L'interview : 3 questions pour un testeur UX

L'interview : 3 questions pour un testeur UX

Les utilisateurs ayant plus de choix sur le marché, l'expérience utilisateur (UX) est aujourd’hui décisive. En témoigne le succès de marques comme Spotify ou YouTube, les test UX garantissent la meilleure expérience utilisateur possible.

Qu'est-ce que le test UX ?

Le test UX est un type de test qui vise à exposer des défauts de conception. Ils peuvent porter sur l’utilisation de la mise en page, de l’ergonomie, du jeu de couleurs, de la taille et de la police du texte, ainsi que d’autres aspects directement liés à l’expérience de l’utilisateur. Le test UX vise de fait à optimiser la navigation d’un site web ou de l’utilisation d’une application.

Lorsque des personnes découvrent une application ou un site web dont l’UX est désagréable, elles quittent rapidement le site ou l'application à la recherche d'une alternative grâce à une variété de choix sur le marché. Pour les marques, toutefois, cet abandon signifie une perte de revenus en raison d’une perte de ventes ou d'une baisse du trafic.

Pour mieux comprendre les tests UX, nous avons interrogé Benjamin Papelard, testeur en assurance qualité chez StarDust Testing.

3 questions sur les tests UX

QA Testeur

 

Quelle est la clé d'un test UX ?

La clé d’un test UX consiste à se mettre à la place de l'utilisateur final afin de détecter les bugs ou les défauts de conception qui créent une expérience utilisateur médiocre. Cela inclut la découverte d’éléments qui nuisent à la navigation sur un site web ou une application mobile, des fonctions ou des liens ne répondant pas, des vitesses de chargement réduites, des présentations confuses ou un manque de fluidité.

Étant donné que les tests UX peuvent être subjectifs, il est important de se comporter comme un utilisateur final afin de fournir des informations précieuses pouvant aider les développeurs à améliorer l'UX.

Quel aspect important d'un test UX est généralement négligé ?

Les tests UX sont testés sur différents devices et différentes tailles d'écran, un aspect important mais souvent négligé. Susceptibles d’affecter l’affichage des pages, les tests sur différents périphériques dont les tailles sont variables permettent de vérifier qu’un bouton ou un menu initialement visible n’a pas disparu de la page d’un device à grandeur d'écran différente, toujours dans le but de favoriser la meilleure expérience utilisateur.

Quel conseil avez-vous pour des nouveaux testeurs UX ?

Si un test UX évalue des aspects essentiels relatifs au parcours de l’utilisateur, il porte aussi son attention à la présentation visuelle d’une application ou d’un site web, qu'il s'agisse d'un produit ou d'une publicité. La manière dont les images sont présentées peut influencer les utilisateurs et leurs perceptions sur un produit ou une marque, car elles jouent sur leur décision de parcourir ou de quitter le site ou l'application.


Les tests UX et QA sont essentiels au succès de tout site Web, application, IoT ou solution logicielle. Il est assez courant que les marques exécutent simultanément des tests fonctionnels et UX.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les tests UX en nous contactant ci-dessous ou en découvrant un témoignage de client détaillant les avantages des tests.

Je télécharge le cas client 

Demandez une étude ou un devis