Au 3e trimestre de 2015, 355,2 millions de smartphones, 48,7 millions de tablettes et 73,7 millions de PC ont été vendus dans le monde. Une augmentation de 6,8 % sur 2014, RIEN que pour le marché des smartphones : un habitant de la planète sur 3 possède un smartphone. En parallèle, l'utilisateur est chevronné et possède plusieurs devices (un smartphone et un ordinateur ou une tablette devient la norme. Enfin, le consommateur passe en moyenne près de 3 heures par jour (hors temps de travail) sur ses différents terminaux.
Le secteur du digital avance vite, très vite et ces millions de terminaux n'ont bien entendu pas tous les mêmes caractéristiques: format, résolution, OS (Windows, Android, iOS, Mac OS, Linux), version d'OS, mémoire…La fragmentation est telle qu'elle engendre des risques de portabilité, cette dernière étant la capacité d'un produit digital (sites web, Apps, IoT) à s'adapter à son environnement d'utilisation. Ainsi la fragmentation abyssale du marché va engendrer pour l'utilisateur des risques d'affichage, de performance, de connexion, d’ergonomie avec des contenus (texte, image, vidéo) qui ne s’affichent pas correctement selon les spécificités de chaque terminal. Pourquoi ? Parce que le site n’a pas été forcément pensé et conçu pour être vu sur autant de devices. Tous ces risques doivent être maîtrisés EN AMONT par les entreprises car le challenge est de proposer aux utilisateurs une solution numérique (application, site web) compatible sur le plus large panel de terminaux possible.
Le test multidevices est une démarche préventive qui permet de s'assurer contre les risques liés à la fragmentation ; c'est un processus essentiel pour garantir une utilisation optimale du produit digital peu importe le device utilisé.
Comment effectuer un test multidevice ? "Simplement" en testant le produit digital sur le plus grand nombre de configurations (smartphone + version d'OS) représentatives des devices employés par les utilisateurs cibles. En moyenne, il est conseillé de tester son produit digital sur un échantillon de 25 configurations devices pour couvrir 90 % des risques liés à la fragmentation. Concrètement, le testeur professionnel suit des parcours scénarisés en suivant des étapes de test et les reproduit sur tous les devices identifiés. Ainsi, en compilant les anomalies rencontrées sur chaque device, les testeurs permettent aux équipes de développement d'apporter les correctifs nécessaires et ainsi, au final, et de garantir au plus grand nombre d'utilisateurs une expérience équivalente.