animation spinner

Test manuel vs. automatisé

Test manuel vs. automatisé

Quand vous avancez dans le développement de votre appli ou de votre site web, une question ne cesse de prendre de l’importance à l’approche de la mise en ligne : « quelle est la meilleure façon de tester mon produit ? »

Deux possibilités : le test automatisé ou bien le test manuel. Voyons la différence.

« TEST AUTOMATISÉ », le test machine

Les tests automatisés sont effectués avec l’aide d’outils, d’algorithmes et de logiciels qui analysent votre produit sur des parcours bien précis. Ils comparent ainsi les résultats obtenus avec ceux normalement attendus pour repérer des anomalies.

S’engager dans ce type de test implique de prévoir en amont un temps de création des scripts qui géreront la procédure.

Avantage : ces scripts peuvent être réutilisés pour tester votre produit ultérieurement.

Inconvénient : cela implique un temps et un coût de création. 

Livre blanc : Le guide de l'automatisation des tests

« TEST MANUEL », le test utilisateur

Lors de tests manuels, c’est une personne, un testeur expérimenté, qui va naviguer dans votre produit. Il l’utilise comme le feront vos futurs utilisateurs.

 Les tests manuels peuvent se dérouler de deux façons différentes :

  • Test avec scénario - Le testeur suit des parcours définis au préalable pour contrôler la qualité de l’application sur des problématiques bien précises.
  • Test exploratoire - Le testeur navigue librement dans l’application pour y déceler le maximum de bugs et de problèmes.

Avantage : Contrairement au test automatisé, le test manuel vous permet de tester l’UI (user interface) et UX (user experience)  de votre produit : l’affichage correct du texte, les liens, les images. Cela vous permet de déceler des bugs qui seraient visibles par vos utilisateurs mais n’auraient pas pu être repérés par un robot.

Inconvénient : Les tests manuels ne peuvent pas être répliqués aussi facilement que les tests automatisés.

Deux approches complémentaires

Tout site internet ou toute application doit pouvoir être compris à la fois par la machine et par l’utilisateur. En cela le test automatisé (exécuté par une machine) et le test manuel (exécuté par une personne) sont deux approches complémentaires … et une combinaison des deux méthodes sera souvent très efficace.

Quand privilégier le test automatisé ?

Le test automatisé est une option intéressante lorsque vous savez que les coûts liés à la création des scripts sont compensés par l’efficacité que vous y gagnez sur le long terme. Une fois mis en place, il pourra être exécuté rapidement et répliqué un grand nombre de fois.

Quand privilégier le test manuel ?

Aujourd’hui, l’UX est cruciale pour déterminer la qualité d’un produit et favoriser une utilisation récurrente des utilisateurs. Étant donné que le test manuel permet de repérer des bugs que seule une personne peut déceler, il vous aidera à augmenter vos chances d’offrir à vos utilisateurs une expérience optimale.

Comment se déroulent les tests manuels chez StarDust ? > En savoir +

DEMANDER UN AUDIT

Demandez une étude ou un devis