À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, certaines de nos collaboratrices partagent avec nous leur parcours professionnel et des conseils inspirants pour soutenir et inspirer des jeunes femmes qui envisagent de faire carrière dans leur domaine ou dans notre secteur, alors que nous continuons à œuvrer pour l'égalité des sexes dans le monde.
Voici ce qu'elles avaient à dire :
ISABELLE DESFONTAINE - TEST MANAGER QA
Quel a été votre parcours professionnel ?
Bonjour, je suis Isabelle arrivée chez StarDust CTG en février 2014 en tant que Testeuse. J’ai été graphiste pendant une quinzaine d’années au sein de diverses agences de com’s pour terminer en dernier lieu au sein d’un Groupe de presse magazine. En parallèle de ce métier je me suis formée au Webdesign et à la création de sites web, et cela a été rapidement un tournant dans ma vie professionnelle.
Je ne savais pas grande chose sur les métiers du Digital, je pensais comme beaucoup, que c’était des métiers très techniques, avec de longues études auxquelles je ne pouvais pas accéder… Et c’est là que la Société StarDust CTG est arrivée sur mon chemin et m’a invité à rejoindre ses équipes, à me former, à me faire évoluer de poste ne poste…
Et voilà, cela fait maintenant 8 ans que je suis Chef de Projet et j’apprends encore des choses aujourd’hui car c’est un secteur où les outils et les tendances du marché évoluent très vite. Une chose est sûre on ne s’ennuie pas dans le Digital !
Quels conseils pouvez-vous donner à d'autres jeunes femmes qui envisagent de faire carrière dans votre domaine ou dans notre secteur ?
Osez ! et Ayez confiance en vous ! Le secteur du digital est un secteur d’avenir qui va nécessiter de plus en plus de professionnels très qualifiés et diversifiés, vous pouvez / vous devez en faire partie ! 😊
Il faut lutter contre les stéréotypes et les idées reçues qui perdurent depuis de nombreuses années et visent à dire que le secteur du digital attire uniquement les « Geeks ». Il y a tellement de métiers différents tant sur le plan technique qu’opérationnel qui n’attendent que vous.
Votre motivation est votre meilleur allié et sera votre premier succès ! Elle vous permettra d’évoluer plus vite, de vous former aux outils métiers pour élargir votre éventail de compétences, d’apprendre des choses en dehors de ce que vous pratiquez habituellement. Cela vous mènera à des postes que vous n'auriez peut-être jamais envisagés auparavant.
Ne soyez pas seule et n’hésitez pas à assister à des évènements pour rencontrer des personnes dans ce domaine. C’est le meilleur moyen de se faire connaître et peut-être d’y rencontrer vos futurs collègues de travail.
Aujourd’hui, il existe pleins d’initiatives qui mettent en valeur les femmes du Digital comme la Fondation Femmes@Numérique (https://femmes-numerique.fr/).
Enfin j’invite les jeunes femmes à découvrir les parcours inspirants de celles qui ont réussi dans ce secteur, et elles sont nombreuses / #WeCanBeHer ! (https://www.femmes-digital-ouest.fr/)
AURELIE KAYA - CHEF DE PROJET QA
Quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai d’abord commencé par être chef de projet dans le marketing. Je mettais en place des stratégies de communications pour les clients. Ensuite, je suis devenue chef de projet formation, accompagnant des grands comptes dans la création de MOOC et de SPOC pour le grand public et des cibles plus spécifiques. Enfin depuis 2018, j’ai rejoint l’équipe Stardust CTG en tant que Chef de projet QA. C’était mon souhait de m’orienter vers l’aspect plus techniques du numérique.
Quels conseils pouvez-vous donner à d'autres jeunes femmes qui envisagent de faire carrière dans votre domaine ou dans notre secteur ?
Aux jeunes femmes et jeunes filles qui souhaitent évoluer dans la tech, je les invite à ne jamais se décourager et à saisir toutes les opportunités qui peuvent apparaître. Je leur conseille également de ne pas se laisser faire et de ne pas se taire face à des stéréotypes d’un autre temps qui persistent encore en 2022 et qui pourraient gangrener la motivation et l’envie. La présence des femmes chez StarDust CTG montrent qu’une femme est tout aussi capable et à sa place, autant qu’un homme.
Enfin, le plus important est d’être curieuse et faire de la veille pour rester « à la page », connaître les différentes manières de faire et être au courant des derniers news.
CENDRINE MOREAU - ANALYSTE QA
Quel a été votre parcours professionnel ?
Mon parcourt a été très chaotique car je ne savais pas quoi faire après le Lycée j’ai donc suivi plusieurs pistes et pour ne pas sortir du bac les mains aussi vides que mon idée de future. J’ai donc tout d’abord eu un BAC ES ( économique et social ) puis un BTS AD ( assistante de direction) poursuivie par un Bachelor en en 3 ans d’ AN ( animation numérique 3D) et ai fini par une licence Japonaise, donc pendant toute ces années d’études je n’ai fait que des petits boulots mal payés et pas très respectueux de la dignité humaine (pour certains) ce qui m’a conduit au bord du blackout mais avant de franchir la ligne, j’ai décidé de changer de travail, pour finalement trouvé un métier intéressant et parfait pour moi car j’ai l’habitude de tout faire planter même quand je ne touche à rien, cela s’appelle le destin je présume 😆.
Quels conseils pouvez-vous donner à d'autres jeunes femmes qui envisagent de faire carrière dans votre domaine ou dans notre secteur ?
Je ne sais pas si je suis la mieux placée pour me permettre de données des conseils, mais forte de mon expérience, je peux dire qu’il ne faut surtout rien s’interdire de peur de mal faire ou de décevoir ou de ne pas y arriver tout simplement, il faut oser et au pire le meilleur chose qu’il peut arriver c’est de réussir et si ça ne marche pas c’est que ce n’est pas fait pour nous il faut faire autre chose. Il faut sauter le pas et avoir confiance en soi, on n’est pas plus bête ou moins douée que n’importe qui d’autre, et tout s’apprend ce n’est pas innée, personne n’est parfait par exemple : un bébé quand il tombe il se relève alors il faut faire de même. Les échecs sont des apprentissages de la vie aussi importante que les réussites alors, « Osez » en mettant toujours les formes et en étant humain et respectueux des autres c’est le plus important, nous avons tous nos défauts nos forces et nos faiblesses mais il ne faut pas oublier que l’autre en face aussi peux avoir des jours avec et sans. Donc mon conseil OSEZ et ayez CONFIANCE EN VOUS.
Nous espérons que les témoignages et les conseils de nos collaboratrices vous inspireront et contribueront à un monde plus égalitaire. Vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière dans la domaine de tests de logiciel ? Nous vous invitons à découvrir nos offres d'emploi.