Dire qu’aujourd’hui le m-commerce est en plein essor est un euphémisme. Le commerce sur Mobile explose. Toutes les analyses disent la même chose : les modes de consommations changent très vite et le m-commerce se développe dans le monde entier : il est crucial que les marchands s’adaptent à ces nouveaux enjeux. Identifier les enjeux du commerce via mobile pour sa marque, et déterminer la meilleure façon de s’y adapter mais aussi d’en comprendre les limites.
Le mobile avant l'acte d'achat
Le mobile a un rôle critique en préparation de l’acte d’achat : 74 % des utilisateurs français (Center for Retail Research) l’utilisent pour comparer des prix, chercher des offres ou des promotions et valider le bien-fondé de leur achat.
Conséquences ? 72 % consultent des avis, 67 % vérifient la disponibilité en magasin, et si le consommateur se rend compte que l’achat en magasin qu’il s’apprêtait à faire ne représente pas le meilleur rapport qualité-prix, il est capable de le reporter à plus tard voire de l’annuler.
Le mobile pendant l’acte d’achat
PwC a dévoilé dans sa 5ème étude sur les consommateurs connectés publiée fin 2015 que les achats réalisés sur smartphone en France ont progressé de 24,2 % en un an et de 15,8 % sur tablette. Le CRR déclarait que le m-commerce pourrait représenter la moitié du e-commerce européen en 2017. Précisons que le mobile prend de plus en plus de place dans l'achat d'impulsion.
Plusieurs stratégies de développement s'offrent aux e-commerçants pour adopter le mobile, penchons-nous sur leurs possibilités.
L’optimisation du site e-commerce sur mobile
Quand on sait que 40 % des mobinautes se sont tournés vers le site d’un concurrent après une mauvaise expérience sur mobile (Mobile Playbook-Google), il est absolument crucial pour les marchands d’offrir une expérience optimale sur mobile et tablette, en plus de l’expérience sur ordinateur. Le site en Responsive Web Design répond à ces problématiques car il offre un contenu qui s'adapte au format de l'écran.
Une application dédiée en plus d’un site mobile ?
C’est la question qui se pose quand on cherche à développer son accessibilité sur mobile. Voici quelques informations à garder en tête au moment de décider :
Et selon RetailMeNot, "les applications sont un moyen d’approfondir les relations avec les clients existants et leur proposer des contenus supplémentaires."
Utiliser la promotion mobile pour personnaliser ses offres et fidéliser
Les coupons digitaux ou m-coupons ont un avantage majeur : ils permettent de mieux cibler le consommateur. Ils sont d’ailleurs davantage utilisés (entre 5% et 17% selon les catégories) en comparaison avec les coupons papier traditionnels. Ils sont donc utiles pour renforcer la relation avec l’acheteur et le fidéliser. D’ailleurs, les européens en sont demandeurs : 44 % attendent de leur e-commerçant un programme de fidélité via mobile.
Malgré cette explosion du smartphone, il existe plusieurs freins au développement du commerce mobile.
La mauvaise performance des sites internet
69 % des Français interrogés identifient les mauvaises performances des sites (temps de chargement, navigation non adaptée au support …) comme un frein à l’achat mobile ; c’est d’ailleurs le taux le plus élevé d’Europe. Et on peut l'expliquer facilement puisque seuls 23 % des e-commerçants ont un site véritablement optimisé.
Des doutes sur la sécurité des informations
Autre frein identifié par les consommateurs français : la sécurité. Ils sont 25 % à déclarer qu’ils seraient prêts à utiliser leur mobile comme principal outil de transaction s'ils pouvaient être davantage rassurés sur la sécurité de leurs données (PwC).
Des freins qui peuvent devenir de véritables opportunités et avantages concurrentiels s’ils sont maîtrisés.