Les tendances du smartphone en France

Les tendances du smartphone en France

 

En 2018, nous vivons dans un monde hautement connecté grâce aux progrès technologiques qui rendent l'accès à Internet plus facile que jamais.

C'est pourquoi en France, on dénombre plus de 42 millions d'internautes quotidiens, dont la moitié accèdent à Internet sur plusieurs appareils. Néanmoins, pour les Français, les mobiles sont l'appareil le plus couramment utilisé pour surfer sur le web. Dans l'ensemble, les données montrent que les mobiles sont utilisés 67% du temps pour naviguer sur le Web alors que les ordinateurs portables ou de bureau ne sont utilisés que 33% du temps.

L’utilisation des mobiles

Les Français utilisent généralement leurs mobiles pour accéder à des applications de navigation et de géolocalisation telles que Google Maps, Waze et Mappy, rassemblant chaque mois un public de plus de 50 millions d'utilisateurs. Les plateformes de messagerie en ligne de Facebook telles que Messenger et WhatsApp desservent également plus de 45 millions d'utilisateurs mensuels. Les plateformes de streaming musicales telles que Spotify, Deezer et bien d'autres encore sont très populaires, avec une audience collective de plus de 20 millions d'utilisateurs français chaque mois. 

Comment les Français accèdent-ils aux plateformes en ligne sur leurs mobiles ? La réponse serait tournée plus vers les applications mobiles que les sites Web. Lorsque les Français utilisent leurs smartphones pour accéder à Internet, ils le font via des applications dans 87% des cas. L'autre 13% est fait en utilisant leur navigateur web mobile comme Chrome, Safari, Internet Explorer, etc.

Parmi les applications utilisées pour accéder au Web, 24% des applications sont utilisées pour connecter cette population aux blogs et aux sites de médias sociaux. 16% de ces applications sont utilisés pour lire des vidéos, tandis que 13% d'entre eux sont utilisés pour se connecter à des applications ou des plates-formes vidéo et cinéma. Les 47% restants sont divisés en une variété d'autres applications.

Quand il s'agit des applications les plus populaires en France, les données montrent la domination des GAFA.

En France, les dix applications les plus populaires ou téléchargées sont toutes la propriété de Google, Amazon, Facebook et Apple. En tant que groupe, GAFA reçoit 36% de l'ensemble du trafic Internet en France. Ils représentent également 80% du marché publicitaire en ligne français en tant qu'hôte de publicité numérique. 

M-Commerce

Si le m-commerce n'est pas aussi populaire en France que dans les autres pays européens, il représente une activité importante. Néanmoins, 70% des clients consultent leurs mobiles lors de leurs achats en magasin. Ceci est fait pour comparer les prix, vérifier la disponibilité des produits, lire les critiques sur les produits, et plus encore. 

Diversification du marché

L'industrie des smartphones, tout comme les autres industries dans le passé, connaît une plus grande diversité grâce à la montée en puissance des nouveaux constructeurs. En France, 73% de la population possède un smartphone. Parmi cette population de plus de 48 millions de personnes, une variété de dispositifs sont utilisés allant des marques, des modèles, des systèmes d'exploitation, et plus encore.

En termes d'OS, Android domine le marché français avec plus de 60% du marché français. Apple arrive en deuxième position avec environ 38% du marché. La part de marché restante est répartie entre Windows, BlackBerry et autres. En ce qui concerne les fournisseurs ou les marques, Apple détient 38,3% du marché, Samsung arrive en deuxième position avec 36,6% du marché français, Huawei arrive en troisième position avec 8,4% du marché, Sony Ericsson 2,5% et le reste est détenu par une variété d'autres fournisseurs.

Et au niveau des enjeux ?

Cendrillon n'a pas rencontré le prince charmant simplement parce qu'elle était au bal. Elle a rencontré le prince charmant parce qu'elle était la plus belle femme au bal.

Pour les entreprises qui cherchent à se développer, il ne suffit pas d'avoir un site Web ou une application où les clients potentiels peuvent vous trouver en ligne. Au lieu de cela, il est nécessaire d'avoir un site Web et / ou une application performante qui fonctionne bien sur une variété d'appareils mobiles et de systèmes d'exploitation. Sinon, des millions de clients potentiels peuvent avoir des difficultés à accéder à votre site et / ou application.

Les sites Web et les applications doivent également être ergonomiques pour permettre aux visiteurs de naviguer facilement et efficacement sur vos plateformes, peu importe ce que vous vendez. Les sites Web et les applications difficiles à utiliser sont rapidement abandonnés à la recherche d'un autre qui sera peut-être meilleur. En fait, 60% des personnes quittent les sites et les applications après avoir vécu une expérience utilisateur médiocre. Cela entraîne des opportunités perdues pour toute entreprise de croître et de se développer. Cela peut également gâcher l'image de marque d'une entreprise, qui est toujours plus difficile à réparer qu'à entretenir.

Pour garantir le bon fonctionnement d'un site Web ou d'une application sur différents appareils, les tests d'assurance qualité sont essentiels pour détecter les bugs susceptibles d'entraver les performances, la fonctionnalité, l'expérience utilisateur, etc. Sinon, vous courez le risque de permettre à ces bugs de paralyser non seulement vos applications ou votre site Web, mais aussi vos opportunités d'affaires. Contactez StarDust aujourd'hui, pour en savoir plus sur les tests d'assurance qualité.

Demandez une étude ou un devis

Publications qui pourraient vous intéresser