Nouvelle tendance lourde du test, le Crowdtesting offre de multiples avantages. En plus de faire évoluer les relations professionnelles, il offre de multiples avantages : un système win-win pour les utilisateurs et les testeurs.
Les entreprises doivent évoluer : s’adapter aux nouveaux mode de consommation, digitaliser leurs savoir-faire et leurs métiers, et l'assimiler dans toutes les dimensions de leur structure.
Cela signifie aussi de travailler avec les fameuses générations Y, Z, digital natives. Des générations pour lesquelles le travail Freelance devient la norme. A tel point que la freelancisation se développe plus rapidement que les emplois salariés dans certains secteurs. Aux Etats-Unis, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 85% en 10 ans. En France, le mot uberisation, qui conceptualise dans les grandes lignes le principe de Freelance, a été consacré parmi les 12 mots les plus cités de l’année 2015.
Mais dans le mot uberisation définit surtout la notion de foule, le crowd. De nombreuses start-ups ont créées leur modèle en s'appuyant sur le crowd, comme Uber, qui a donc donné son nom à ce mouvement de fond. Il s'agit de s'appuyer sur les savoir-faire d'une communauté de gens pour offrir un service. Le crowdfunding est le plus connu et un des concepts de crowd les plus anciens : il permet de faire appel à la foule pour financer un projet de manière participative.
Le crowdtesting est l'uberisation du Test QA : il permet d'entrer en contact avec une foule mondiale de testeurs dans le but de faire tester un produit digital.
En plus de faire évoluer les relations professionnelles, il offre de multiples avantages comme de répondre à des besoins de tests qui peuvent être difficiles à résoudre dans une campagne de test en laboratoire "classique". Le crowdtesting est donc la nouvelle tendance lourde du test.
Flexibilité
Dans un monde où tout va de plus en plus vite et les besoins évoluent sans arrêt, l'adaptation est essentielle. Aussi, faire appel au crowdtesting pour réaliser une campagne de test offre davantage de flexibilité : pas de problématique de planning, une foule de testeurs professionnels disponibles 24h/24 pour prendre en charge les tests.
Risques multilingue et spécificités culturelles
Le crowdtesting est recommandé pour des produits internationaux, disponibles en plusieurs langues. Parce que le crowdtesting n'a pas de frontière, les testeurs freelance maîtrisent mieux les attentes des utilisateurs des pays cibles et les spécificités réglementaires nationales (CGV, paiement,...). Ils savent mieux identifier des bugs de langues ou caractères spéciaux et connaissent les tendances web de leurs pays.
Géolocalisation
Les tests de localisation sont des tests assez difficiles à effectuer car ils nécessitent des déplacements. Aussi avec des crowdtesteurs présents aux quatre coins du monde, les tests de géolocalisation deviennent beaucoup plus faciles !
StarDust a créé une communauté de testeurs professionnels WE ARE TESTERS. Présents en Europe principalement, tous les crowdtesteurs professionnels de la plateforme sont recrutés par StarDust (avec entretien et tests). Une fois intégrés à la communauté WE ARE TESTERS, ils postulent aux campagnes de test exploratoire (uniquement) qui leur sont proposés, utilisent leurs propres outils (smartphones, desktops, logiciels), puis font leurs remontées de bugs dans le Bug Tracker StarDust BugTrapp. Afin de fournir au client une liste de bugs qualifiée, les équipes internes de StarDust valident les résultats des tests délivrés par les crowdtesteurs ; les résultats sont ensuite adressés via le Bug Tracker au client final.
Disponible en continu, la chasse au bug avec la foule offre aux porteurs de projets une réactivité dans la prise en charge des tests.