapter leurs applications à ces nombreux écrans. Microsoft promet que le portage d’une application d’une plateforme à une autre sera très simple, mais entre le discours marketing et la réalité, la différence est parfois grande !
>> Il faudra donc attendre quelques mois pour mesurer un éventuel impact positif des apps universelles sur l’écosystème Windows : en termes de nombres de parts de marché et de qualité.
Le Microsoft Band 1ère génération (sorte de version d’essai de Microsoft) avait reçu un accueil chaleureux de la part des journalistes qui l'avaient tester. Microsoft a utilisé les retours utilisateurs du premier modèle et préparé une deuxième génération plus mature.
Le Microsoft Band 2 est arrivé et correspond en tout point à l’attendu. Il est équipé d’encore plus de capteurs (11 !) que son prédécesseur et a bien meilleure allure ! Exit le design de menotte électronique, le Band 2 offre un design arrondi et fluide bien plus agréable.
Côté usage, le Band 2 se situe à mi-chemin entre la smart watch et le fitness tracker. Il tente de reproduire le meilleur des deux mondes : notification de SMS, d’appels, d’emails, d’applications telles que Facebook ou Twitter, mais également podomètre, GPS, analyse du sommeil, analyse des performances sportives.
Ce Band 2 a tout pour plaire… pourvu qu’il arrive dans nos contrées ! Aucune date de sortie sur le vieux continent n’a été annoncée, même s’il est fortement pressenti pour sortir en Europe.
La démonstration du Hololens pendant la conférence a été bluffante et montre à quel point ce device peut changer la donne. Là où tout le monde ne jure que par la réalité virtuelle, Microsoft répond par la réalité augmentée. L’objectif n’est plus d’immerger l’utilisateur dans un monde virtuel, mais d’immerger du virtuel dans le monde de l’utilisateur et de lui permettre d’interagir avec.
Futur succès commercial ou destin similaire aux Google Glasses (Google en a arrêté la production en janvier 2015) ? Il est encore trop tôt pour pour le dire. Mais les applications, surtout dans le domaine du jeu-vidéo, semblent infinies !
Nous en saurons plus très bientôt : un Developer Kit sera disponible pour tout développeur désireux d'amadouer la bête durant le premier trimestre 2016, à la seule condition de s’acquitter des …3000 $ nécessaires à l’achat d’un exemplaire d’Hololens.
Il y a donc fort à parier qu’Hololens refera parler de lui en 2016 et qu’une diffusion commerciale soit envisagée pour 2017.
Pour ceux qui souhaitent se faire leur propre idée vous pouvez voir la présentation en vidéo ici.
Et vous, qu’avez-vous retenu de l’évènement ?