iPhone Xs - iPhoneXr - Watch Séries 4

iPhone Xs - iPhoneXr - Watch Séries 4

Trois nouveaux iPhone ont été dévoilés durant la keynote d'Apple (visible ici) le 12 septembre : deux iPhone Xs (prononcez Dix S, car il ne s'agit pas d'une version diminuée d'un iPhone) et un iPhone Xr.

Nous vous en avions parlé il y a quelques jours ici, il y aura bien trois nouveaux iPhone disponibles. Désormais déclinés sous l'appellation X, il y aura l'iPhone Xs, (iPhone X renforcé), le Xs Max, une version agrandie du Xs (6.5 pouces), ainsi que l'iPhone Xr, avec des équipements moins haut de gamme par rapport à l'iPhone Xs mais au prix plus accessible.

L'iPhone Xr sera vendu à partir de 859 euros (à partir de 749 dollars); l'iPhone Xs à partir de 1 159 euros (à partir de 999 dollars) ; l'iPhone Xs Max à partir de 1 259 euros (à partir de 1 099 dollars). L'iPhone 8 sera désormais vendu 599 euros.

A noter que le nouveau logiciel central des iPhone, iOS 12, sera disponible des le 17 septembre sur tous les smartphones Apple depuis l’iPhone 5S. Nous vous en parlons ici.

L'iPhone X a un impact direct sur vos applications mobiles !

Pour rappel, l'iPhone X n'est pas sans conséquence sur le fonctionnement des applications mobiles. Plus que jamais, prévoyez une phase d'adaptation et de tests du fonctionnement et de l'ergonomie de vos applications. Nous avions conduit une étude avec des recomandations que vous pouvez télécharger ici :

banner-iphoneX

Concernant les dates de sortie de ces iPhone :

  • vendredi 14 septembre (demain) pour la précommande de l'iPhone Xs, pour une mise en vente une semaine plus tard,
  • le 21 septembre pour le Xs Max
  • le 19 octobre pour la précommande et le 26 pour la mise en vente pour l'iPhone Xr

 

Les caractéristiques de ces nouveaux smartphones

Finalement Apple remet à jour le modèle, iPhone X, sorti l'année dernière. Comparativement à ce dernier, les trois nouveaux smartphones n’apportent aucune innovation majeure. En synthèse, on peut retenir la traditionnelle accélération de leurs cœurs, l'élargissement de leur mémoire (jusqu'à 512 Go), ainsi que l'amélioration de leur capteur photo. En mode portrait, il sera possible de faire varier le niveau de flou du décor derrière le sujet. (c'est l'art du bokeh qui simule le flou du reflex).

On s'attendait donc à ce que l'iPhone X devienne Xs, avec comme pour les générations 6, 7, et 8 un modèle plus grand, l'iPhone Xs Max, la plus grande surface d'écran de l'histoire de l'iPhone, 6,5 pouces de diagonale.

Les nouveautés : l'expérience photo au premier plan

Tous les nouveaux iPhone se voient dotés de la nouvelle puce A12 Bionic, plus puissante et plus économe en énergie. Ce processeur permettra notamment de réaliser de la « computational photography », ie. de la « photographie calculée ». Ici, le CPU joue un rôle encore plus important que les composants traditionnels que sont l’optique ou le capteur.

computatinal photo

Les composants photo ont aussi été améliorés.

L'iPhone Xr, semblable pour l'essentiel au modèle Xs, aura un écran LCD plutôt qu'OLED, et un capteur photo unique sur sa face arrière (donc sans le second module caméra téléobjectif).

La gestion du NFC

Une fonctionnalité importante pour les applications mobiles : l’iPhone XS et l’iPhone XR lisent les tags en arrière-plan! On s'attendait devoir attendre iOS 13 avant de voir de nouvelles évolutions en matière de gestion de la NFC. Les iPhone XS et XR inaugurent la lecture des tags NFC en arrière-plan.

Lecture NCF arriere paln

 

La gestion de l'obsolescence

Certains smartphones d’ancienne génération d’Apple sortent du catalogue. Il semble que l’iPhone SE l'iPhone 6 et 6s soient concernés. L’iPhone 8 reste au catalogue (690 euros). L’iPhone 7 sera également toujours commercialisé (530 euros).

 

Présentation de la Watch Série 4

Apple a également présenté une quatrième version de sa montre Apple Watch, orientée vers le bien-être et la santé, ce qui fait écho à certaines fonctionnalités d'iOS 12, comme la détox numérique, que nous vous présentions ici. L'Apple Watch pourrait même un jour vous sauver la vie...

La Watch Séries 4 gagne 30 % de surface, le boîtier ne change quasiment pas.

La Watch Series 4 sera capable de surveiller le cœur de son utilisateur pendant toute la journée. Au cas où elle détecterait une anomalie, elle pourra l’en avertir :  baisse anormale du rythme cardiaque ou arythmies.

La Series 4 intègre des électrodes qui lui permettent de procéder à un électrocardiogramme, qui dure une trentaine de secondes. Cet examen permettra aux médecins de surveiller le comportement du cœur de leur patient sur des périodes longues. La montre a été approuvée par la Food and Drugs Administration.
En France, la montre n'a pas encore été approuvée par les autorités compétentes.

 

Le gyroscope de la Watch Series 4 a été amélioré pour détecter la chute de son utilisateur. Au cas où celui-ci ne donnerait pas de signe d’activité dans la minute, la Watch sera capable d’appeler un numéro d’urgence.

Sa commercialisation est prévue à partir du 21 septembre (430 euros, ou 530 euros pour la version connectée au réseau téléphonique). 

Demandez une étude ou un devis

Publications qui pourraient vous intéresser