Communauté de testeurs : le pouvoir de la foule

Communauté de testeurs : le pouvoir de la foule


Avant de lancer leur produit digital sur le marché, de plus en plus d’entreprises décident désormais de faire appel à une communauté de testeurs mondiale. Exemple notable : Google qui a utilisé cette méthode de test en octobre 2016 pour tester 14 de ses logiciels. 

En quoi cela consiste t-il ? 


Cette méthode consiste à externaliser les tests en les confiant à une communauté de testeurs venant des quatre coins du globe. Rassemblés sur une plateforme en ligne, les testeurs vont utiliser leur expérience en parcourant le produit digital (version bêta, MVP ou version finale) sur leur propre ordinateur, mobile ou tablette afin d’identifier des problèmes à côté desquels les développeurs ont pu passer et soumettre de potentiels axes d’amélioration en termes d’ergonomie. 
Les entreprises utilisent donc le savoir collectif d’une communauté mondiale pour optimiser la qualité de leur produit digital. 

Pourquoi faire appel à une communauté de testeurs? 

Si un mot peut bien résumer en quoi cette solution de tests se démarque, cela serait "diversité". En se tournant vers un pool de testeurs, les entreprises profitent tout d’abord d’une diversité en ce qui concerne le large spectrum de personnes composant cette communauté. En effet, les testeurs étant localisés dans des pays différents, de nombreux marchés ainsi que de nombreuses langues sont couverts. Ces testeurs ont une meilleure maîtrise des attentes des utilisateurs (CGV, paiement). 
Cette solution de tests se caractérise aussi par une diversité des périphériques disponibles. Avoir un pool de testeurs à disposition permet une grande mobilisation de terminaux différents. 

A cela s’ajoutent d’autres avantages à cette méthode de test: 

  • Flexibilité : certains projets requièrent une exécution de tests rapides. Faire appel à une communauté de testeurs est donc la solution, les testeurs étant disponibles 24h/24. 
  • Rapidité : les testeurs travaillent tous en même temps sur le projet. Les bugs trouvés sont rapidement remontés sur la plateforme. Le produit digital pourra alors aller sur le marché plus rapidement. 
  • Coût maîtrisé: le coût est borné par un volume prédéfini de bugs recherchés. 


Chez StarDust, outre nos solutions de tests en laboratoire et en régie, nous avons constitué une telle communauté de testeurs répartis dans le Monde. Notre spécificité : ces sont des testeurs professionnels que nous qualifions en amont. Cette communauté (https://we-are-testers.com/), nous permet par ailleurs de mixer nos campagnes de tests avec des approches en laboratoire.

Noël, crowdmanager chez StarDust nous parle des 4 avantages d'une communauté de testeurs : 

 

Pour en savoir, je vous invite à découvrir notre livre blanc sur ce sujet.

Je télécharge

Demandez une étude ou un devis