animation spinner

Où en est le métier de testeur en 2016 ?

Où en est le métier de testeur en 2016 ?

qa testeur

Où en est le métier de testeur en 2016 ?

Le métier de testeur est trop souvent associé au monde du jeu vidéo. Pourtant, le testeur professionnel est indispensable dans tous les projets numériques. Zoom sur le métier de testeur.

Encore aujourd’hui, quand vous parlez du métier de testeur, il est bien trop souvent associé à l’industrie du jeu-vidéo. Pourtant, le besoin et la demande en matière de contrôle qualité concerne toute l’industrie digitale (développement web et d’applications etc.). Une industrie en pleine croissance rendant le métier de testeur d’autant plus essentiel.

Comment devenir un testeur ?

Chaque jour, les logiciels, sites internet et applis, deviennent de plus en plus complexes et font partie de notre quotidien ; cela a engendré une nécessaire professionnalisation des tests. Et pourtant, il n’existe toujours pas de cursus spécialisé pour devenir un spécialiste du test.

C'est pour cette raison que StarDust a mis en place une formation interne pour ses équipes: formation qui se déroule sur deux mois et couvre tous les fondamentaux du test. Des profils très variés peuvent devenir testeurs : souvent issus de BTS, DUT, licences ou écoles spécialisées dans l’informatique ou le développement, ou des personnes autodidactes passionnées par les nouvelles technologies.

Les équipes StarDust bénéficient de tout l'accompagnement nécessaire pour développer leurs compétences dans l’univers du contrôle qualité. Une fois les deux mois écoulés, ils deviennent alors des experts de l’assurance Qualité et peuvent obtenir la certification ISTQB.

Quelles compétences recherchées chez un testeur ?

Pour être performant, un testeur doit rassembler plusieurs compétences et qualités :

- Expert dans l’usage des nouvelles technologies. Le testeur doit notamment être à l’aise dans l’utilisation des différents terminaux existants et les pratiques du web.

- Connaissance de la fabrication d’un produit digital, que ce soit sur le modèle du cycle en V ou selon la méthode agile, le testeur doit savoir où interviennent les phases de tests et en comprendre les enjeux et les process.

- Maîtrise des outils de Bug Tracker

- Compétences rédactionnelles en français et en anglais, qui seront utiles tant dans la manipulation des produits qu’il teste que dans l’utilisation de certains outils.

Quelle évolution de carrière ?

Un projet-type de test se divise en plusieurs phases : le cadrage du projet (brief), la rédaction du cahier de recette (stratégie de test), la campagne de test (déroulement des tests), la phase corrective (effectuée par le client), la campagne de re-test et l’analyse.

 

métierT

Le testeur professionnel gère l'exécution des tests et de re-test. Lorsqu'il prend en charge la définition des stratégies et la rédaction des scénarios de tests, il devient Analyste. Enfin, le chef de projet gère la campagne de test dans sa globalité, depuis la définition des terminaux, la gestion du planning des tests et s'assure que la campagne de test et ses résultats sont de qualité.

Reconnaître la valeur du métier de testeur

Encore trop souvent aujourd’hui, le testeur n’est pas considéré à sa juste valeur, en tant qu'expert qualité, que ce soit par l'absence de formation dédiée ou par le plan de carrière assez restreint d'un testeur. Mais la reconnaissance du métier de testeur va de pair avec la reconnaissance de la valeur du test dans le cycle de vie d'un produit.

En valorisant le métier du testeur, par la certification ISTQB diplomante, StarDust participe à la reconnaissance d'une expertise professionnelle, en espérant que le testeur sera un jour reconnu par tous comme le garant de la qualité digitale.

A lire « Ce gun sur la tempe de votre équipe de dev web » 

 

DEMANDER UN AUDIT

 

Demandez une étude ou un devis