Quelles sont les 4 qualités essentielles à chercher chez un testeur professionnel ?
Il arrive que les phases de tests soient expédiées trop rapidement ou bien qu’elles soient réalisées par des personnes qui ne sont pas des spécialistes de l’assurance qualité, souvent à cause de restrictions budgétaires ou par manque de temps.
Il n’en reste pas moins que l’assurance qualité est un métier à part entière. Confier cette étape à un testeur professionnel est votre meilleure chance de sortir un produit de qualité. Un produit qui rendra vos utilisateurs heureux et qui vous évitera les désagréments de retours utilisateurs négatifs après un lancement ou une mise à jour.
Comment reconnaître un testeur professionnel et s’assurer que la phase de tests qu'on lui confie sera la plus efficace possible ?
> Voici 4 qualités que vous devriez chercher pour vous assurer le soutien d’un expert en la matière.
Qualité n°1 - Il est impliqué dans le cycle de vie du projet
Dans l’idéal, un testeur professionnel doit être impliqué tout au long de la création du produit, par exemple, en participant aux réflexions de l’équipe lorsqu’elle développe une nouvelle fonctionnalité.
En pratique, trop souvent, le testeur ne rentre en jeu qu’en fin de chaîne, lorsque la première version est déjà terminée.
Un testeur professionnel sait s’organiser pour être impliqué dans la phase de développement. Il débloque quelques moments dans sa semaine pour participer aux réunions, prendre part au développement du produit et ainsi identifier les situations à risque, prévenir les potentiels bugs.
Qualité n°2 - Il cherche à comprendre l’utilisateur final
L’essence même du travail de testeur est de tester un produit en le manipulant comme le ferait l’utilisateur final. Plutôt difficile à faire s’il n’a pas la moindre idée de l'identité de cet utilisateur et de comment il va utiliser le produit, n’est-ce pas ?
Le testeur professionnel est le représentant de l’utilisateur au sein de l’équipe de développement. Pour repérer les bugs que les utilisateurs finaux rencontreront, il est impératif qu’il connaisse leur environnement et leur comportement afin de faire les tests de façon pertinente et efficace.
Il va donc au contact des futurs utilisateurs afin de mieux comprendre comment ils se serviront du produit, qu’il puisse répéter cette approche dans ses tests.
Qualité n°3 - Il sait prioriser
S’il y a une chose qu’il faut savoir dans le domaine du contrôle qualité, c’est qu’il n’y a jamais assez de temps pour tout tester de A à Z.
Il est donc capital que les personnes en charge du test sachent prioriser, c’est-à-dire tester d’abord les scénarios et fonctionnalités qui peuvent causer le plus de problèmes en cas de bugs ainsi que les exigences les plus critiques du projet. Il faut aussi savoir déterminer quelles features doivent être re-testées en fonction des premiers résultats obtenus.
Un testeur professionnel sait quelles parties du produit comporteront potentiellement le plus de bugs. Il peut donc cibler précisément les tests à exécuter en priorité et même intervenir pendant la phase de création du produit aux côtés de l’équipe de développement pour alerter sur les zones de danger potentiel.
Qualité n°4 - Il cherche constamment à s’améliorer
Le monde du développement (et le monde du test) est en évolution permanente. Comment pourrait-on comprendre un produit et vérifier son fonctionnement si l'on ne maîtrise pas les languages, les techniques, les méthodes de ce domaine changeant ?
Un testeur professionnel connaît ses forces et ses faiblesses. Il se remet régulièrement en question et cherche constamment à développer ses connaissances pour devenir plus performant.
>> Vous êtes un testeur en constante quête d’amélioration ? Vous gérez une équipe qui comprend des testeurs ? Vous avez besoin de ressources pour tester votre produit ? Gardez en tête et recherchez ces qualités. Ce sont celles qui déterminent la performance et l’éthique de travail d’un testeur professionnel … et qui vous garantiront à terme les meilleurs résultats possibles.