Retour sur le moment tant attendu de la Keynote d'Apple, la sortie du nouvel iPhone 6S/6S+, sorti en France le 25 septembre dernier.
Voyez le nombre d'iPhone 6S vendus en temps réel ici !
Rappelons que l'iPhone est historiquement le device qui introduit la plupart des innovations de la marque ; cela s'est encore avéré cette année. Rappelons également que l'iPhone est incontestablement le best-seller de la marque à la pomme.
De nouvelles couleurs sont proposées cette année : or et or rose ainsi qu'une coque en aluminium renforcée pour éviter un nouveau "Bendgate".
Comme nous commençons à en avoir l'habitude avec Apple, les évolutions et changements sont avant tout internes :
- 2 Go de RAM
- Puce A9 : dernière évolution de puce chez Apple, elle est néanmoins moins performante que celle de l'iPad Pro (embarquant le A9X). Elle intégre désormais le coprocesseur M9 qui est always on et permet de commander Siri par un "Hey Siri" sans avoir à déverrouiller son iPhone ou à lancer Siri.
- Touch ID amélioré deux fois plus rapide.
- Amélioration du réseau LTE et Wifi plus rapides
- Appareil photo [A1] de 12 MP avec un traitement des photocellules amélioré. Comme sur la précédente génération, le stabilisateur optique est réservé à la version Plus. L'iPhone permet de filmer en 4K mais on doute de sa réelle utilité étant donné le peu d'écrans disponibles permettant de visionner cette qualité d'image. Même Apple TV se limite à du 1080p ! Pour les Selfie addicts, outre une caméra de 5 MP, Apple utilise l'écran au lieu d'ajouter un nouveau flash sur la face avant.
- Nouveaux accessoires : docks et coques, même si les anciennes coques pour iPhone 6 et 6 Plus seront compatibles.
Et les prix Apple !
- iPhone 6S : 16/64/128 Go pour 749 - 859 - 969 €
- iPhone 6S + : 16/64/128 Go pour 859 - 969 - 1079 €
Des nouvelles fonctionnalités vers plus de "naturel"
> 3D Touch ou le geste de plus en plus naturel. En plus de prendre certains concurrents à contre-pied (lire ici) c'est un nouveau geste qui est supporté ici et qui nous paraît naturel. Pour l'instant, seuls les écrans des iPhone 6 supportent cette technologie.
Autre possibilité offerte par 3D Touch : passer d'une application en tâche de fond à une autre en appuyant légèrement sur le bord de l'écran, puis swiper horizontalement jusqu'à l'application voulue. Encore une fois, il s'agit d'un geste naturel, remplaçant un double clic sur le bouton home + un swipe écran auparavant. Précisons que 3D Touch peut se faire dans n'importe quelle application l'ayant intégrée.
> Peak and Pop permet d'avoir un aperçu en appuyant légèrement Peak et ouvrir complètement l'élément en appuyant plus fortement Pop.
Prenons l'exemple d'une liste d'emails :
Peak ouvre l'email dans une pop-up ; si l'email ne nous intéresse pas dans l'immédiat, il suffit de lâcher le doigt pour revenir à la liste d'emails initiale et l'email est indiqué comme non-lu. En un seul geste avec 3D Touch, quand il en fallait 4 auparavant, toujours plus de simplicité !
> Le swipe horizontal sert à marquer comme lu ou supprimer l'email, un swipe vers le haut fait apparaître les choix classiques de traitement de l'email (répondre, transférer, déplacer…). Pour ouvrir l'email, il suffit donc de faire un Pop après le Peak.
> Quick Actions déclenche le springboard d'iOS 9, un appui léger sur une app fait apparaître des actions contextuelles - sorte de clic-droit de l'OS tactile. Différents exemples ont été montrés durant la Keynote : l'app téléphone donne accès aux contacts favoris, l'app musique à Beats 1, la radio d'Apple Music, l'app Camera permet de la lancer directement en mode selfie, et une fois les photos prises, un Peak sur la miniature de la dernière prise permet de swiper sur les photos de la pellicule puis de relâcher pour revenir sur l'app Photo. Depuis l'App Apple Maps, on peut retourner chez soi, marquer ou envoyer sa position etc…
> Live Photos : lors de la prise de vue, en plus de la prise de photo habituelle, l'iPhone prend une vidéo quelques secondes avant et après la-dite photo. Pour rendre la photo Live, il faut faire un appui léger sur celle-ci et elle s'anime pendant quelques secondes. L'effet est assez bluffant, surtout lorsqu'on consulte sa bibliothèque de Live Photos, et que l'on swipe entre elles : elles s'animent lors du swipe pour un effet garanti.
Une API permet d'utiliser cette technologie dans les apps tierces. Notons que Facebook supporte déjà Live Photos.
Focus Test : L'utilisateur du nouvel iPhone va rapidement adopter les possibilités 3D Touch sur ses applications et sera certainement frustré si celles-ci ne les intègrent pas. Il est indispensable d'intégrer 3D Touch dans les applications pour ne pas paraître "has been". Cela poussera les développeurs à revoir l'interface de certaines fonctions de leurs apps existantes ainsi que de concevoir des interactions inédites. L'API Live Photos est également à intégrer dans les apps tierces et à tester évidemment.
Zoom sur iOS 9
Un rappel succinct durant la Keynote des améliorations phares de la nouvelle version de l'OS mobile d'Apple :
- améliorations de Siri et système d'assistant proactif
- nouvelle app News
- fortes améliorations de l'app Notes
- trafic routier ajouté dans Apple Maps et plans des transports en commun (indisponible en France pour le moment)
Pour rappel, iOS 9 est compatible avec tout iDevice déjà compatible avec iOS 8 (à la veille de la sortie de iOS9, iOS 8 représente 87 % du parc Apple, iOS 7 11 %).
iOS 9 présente des nouvelles fonctionnalités :
> Slide Over : multifenêtrage sur les iPad (2 apps côte à côte en 2/3-1/3, mais une seule active à la fois)
> Split View : à partir de l'iPad Air 2 seulement, Multifenêtrage (2 apps actives et de même taille)
> PIP (Picture In Picture) : vidéo dans un coin de l'écran, à partir de l'iPad Air 2
> Barre de raccourcis supplémentaire dans le clavier natif pour les iPad
> Trackpad pour la sélection de texte, à 2 doigts sur iPad, grâce à 3D Touch sur les derniers iPhones (mais non disponibles sur les iPhones précédents)
> Bloqueurs de contenus tiers (surtout les pubs) dans Safari et toute webview de ces contenus
> Améliorations d'ApplePay
> Mode économie d'énergie
> Amélioration de la consommation système
Focus Test : Qui dit nouvelle version d'iOS dit nécessité de s'assurer de la compatibilité de son application avec ce nouveau système. Et les écarts sont parfois majeurs voire bloquants !