Comme à chaque sortie d’un nouveau système d’exploitation, Windows 10 amène son lot de nouveautés et de changements. Quel impact sur les méthodes de travail des testeurs et des développeurs ? Quels nouveaux usages pour les utilisateurs ? StarDust fait un tour d’horizon de Windows 10.
Parmi les nouveautés de Windows 10, on trouve :
De nombreuses touches d’améliorations parsèment les logiciels, comme par exemple le lecteur de photos natif de Microsoft qui a été largement amélioré.
L’interface Windows 10 est bien plus harmonieuse que Windows 8 et donne le sentiment que Windows 8 n'était que le brouillon de Windows 10.
Dès sa sortie, il sera intéressant d'observer la praticité de Windows 10 mobile pour l'utilisateur final: une utilisation unifiée, fluide et facile entre les supports.
En effet, Microsoft prend le parti d'un système d'exploitation unifié entre tous les appareils (desktop, tablette, smartphone), à l'inverse d’Apple qui a deux OS distincts (Mac OSX pour le desktop et iOS pour tablettes et smartphones) et qui créent des passerelles entre les deux.
Les développeurs doivent développer pour Windows 10 dès à présent, les émulateurs intégrés dans les kits de développement permettant de tester les interfaces sur les différents types d’écrans. D'ailleurs, la version "Technical Preview" de Windows 10 mobile (accessible aux comptes développeurs) permet de commencer à tester les applis sur les terminaux physiques mobiles.
Les développeurs n'ont (théoriquement) qu'à développer une application qui fonctionne sur tous les écrans, ce qui est une première dans un univers où la fragmentation est de mise et croît de façon exponentielle! Cependant, il faut attendre la sortie de Windows 10 Mobile pour véritablement mesurer la promesse faite aux développeurs. Nous verrons si, d'un point de vue Test, il faudra tout de même réaliser des adaptations…
La plateforme Windows 10 ne doit pas être négligée dans les phases de test et doit être prise en compte dès à présent : Windows 10 a eu un démarrage très important avec 75 millions d’installations en un mois. Il s'agit d'un des meilleurs lancements de nouvel OS de Microsoft, grâce au fait que la mise à jour soit gratuite (pendant un an).
Deux principaux types de tests sont à effectuer sur Windows 10 :
La présence du Store directement dans le menu Démarrer a un impact conséquent sur le téléchargement des applications : les utilisateurs de Windows 10 téléchargent 6 fois plus d’applications que sur Windows 8 (source). Le développement d’applications sur le Store va logiquement augmenter, d’autant que le store Windows 8 était très peu fourni par rapport au Store mobile. Ainsi, le développement d'applications devrait être plus conséquent sur Windows 10.
Le principal point d’attention dans le test des applications sera l'ergonomie sur les deux interfaces mobile et desktop. Certes, un seul développement sera nécessaire, et donc un gain de temps pour les développeurs, mais l'adaptation aux interfaces sera nécessaire.
En pratique, un développeur doit nécessairement tester son site web sur les principaux navigateurs. L'installation de Windows 10 étant en bonne marche, Edge devra être testé tout autant que Chrome, Firefox, IE et Safari.
Edge est une véritable évolution par rapport à Internet Explorer, l'ancien navigateur de Microsoft. Ce dernier offrait une approche plutôt conservatrice afin d'assurer une compatibilité avec des sites web anciens. Au contraire, Edge est porté vers les technologies récentes et se met au niveau des navigateurs concurrents en termes de technologie et de performance.
Bien entendu, il s'agit d'une première version et de nombreuses évolutions sont à prévoir. Les extensions ne sont pas encore disponibles sur Edge, ce qui empêche l'adhésion des utilisateurs les plus "Geek".
D’après les premiers tests, Edge se révèle être parmi les navigateurs les plus rapides, voire le plus rapide. Notons une exclusivité Edge: la possibilité de faire des annotations ou des dessins sur les sites grâce à un enregistrement dans OneNote, le logiciel de prise de notes Microsoft.
Le principal inconvénient pour le moment est la nouveauté de Edge, qui peut amener à certaines incompatibilités de sites web qui n’ont pas encore été adaptés à ce navigateur. Mais ce n'est qu'une histoire de temps, cela rentrera dans l’ordre progressivement.
En revanche, l'unification des systèmes est un véritable atout qu'offre Windows 10, qui encouragera la fidélisation des utilisateurs Microsoft grâce à une expérience unifiée.