iOS 12 : quelles sont les nouveautés ?

iOS 12 : quelles sont les nouveautés ?

Qui dit nouvel OS, dit impact potentiel sur le fonctionnement de services numériques.

En plus de la sortie annoncée de nouveaux smartphones (voir notre article ici), Apple prévoit la sortie d'un nouvel OS cet automne.

Bilan de iOS 11

iOS 11 est utilisé par 85% des utilisateurs de la marque. (Source : Apple - https://developer.apple.com/support/app-store/)

proportion-ios12

On peut considérer ce chiffre comme étant assez bas compte tenu que l'année dernière, iOS 10 était installé sur 89% des appareils Apple, quelques jours avant la keynote. Cette contre-performance est probablement due à la mauvaise réputation d'iOS 11 auprès des utilisateurs : bugs nombreux et largement documentés, une autonomie diminuée sur les smartphones les plus anciens, etc.

iOS 12 devrait pour sa part apporter des changements au niveau des notifications, qui seront désormais groupées par application. De plus, Apple suit la tendance de la digital detox, en proposant à ses utilisateurs de multiples options leur permettant de réduire le temps passé devant un écran.

Les nouveautés de iOS 12

Notons tout d'abord que le nouvel OS concernera tous les smartphones qui tournent déjà sous iOS 11, soit : 

iOS12-compatibilite


Il n'y aura pas, a priori de refonte majeure de l'expérience utilisateur de l'OS, qui n'a pas bougé depuis iOS4. On retrouvera donc probablement le même springboard.

La gestion des notifications

C'est autour de cet écran qu'iOS 12 apporte des changements. Les notifications seront groupées par applications. C'était en fait déjà le cas avant iOS 10. À la manière des dernières versions d'Android, elles apparaissent sous forme de pile que l'on peut déplier. Vous pouvez désormais gérer vos notifications en temps réel depuis l’écran de verrouillage pour envoyer celles provenant d’une app spécifique vers le Centre de notifications, ou tout simplement les désactiver. Siri vous fait également des suggestions intelligentes sur vos alertes, en fonction de la façon dont vous interagissez avec celles‑ci.

iphonex-notifications

La detox numérique

La gestion des notifications est en lien avec ce qui est considéré de plus en plus comme un mal de société : le temps que nous passons sur nos appareils. Google a d'ailleurs présenté des fonctionnalités similaires pour Android.

Cette gestion de comportement raisonnable passe essentiellement par un nouveau panneau de configuration Temps d'écran. Il permet de fixer des limites sur l'utilisation de certaines applications. Si la limite est atteinte, un message d'alerte est affiché.

iOS12-temps d'ecran

Dans la même veine, le mode "Ne pas déranger" est enrichi. Vous pouvez définir Ne pas déranger pour la durée d’un rendez‑vous ou de votre présence dans un certain endroit. L’option se désactivera automatiquement dès que votre rendez‑vous sera terminé ou que vous aurez quitté l’endroit en question.

iOS12-ne pas deranger 

iOS12 se voit également doté de nouvelles fonctionnalités pour gérer intelligemment vos photos. Si les destinataires utilisent iOS12, ils seront, eux aussi, invités à partager avec vous leurs photos du même événement.

 

L'export de vos applications sur Car Play

CarPlay accepte des apps de navigation tierces. Votre application peut désormais fonctionner dans les véhicules de vos utilisateurs. Attention donc à tester leur compatibilité!

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos approches de tests. Un nouvel OS ou un nouveau smartphone n'est pas à la prendre à la légère comment en témoigne notre étude lors de la sortie de l'iPhone X, en téléchargement ici.

Bon... Et on a pas parlé animoji, mais oui... il y aura plein de nouveautés autour des animoji et emoji.

Tim-Cook-Animoji

 

 

Demandez une étude ou un devis

Publications qui pourraient vous intéresser