Innovation dans le test d'applications mobiles et de sites web : www.mytestinglab.io, le premiere-shop de tests réalisés en 24 h
Dans le monde des applications mobiles et sites web, le test digital également appelé QA (Quality Assurance) consiste à réaliser un contrôle qualité (identification et documentation des bugs) lors des phases de développement. Les testeurs interviennent traditionnellement avant la mise en production du produit (site web ou application). Il n'en demeure pas moins que nombre de problèmes techniques peuvent apparaître durant les phases d'utilisation du produit.
Les équipes Projet ont des besoins de tests ponctuels, ciblés, parfois urgents auxquels les prestataires de test ne savent pas répondre.
Tout développeur ou chef de projet digital le sait, ces bugs "d'entre-deux" sont la plupart du temps corrigés à la va-vite par les équipes Projet elles-mêmes. Ils ne requièrent pas de campagne de test à grande échelle (complexe à organiser) mais ils méritent autant d'attention que tous les autres bugs.
Un bug a toujours le même impact : une détérioration de l'expérience utilisateur. Ainsi pour identifier les bugs rencontrés dans les phases de maintenance, un contrôle de meilleure qualité est nécessaire. Ces bugs sont en général assez courants ; voici quelques cas typiques de situations à risques :
La particularité de tous ces cas, c'est leur "simplicité" : ce sont des cas de test simples, isolés, facilement reproductibles, ce qu'on appelle des tâches de test. StarDust a créé MyTestingLab.io, véritable e-shop du test à la tâche pour accompagner les équipes Projet dans la résolution de ces anomalies.
MyTestingLab.io simplifie la commande de test ponctuel et offre une exécution rapide. Les tests commandés sur MyTestingLab.io sont réalisés par les testeurs StarDust, sur un parc de près de 2 000 terminaux. D'abord, le client pioche dans un catalogue de tests ou personnalise sa tâche. Ensuite, les tests commandés sont réalisés par les équipes StarDust. Enfin, le client récupère ses résultats de test en 24 heures (jours ouvrés).
Ainsi, les besoins de tests ponctuels, tels que vérifier un template d'emailing ou analyser un bug remonté par un utilisateur, peuvent être adressés efficacement ; les équipes Projet ne perdent pas de temps à effectuer les tests eux-mêmes et peuvent apporter les corrections éventuelles issues des résultats.