Trucs et astuces pour l'optimisation d'applications sur le Store (ASO)

Trucs et astuces pour l'optimisation d'applications sur le Store (ASO)

Vous venez de créer une application et vous souhaitez désormais que votre application soit l'une des premières applications répertoriées dans l'App Store. C'est ce qu'on appelle l'Optimisation de l'App Store (ASO).

Vous pouvez vous détendre car l'algorithme App Store d'Apple a beaucoup moins de critères que le SEO de Google. Heureusement, il n'y a pas de backlinks impliqués. Tout dépend des mots clés que vous sélectionnez, du nombre de téléchargements de votre application et de la qualité de vos évaluations.

Breath !-1.gif

Maintenant, respirez profondément car vous en aurez besoin pour vous placer mieux que vos concurrents dans ces quelques critères. Les utilisateurs peuvent trouver votre application en fonction de la catégorie de l'application, du nom de l'application et des mots clés. Ci-dessous, nous vous donnerons des conseils et astuces pour avoir un avantage sur vos concurrents et garder votre application hors du cimetière. 

Catégorie d'application

Les catégories sont un moyen par lequel les utilisateurs recherchent des applications. Il est important de choisir la catégorie et la sous-catégorie les plus appropriées pour votre application. Apple peut rejeter votre application si elle tente de se glisser dans une catégorie inappropriée.

Dans la plupart des cas, votre application peut se trouver dans plusieurs catégories. Si c'est le cas, placer votre application dans la catégorie la moins compétitive, cela donnera plus de visibilité à votre application. Par exemple, si une application suit les finances des entreprises, elle peut entrer dans la catégorie des entreprises ou dans la catégorie des finances. Selon Statista, la catégorie des finances a moins d'applications. Par conséquent, cela augmenterait les chances que l'application soit trouvée dans cette catégorie plutôt que dans la catégorie d'entreprise.

Voici les pourcentages de chaque application par catégorie, selon Statista:

imageStatita-1.png

 Nom de l'application :

Le nom de votre application doit être simple et facile à retenir. Choisissez un nom d'application qui inclut un mot de description de ce que fait votre application. Cela donnera à votre application un mot clé supplémentaire lorsque les utilisateurs recherchent des applications comme la vôtre.

Apple vous permet de changer facilement le nom de votre application. Certaines entreprises ont constaté que si vous changez le nom de votre application en fonction de la saison, cela peut vous donner une visibilité supplémentaire. Par exemple, une application de livraison de fleurs pourrait changer son nom en "Valentine's Flowers", au cours du mois de Février. L'utilisation de cette technique peut aider votre application à flotter vers le haut dans les recherches lorsque les autres ne le sont pas.

Mots clés

Apple autorise seulement 100 caractères pour les mots-clés. Il est essentiel de tirer le meilleur parti de l'espace limité dont vous disposez. Essayez d'utiliser tous les 100 caractères. N'utilisez pas les mots que vous avez déjà utilisés dans le nom de l'application. Séparer les mots-clés en utilisant des virgules et aucun espace pour économiser autant d'espace que possible.

Lorsque vous pensez à des mots clés pour votre application, vous ne devez pas nécessairement utiliser des mots décrivant ce que fait votre application, mais plutôt les mots utilisés par votre audience pour rechercher votre application.

Les mots clés courants sont très compétitifs. Par conséquent, l'utilisation de mots moins courants vous permettra de mieux cibler vos recherches. Vous pouvez aussi utiliser des mots-clés à longue queue, composés de deux mots ou plus. Cela vous aidera à cibler la démographie de niche plutôt que le public de masse.

Rappelez-vous de la diversité de la base utilisateurs. Certains utilisateurs peuvent utiliser des mots que d'autres n'utiliseraient pas. Beaucoup de gens sous-estiment cela, ce qui en fait un endroit parfait pour s'introduire et s’emparer des utilisateurs qu'ils ne trouvent pas. Une grande session de brainstorming pourrait être utile pour trouver une variété de mots-clés que la base d'utilisateurs divers pourrait rechercher.

Encore une fois, Apple vous permet de changer facilement les mots-clés à tout moment. Alors changez-les et voyez lesquels optimisent la recherche de votre application au maximum.

Downloads et évaluations

Une fois que les utilisateurs ont trouvé votre application, assurez-vous de la présenter avec une icône mémorable, une belle capture d'écran et une vidéo attrayante. Plus vous avez de téléchargements, plus votre classement ASO sera élevé. 

Apple donne également des préférences aux applications les mieux notées. Obtenir une note de 5 étoiles peut être difficile. Lisez notre blog la semaine prochaine pour en savoir plus sur la façon d'obtenir de bonnes notes ou contactez-nous.

Demandez une étude ou un devis