iOS 11 et batterie : bug durable ?

iOS 11 et batterie : bug durable ?

ios-11-battery.jpg

 

Après les problèmes de production de l’iPhone X et le signalement par certains utilisateurs d’iPhone et iPhone 8 Plus de grésillements intempestifs pendant leurs conversations téléphoniques, c’est le nouveau système d’exploitation iOS 11 qui fait débat.


Ces derniers jours, de nombreux détenteurs d’iPhone ayant effectué la mise à jour vers iOS 11 se sont plaints d’une perte d’autonomie conséquente de leur batterie. Chose confirmée par la société de sécurité mobile Wandera qui a constaté une dégradation de la batterie de l’ordre de 60 % (96 minutes d’autonomie sous iOS 11 contre 240 minutes d’autonomie sous iOS 10) après un test d’usage effectué sur 50.000 iPhone équipés de son logiciel de sécurité. Les utilisateurs d’iPhone publient de nombreux messages négatifs sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés. Certains vont jusqu’à accuser la firme de Cupertino de délit d’obsolescence programmée.

Qu’en est-il réellement ?

Cette mise à jour majeure du système d’exploitation introduit de nombreuses évolutions et fonctionnalités telles que le nouveau centre de contrôle ou la réalité augmentée. Les jours suivant son téléchargement, les applications présentes dans le téléphone sont mises à jour. Dans le même temps, iOS 11 va éplucher toutes les données présentes dans l’appareil afin de les réindexer. Ces tâches effectuées en traitement de fond sollicitent énormément l’appareil et consomment beaucoup d’énergie, entraînant en conséquence une baisse de l’autonomie.


Comment y remédier?

Ces deux problèmes, qui ne touchent pas les iPhone 8 et 8 Plus, sont temporaires: quelques jours sont nécessaires avant de pouvoir constater un retour à la normale. SI cela n’est pas le cas, voici les mesures à prendre en attendant une nouvelle mise à jour du système d’exploitation corrigeant le problème:

  • activez le mode batterie faible
  • observez l’utilisation de la batterie par les applications installées sur votre smartphone et désactivez celles qui consomment beaucoup d’énergie
  • désactivez la Wi-Fi et la Bluetooth via les Paramètres de l’appareil
  • baissez la luminosité de votre écran
  • désactivez le service de location ainsi que les notifications inutiles.

Vous voulez en savoir plus sur le métier du test, nous vous invitons à découvrir notre dernier livre blanc sur les enjeux du test à l'ère du numérique.

 Je découvre

 

BANNIERE_LB_Pourquoi_Comment_Tester.jpg

 

Demandez une étude ou un devis

Publications qui pourraient vous intéresser