Android 10 : les nouveautés et leurs impacts sur votre application mobile

Android 10 : les nouveautés et leurs impacts sur votre application mobile

Le 3 septembre 2019 marque le lancement officiel d'Android 10, la nouvelle version du système d'exploitation mobile de Google.

Alors que les Pixel, Pixel 2 et Pixel 3 sont les premiers smartphones à recevoir la nouvelle mise à jour, les développeurs d'applications mobiles devraient prendre note des nouvelles fonctionnalités et des changements apportés par Android 10.

De plus, pour profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités et des changements qui accompagnent Android 10, les développeurs d'applications mobiles doivent tester et mettre à jour leurs applications en conséquence pour assurer une excellente expérience utilisateur.

Dans cet article, nous mettons en avant les nouvelles fonctionnalités et les changements de comportement d'Android 10 qui vont avoir un impact autant sur les utilisateurs que sur les développeurs.

Les nouveautés d’Android 10

Support natif des écrans pliables

L'une des nouvelles fonctionnalités d'Android 10 est son support natif complet pour les smartphones pliables. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de passer plus facilement et plus rapidement du mode plié au mode déplié et vice versa.

Sous-titrage en direct

Pour rendre le contenu plus accessible aux personnes malentendantes, Android 10 inclura une nouvelle fonctionnalité sous-titrage en direct (Live Caption en anglais) qui a la capacité de créer les sous-titres pour tous les types de contenus concernés : vidéos, podcasts, messages, audio, etc., quelle que soit l'application. De plus, Live Caption fonctionne sans connexion Internet, ce qui garantit que le contenu reste toujours accessible.

Navigation par gestes

Avec Android 10, Google a apporté des changements majeurs à la façon dont les utilisateurs vont naviguer dans les applications et les sites web. Avec Android 10, le bouton de retour a été enlevé. Il est remplacé par une navigation gestuelle qui permet aux utilisateurs de revenir à une page ou à une application précédente en passant d'une direction à l'autre en fonction des paramètres de l'utilisateur.

Mode sombre

Android 10 fournira également aux utilisateurs un mode sombre à l'échelle du système, ce qui est bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le mode sombre utilise moins de batterie, ce qui, par défaut, prolongera la durée de vie de la batterie du smartphone. Deuxièmement, naviguer dans les applications et les sites web en mode sombre peut créer une meilleure expérience utilisateur, en particulier dans les environnements peu éclairés.

 

android-10-mode-sombre

 

Avant de changer votre code, c'est une bonne idée de tester votre application en mode sombre pour voir comment elle répond. Cela peut aider à déterminer de ce qui doit être modifié, si nécessaire.

Réponse intelligente

Répondre aux messages sera plus facile grâce à la nouvelle fonctionnalité Réponse intelligente (Smart Reply en anglais) supportée dans Android 10. Réponse intelligente fonctionnera avec chaque application de messagerie permettant aux utilisateurs de répondre aux messages entrants avec un ensemble de réponses prédéfinies.

La réponse intelligente

 

Réponse intelligente permettra également aux utilisateurs d'ouvrir des applications pertinentes comme Google Maps ou d'autres applications de navigation lorsque les messages contiennent une adresse.

Sécurité renforcée

La sécurité est une préoccupation majeure pour Google, et en conséquence, de nouvelles fonctionnalités ont été mises en place pour faire d'Android 10 un système d'exploitation plus sûr. Dans l'ensemble, Google a ajouté 50 fonctionnalités pour améliorer la sécurité d'Android 10 et protéger les données privées des utilisateurs.

Le nouveau système d'exploitation donnera même aux utilisateurs plus de contrôle sur la façon dont les applications peuvent accéder à leurs données de géolocalisation notamment en permettant aux utilisateurs de choisir quand les applications peuvent accéder à leurs données.

 

Android-10-security

 

Les restrictions limiteront également ce que les applications peuvent faire lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Au final, Android 10 corrigera plus de 193 vulnérabilités de sécurité.

Préparer des applications pour Android 10

En plus des nouvelles fonctionnalités, Android 10 s'accompagne d'une variété de nouveaux changements de comportement qui affecteront la façon dont les applications s'exécutent. Il est donc essentiel de tester votre application et de la mettre à jour si nécessaire pour qu'elle supporte correctement ces nouveaux comportements.

Mises à jour des restrictions d'interface non-SDK

Pour améliorer la stabilité et la compatibilité des applications, Android 10 est livré avec une liste mise à jour des interfaces non-SDK restreintes. Bien que Google autorise toujours l'utilisation d'interfaces non-SDK à partir de leur liste grise (greylist en anglais), l'utilisation de ces interfaces non-SDK comporte des risques considérables qui peuvent provoquer le crash de votre application.

Pour les applications qui utilisent des interfaces non-SDK, Google recommande de trouver une alternative au SDK. Pour les développeurs d'applications qui ne trouvent pas d'alternative appropriée, il est conseillé de demander une nouvelle API publique.

Navigation gestuelle

Comme mentionné précédemment, Android 10 remplace le bouton retour par une navigation basée sur le geste. Pour vous assurer que votre application est compatible avec ce changement, il est important d'étendre le contenu de l'application d'un bord à l'autre et de gérer correctement les différents gestes de l'écran.

NDK

Android 10 renforce les restrictions contre l'utilisation d'objets partagés qui contiennent des relocalisations de texte. Les applications qui utilisent des objets partagés contenant des délocalisations de texte courent le risque de se casser. En conséquence, le code d'une application doit être chargé tel quel, ce qui améliore la sécurité de l'application ainsi que ses temps de chargement.

Mémoire partagée

Sous le sous-système de mémoire partagée anonyme ou ashmem, le format des cartes dalvik a changé. Ce changement affecte les applications qui analysent les fichiers cartographiques. Par conséquent, les cas de test doivent être planifiés et exécutés pour valider les applications qui dépendent des formats dalvikmap.

Un changement supplémentaire inclut le fait qu'Android 10 n'utilise pas directement Ashem, mais accède à la mémoire partagée via la classe ASharedMemory de NDK. Pour augmenter la sécurité du système d'exploitation Android et améliorer les performances du système d'exploitation mobile, les applications doivent utiliser la classe NDK AsharedMemory ou Android Java APIs pour construire une mémoire partagée.

Pour en savoir plus sur les nouveaux changements de comportement qui peuvent affecter votre application mobile, veuillez consulter la page des développeurs Android de Google.

Test de l'application pour Android 10

Avec le lancement de la nouvelle version du système d'exploitation Android de Google, il sera important pour les entreprises de mettre à jour leurs applications pour mieux prendre en charge les changements de comportement et les fonctionnalités que propose Android 10.

Pour tirer le meilleur parti de ce nouvel environnement, il est important pour les entreprises d'exécuter des campagnes d'assurance qualité approfondies afin d'éliminer tout bogue ou anomalie pouvant entraver les fonctions, miner la stabilité ou la compatibilité d'une application, entraîner des failles de sécurité, et plus encore.

Pour en savoir plus sur le test des applications mobiles, n'hésitez pas à découvrir notre livre blanc : Pourquoi et comment tester à l'ère de la transformation numérique. 

Je télécharge le livre blanc

banner-publication-LB-pourquoi-tester

 

Demandez une étude ou un devis