iOS 12 : découvrez ses nouveautés et ce qu'il va vous apporter !

iOS 12 : découvrez ses nouveautés et ce qu'il va vous apporter !

Le 17 septembre, Apple a présenté iOS 12 au public. Tandis que les utilisateurs du nouvel OS remarqueront que le clavier est plus réactif, que les applications sont plus rapides et que de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, on peut se demander ce que ce nouvel OS va apporter aux entreprises et aux développeurs mobiles.

iOS 12 contient de nouvelles fonctionnalités pouvant grandement aider les marques et les entreprises de développement à améliorer les performances et l’expérience utilisateur de leurs applications et sites internet.

iOS 12 sera disponible pour les modèles suivants :

  • tous les iPhones sortis à partir de l’iPhone 5s
  • tous les iPads sortis à partir de l’iPad Mini 2
  • l’iPod Touch (6e génération)

Voici une liste non-exhaustive des nouvelles fonctionnalités :

Réalité augmentée

La réalité augmentée (RA) a été améliorée grâce à iOS12. Apple a voulu faciliter l’utilisation de la RA. Pour ce faire, ils ont créé un tout nouveau format de fichier, appelé USDZ. Cette innovation doit permettre aux développeurs de créer et partager du contenu 3D en réalité augmentée via un seul et unique format de fichier.

Bien que la réalité augmentée soit une technologie récente, les marques peuvent l’utiliser afin de créer des expériences de shopping personnalisées pour leurs clients, ou pour créer des campagnes marketing afin d’attirer de nouveaux consommateurs.

L’usage du format USDZ devrait faciliter leur utilisation de la RA.

L’exemple Lacoste

Ayant pour objectif de toucher une cible plus jeune, Lacoste a créé une application de réalité augmentée permettant à ses utilisateurs d’essayer un modèle 3D de leurs chaussures et d’interagir avec différents éléments du magasin. Considéré comme un succès, ce projet a permis à Lacoste d’attirer 30 000 nouveaux consommateurs.

 

 

American Apparel

American Apparel a aussi eu recours à la réalité augmentée pour élargir sa clientèle. La marque américaine a utilisé la réalité augmentée dans ses magasins, afin d’offrir plus de détails sur les produits, tels que les avis des clients, les différentes couleurs disponibles, et le prix. Pour ce faire, les clients n’avaient qu’à scanner la photo de l’article, depuis l’application d’American Apparel.

 

 

Parallèlement, Apple a aussi amélioré sa plateforme ARKIT avec iOS 12, qui doit permettre aux développeurs de créer du contenu partagé en réalité augmentée, en utilisant la même application sur différents appareils. Cette innovation va offrir de nouvelles possibilités, dans le domaine du jeu en réalité augmentée, qui étaient inconcevables sur iOS 11.

People using new ARKIT2 feature on iOS 12

 

Tandis que cette fonctionnalité va s’avérer extrêmement pratique pour les développeurs de jeux vidéo, elle pourra aussi être utilisée par les marques afin de créer des campagnes marketing.

Amélioration du lecteur de code QR

Avec iOS 12, les utilisateurs d’iPhones pourront profiter d’un meilleur lecteur de code QR. Grâce à cette mise à jour, il ne sera plus nécessaire d’orienter la caméra sur le code QR, car iOS 12 détectera automatiquement les codes et préviendra l’utilisateur. De plus, le lecteur sera accessible directement depuis le centre de contrôle, pour une utilisation plus pratique.

New QR code feature with iOS 12

 

Grâce à ce nouveau lecteur de code QR, les marques peuvent utiliser les codes QR afin de rediriger les consommateurs directement vers une page spécifique de leur site, ou application. Ces codes peuvent être utilisés afin de faciliter les achats en ligne. Assigner un code QR à un produit peut rediriger les consommateurs vers votre application ou votre site, afin d’obtenir plus d’informations sur ce produit ou de rechercher d’autres coloris ou tailles. Les codes QR peuvent aussi être utilisés pour fidéliser les clients.

Applications tierces sur CarPlay

iOS 12 doit aussi permettre à CarPlay d’accéder à des applications de navigation tierces, telles que Waze ou Google Maps, par exemple. Cela va permettre aux utilisateurs d’utiliser leur application de navigation GPS favorite en conduisant. Il sera important pour ces applications d’effectuer une mise à jour, afin de les rendre compatible avec CarPlay.

Les raccourcis Siri

Les raccourcis Siri sont l’une des principales nouveautés d’iOS 12. Ces raccourcis vont améliorer l’efficacité de Siri, et lui permettre de lancer et d’utiliser des applications tierces. Par exemple, un utilisateur peut dire « Dis Siri, j’ai perdu mes clés », ce qui va permettre à Siri d’ouvrir l’application Tile, et d’activer la géolocalisation, ou le bip du badge attaché aux clés, afin de permettre à son propriétaire de retrouver ses clés.

Layout of Siri on iOS 12

Conclusion

iOS 12 va apporter de nouvelles fonctionnalités importantes, à la fois pour les utilisateurs, mais aussi pour les développeurs. Cependant, les grandes marques pourront aussi tirer profit de cette technologie. En revanche, il sera nécessaire de mettre leurs sites et applications à jour, et de tester ces derniers, afin de veiller à ce qu’aucun bug affectant les fonctionnalités ou l’expérience utilisateur ne soit présent.

Pour plus de détails sur l'importance de la QA avec la sortie d'iOS 12, n'hésitez pas à consulter notre site ou à télécharger notre livre blanc. 

Je télécharge le livre blanc

Demandez une étude ou un devis

Publications qui pourraient vous intéresser

There are no related posts