Depuis ce matin, les utilisateurs d'iPhone remontent des plantages en nombre de certaines des applications les plus populaires de France.
(EDIT) - 13h37
La situation semble revenir à la normale d'après Accengage.
We are aware of this morning issue which temporarily affected some users. The situation is now getting back to normal.
— Accengage (@accengage) 10 août 2017
Nous serons curieux de connaître le post-mortem de cette crise et comprendre si les tests fonctionnels avant MEP ont été réalisés.
Twitter fait l'echo (et caisse de résonnance aussi...) de ces très nombreux plantages.
Les grandes marques qui semblent être touchées seraient, sans être exhaustif : AirFrance, SNCF, vente Privée, Banque Populaire, Caisse d'Epargne.
Tout viendrait d'une API de gestion de notification : Accengage. Comme vous le savez, la notification est un service optionnel, activé à la demande par l'utilisateur et pourtant dans le cas présent, l'API semble lancer un processus de vérification qui fait planter les applications de ses clients. Cette panne concerne uniquement les utilisateurs d'iPhone, dans la mesure où Android utilise un processus différent.
La panne venant de l'API, la solution ne pourra venir que d'Accengage.
Compte tenu de l'ampleur du crash, et des possibles répercutions sur l'ensemble de sa base clients (400 partenaires, dont Disney, BNP Paribas, nestlé, Europcar, Orange, KLM, etc...), Accengage devrait réagir très rapidement.
Chez StarDust Testing, nous surveillons de près cette actualité. Pour le moment, le compte twitter n'a pas réagi à la crise : @accengage
Et c'est en passe de devenir un trending topic : #accengate
Si la panne est confirmée du côté d'Accengage : les conséquences risquent d'être importantes. Au-delà de l'impact incroyable et ultra rapide sur l'image de marque, c'est bien le manque à gagner de ses clients qui risque de chiffrer très rapidement.
Plusieurs solutions s'offrent à l'éditeur : la régie, le test en lobaoratoire ou faire appel à une communauté d'experts. Chez StarDust, nous offrons les trois.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire à notre prochain webinaire :
BONUS : un aperçu de quelques remontées d'utilisateurs :
Achievement unlocked, the +1000+% Crashlytics badge - thanks @accengage #accengate pic.twitter.com/XShaLPCHT9
— Olivier Martin (@oliviermartin) 10 août 2017
😭 @accengage #accengage #accengate #çacrash pic.twitter.com/niOybRHsD4
— Florian Petit (@Florian_MrCloud) 10 août 2017
Actuellement chez @accengage pic.twitter.com/UL855Sv9fK
— Mickaël Titeca (@MickaCapi) 10 août 2017