"Lorsque j’étais Digital Manager chez Coca-Cola" nous confie Thibault Geenen (CEO de Ferpection), "je ne trouvais pas de solution pour vérifier que nos sites et applications mobiles allaient être utilisés avec facilité et avec plaisir par nos consommateurs." Lorsqu’il rencontre Arnaud Limbourg (CTO de Ferpection), ils décident ensemble de résoudre ce problème en créant une communauté dédiée aux tests utilisateurs : Ferpection. C’était en novembre 2014. Chez StarDust, nous sommes sensibles à tout ce qui permet d’améliorer la qualité digitale et avons souhaité en savoir plus sur cette approche complémentaire des tests.
Du test pour les start-ups et les grandes entreprises
En un peu plus d’un an, Ferpection a réalisé plus de 150 missions de test pour des start-ups et des grandes entreprises qui veulent que leurs sites et leurs applications mobiles répondent au mieux aux attentes des utilisateurs : Meetic, Samsung, BNP Paribas, Leroy Merlin ou encore L’Oréal (voir l'exemple L'Oréal ci-dessous) profitent ainsi de la communauté Ferpection de plus de 10 000 utilisateurs qualifiés.
Une approche originale de la qualité : une communauté d'utilisateurs-testeurs
Ferpection a constitué une communauté d’utilisateurs qualifiés - rémunérés à la mission validée - qui vont explorer les sites et applications des éditeurs sur leurs propres smartphones et tablettes. L’expérience de test est donc en conditions réelles. En pratique, lorsqu’un éditeur souhaite optimiser son produit avant ou après sortie - et s'assurer de son succès auprès des utilisateurs finaux/cibles - Ferpection répond à ce besoin en 7 jours :
- - L’équipe de Ferpection rédige un brief exploratoire pour l'application ou le site à tester.
- - Ferpection invite un groupe d'utilisateurs issu de sa communauté à se glisser dans la peau de l’utilisateur final en utilisant la technique des personas.
- - Ceux-ci naviguent alors sur l’application/site : ils doivent passer des checkpoints identifiés dans le brief et faire leurs retours d'expérience positifs et négatifs, illustrés de captures d’écran commentées sur ferpection.com.
- - Ferpection recueille et valide les retours.
- - Les résultats sont analysés, notés et catégorisés. Les problèmes récurrents et prioritaires sont ainsi identifiés. Un plan d’actions portant sur 10 optimisations prioritaires est communiqué à l’éditeur de l’application ou du site.
Exemple avec l’application "Style My Hair" de L’Oréal
OBJECTIF : évaluer si l’application correspond aux attentes des utilisateurs et déterminer comment améliorer la version actuelle de l’application mobile.
TESTS UTILISATEURS : 40 utilisateurs sélectionnés ont exploré l’application et fait plus de 500 retours sur la découverte de l’application : un design de page d’accueil déstabilisant, des soucis dans la création d’images, etc.
LIVRABLES : un plan d’actions prioritaires, implémenté par l’équipe L’Oréal, qui comprenait notamment le fait de :
- modifier l’ergonomie de la page d’accueil afin de rendre l’accès aux différentes sections plus intuitif,
- donner plus d’informations lors de la première utilisation afin de guider les nouveaux utilisateurs,
- optimiser l’ASO (Applications Store Optimization) afin de faciliter la recherche de l’application.
RÉSULTATS : la note utilisateurs, mesurée par le "Ferpection Predictive Score", est passé de 2,8 à 4,0 sur 5 suite à l’implémentation des optimisations recommandées.
Un aperçu plus complet des optimisations proposées par Ferpection est disponible sur le SlideShare
Les attentes des utilisateurs au centre de tout
Les tests technico-fonctionnels fournis par les équipes StarDust identifient les anomalies et permettent d'aboutir à un produit digital d’une qualité aussi irréprochable que possible. Ferpection complète idéalement l'approche qualitative de StarDust en se focalisant sur les attentes de l’utilisateur :
- Est-ce que le produit pensé correspond bien à ce dont l’utilisateur a besoin ?
- Est-ce que l'utilisateur a envie d'utiliser le produit ?
- Prend-il du plaisir à l'utiliser ?
- Comment rendre son expérience la plus agréable possible ?
En bref, Ferpection apporte aux éditeurs un retour "terrain", une enquête consommateurs ré- inventée pour les sites et applications mobiles.
Suivez l’actualité de Ferpection sur leur blog en cliquant ici.