Améliorez votre QA avec un bug bounty fonctionnel

Améliorez votre QA avec un bug bounty fonctionnel

Les entreprises utilisent souvent les bug bounty pour trouver des failles dans la sécurité de leurs services ou produits numériques. Un bug bounty est un programme dans lequel une entreprise offre une récompense aux personnes qui trouvent des lacunes ou des vulnérabilités dans leur sécurité. C'est un moyen efficace, économique et non engageant de garder les produits sécurisés.

Avec tous ces avantages, vous vous demandez peut-être : «Peut-on utiliser le même système pour trouver des bugs fonctionnels?» La réponse est oui, et en effet, cela peut être un excellent moyen de maintenir la qualité de votre produit. C'est ce qu'on appelle un bug bounty fonctionnel.

Quand utiliser un bug bounty fonctionnel?

Un programme de bug bounty fonctionnel est idéal pour les entreprises avec des objectifs élevés et continus au niveau de la qualité. Ceci est généralement réalisé grâce à des tests continus.

Les tests continus sont essentiels pour les entreprises disposant de grands produits numériques car il est presque impossible de tout tester sur chaque appareil. Par conséquent, les entreprises étalent souvent leur budget de tests de manière constante tout au long de l'année, en offrant des primes au bug trouvé à des moments précis.

Quelles sont les bénéfices d'un bug bounty fonctionnel?

Un programme de prime au bug a aussi beaucoup d'autres avantages. L'ouverture des tests à tout le monde grâce à un programme de primes au bug est un excellent moyen de :

  • puiser dans un large éventail de dispositifs
  • tester dans une variété d'environnements
  • trouver une variété de testeurs qualifiés et différents

Comment créer un bug bounty fonctionnel?

Il est essentiel de bien organiser votre programme de bug bounty fonctionnel pour le rendre aussi efficace et utile que possible. Un système de bug bounty de fonction devrait avoir un système organisé de façon à ce que les bugs soient documentés, réparés et payés. Voici les étapes à suivre pour configurer correctement un programme de prime au bug :

1. Décider à qui ouvrir votre programme de primes (le grand public ou les chasseurs de primes spécifiques qui ont déjà une expérience).

2. Préciser le cadre du programme de bug bounty (où exactement les testeurs peuvent rechercher des bugs).

3. Préciser ce qui constitue exactement un bug et ce qui ne l'est pas.

4. Structurer le système de récompense (De combien s'élève la rémunération pour chaque type de bug).

5. Préciser la quantité de preuves que les chasseurs de primes doivent fournir pour valider leurs bugs (documentation, captures d'écran, etc.).

6. Sélectionner les membres de l'équipe pour suivre les résultats des chasseurs de primes et envoyer les récompenses.

Si vous ne voulez pas faire cavalier seul, les programmes de primes au bug peuvent être sous-traités et surveillés pour vous. StarDust, par exemple, peut configurer la structure du programme, gérer les résultats et s'assurer que le même bug n'est pas payé deux fois.

Enfin, rappelez-vous qu'un programme de prime au bug ne devrait pas être votre approche de test principale. Votre service numérique doit être testé à fond et le programme de bug bounty doit être utilisé pour balayer le reste. Avec un programme de prime au bug, vous prenez une assurance qualité quotidienne.

 

En savoir plus

Demandez une étude ou un devis