Pour mener à bien les tests d’utilisation, nos testeurs ont porté la montre et vous font part de leurs retours d’expérience.
Les modèles testés sont :
L’Apple Watch possède un beau design dans son ensemble. Élégante, agréable à porter, légère, la finition des boîtiers (acier et aluminium) est de grande qualité mais on peut imaginer une certaine fragilité face aux rayures. En revanche, l’écran en cristal de saphir présente une très bonne résistance aux coups. Facile d’entretien, le bracelet sport est proposé dans de nombreuses couleurs qui pourront satisfaire tous les goûts. La Watch au bracelet milanais ressemble à s’y méprendre à une belle montre “classique”. Le format 42 mm est adéquat pour une utilisation optimale de la montre alors que le modèle en 36 mm est trop petit pour une consultation agréable. L’Apple Watch se charge facilement grâce à son chargeur aimanté USB. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne du produit, les testeurs ont noté une autonomie moyenne de la batterie de 48 heures.
Quelques innovations significatives ressortent de la prise en main de l’Apple Watch :
Le format de l’Apple Watch offre un confort de lecture bien supérieur aux autres montres connectées. Ces dernières sont en général rondes et inadéquates pour une aisance de lecture des notifications et autres messages.
L’interface dédiée de l’Apple Watch organisée en couronne est au premier abord assez difficile à appréhender. Une fois comprise, la circulation très graphique devient fluide, intuitive grâce au zoom/dé-zoom de la couronne. Précisons que la molette présente sur le côté du boîtier donne un accès rapide aux applications préférées. On note pour l’instant un choix restreint de complications (personnalisations) de l’écran d’accueil.
Le Coup d’oeil est un véritable atout de l’Apple Watch. Lors de la réception d’une notification, une vibration informe l’utilisateur. S’il décide de consulter cette notification, il effectue un quart de tour de poignet, d’un geste naturel et simple, rappelant la consultation d’une montre classique. L’Apple Watch se débloque, l’utilisateur consulte la notification qui apparaît puis retourne à ses activités. L’iPhone reste rangé, n’est plus consulté à chaque notification. L’impact de ce geste est bien plus conséquent qu’il n’y paraît : un gain de temps pour l’utilisateur (sortir le téléphone > déverrouiller l’écran > trouver l’appli > ouvrir l’appli > consulter le message), mais surtout un accès plus rapide et instinctif à l’information.
L’Apple Watch est avant tout une extension de l’iPhone pour deux utilisations principales :
L’Apple Watch a quelques applications natives :
A l’heure actuelle, le plus gros inconvénient de l’Apple Watch est sa dépendance à l’iPhone 5 (iOS 8.3), que ce soit pour l’hébergement des applications tierces ou la connectivité. La Watch doit se trouver à proximité de l’iPhone. Si la connexion se rompt entre les deux, la montre connectée retourne à son état de montre “classique”. Enfin, l’ouverture des applications tierces peut être lente car les données doivent être chargée depuis Internet via l'iPhone.
L’Apple Watch surpasse toutes les montres connectées du moment en terme de design, de fonctionnalités, d’ergonomie et d’innovations produit. Elle est une véritable extension du smartphone et améliore considérablement l’accès à l’information en réduisant la dépendance au smartphone. Cependant, son prix est démesuré par rapport aux services rendus. De plus, l’Apple Watch se révèle encore trop dépendante de la connectivité et de la puissances d’autres appareils. Il s’agit bien entendu de la première Apple Watch. Des évolutions sont à prévoir cet automne avec Watch OS 2 et iOS 9.
Merci à Jonathan et Richard pour leurs tests et retours d’expérience !