Pourquoi l'accessibilité web est importante

Pourquoi l'accessibilité web est importante

En 2019, il est temps de créer une société plus ouverte qui abat les obstacles qui limitent l'accès à l'emploi, au logement, à la participation civique et bien plus encore.  

La vérité est que la question de l'accessibilité numérique passe souvent inaperçue, ce qui rend encore plus difficile pour les personnes handicapées (1 Américain sur 5 et 1 Européen sur 6) un accès égal au monde numérique et à ses ressources.  

Mais qu'est-ce que l'accessibilité numérique?

L'accessibilité numérique est la capacité d'une application, d'un site web ou d'un logiciel à être accessible aux personnes ayant un handicap qui affecte la vision, l'ouïe, la cognition et / ou leurs fonctions motrices.  

Pour aider les personnes handicapées, il existe plusieurs types d'outils technologiques d'assistance (logiciels et matériels) qui facilitent la navigation sur un site web et l'interaction avec son contenu. 

Quelques exemples de ces outils incluent des lecteurs d'écran, des claviers et / ou des trackpads alternatifs, des loupes d'écran, des outils de suivi de l'œil, et plus encore. 

Ces outils d'assistance fonctionnent de la même manière que les animaux d'assistance en ce sens qu'ils vous aident à naviguer et à interagir dans un environnement qui, par nature, pose des défis en raison d'un handicap. 

Les conceptions de site web qui ne sont pas compatibles avec les outils d'assistance sont comme un centre commercial refusant l'accès à quelqu'un avec un animal d'assistance. Sans le logiciel ou l'animal, la personne est confrontée à de plus grands défis et obstacles qui la découragent d'utiliser l'espace.     

Peut-on améliorer l'accessibilité numérique ? 

Oui!

L'accessibilité numérique est en fait un aspect de l'expérience utilisateur (UX) que les développeurs peuvent améliorer en utilisant les principes de conception universelle lors de la création ou de la refonte d'une application ou d'un site web. Cela permet à la communauté des personnes handicapées d'accéder à une application ou à un site web particulier à l'aide de sa technologie d'assistance.

  1. Utilisation équitable: la conception est utilisable et commercialisable aux personnes ayant des capacités diverses.
  2. Flexibilité d'utilisation: la conception s'adapte à un large éventail de préférences et de capacités individuelles.
  3. Utilisation simple et intuitive: l'utilisation du design est facile à comprendre, indépendamment de l'expérience, des connaissances, des compétences linguistiques ou du niveau de concentration actuel de l'utilisateur.
  4. Information perceptible: la conception communique efficacement les informations nécessaires à l'utilisateur, quelles que soient les conditions ambiantes ou les capacités sensorielles de l'utilisateur.
  5. Tolérance à l'erreur: la conception minimise les dangers et les conséquences néfastes des actions accidentelles ou involontaires.
  6. Faible effort physique: le design peut être utilisé efficacement et confortablement et avec un minimum de fatigue.
  7. Taille et espace pour l'approche et l'utilisation: une taille et un espace appropriés sont prévus pour l'approche, la portée, la manipulation et l'utilisation, quelle que soit la taille du corps, la posture ou la mobilité de l'utilisateur.

De plus, les équipes de développement peuvent également suivre les directives WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) pour garantir que les personnes ayant une grande variété de handicaps peuvent accéder à leurs sites, applications et plus encore.  

Pourquoi l'accessibilité numérique est-elle importante ?

La création de sites web et d'applications accessibles aux personnes handicapées est non seulement éthique mais aussi une pratique commerciale saine et une obligation légale.  

Economiquement, ignorer la communauté handicapée signifie ignorer des millions de clients potentiels avec des milliards de pouvoir d'achat. 

Aux États-Unis seulement, le pouvoir d'achat des utilisateurs d'Internet de technologie d'assistance dépasse les 350 milliards de dollars. Après avoir considéré la taille de cette communauté à travers le reste des Amériques, en Europe et ailleurs, il est clair qu'ignorer cette démographie serait une erreur.   

Dans de nombreux endroits, l'accessibilité numérique est protégée par diverses lois. Aux États-Unis, la Workforce Rehabilitation Act de 1973 exige que toutes les «technologies électroniques et informatiques développées, achetées, entretenues ou utilisées par le gouvernement fédéral soient accessibles aux personnes handicapées». 

La Loi sur les communications et l'accessibilité vidéo du XXIe siècle exige que les services et produits de communication de pointe soient accessibles aux personnes handicapées.  

Bien que de nombreux États européens disposent de leurs propres lois nationales définissant les protections de l'accessibilité numérique, l'Union Européenne protège également l'accessibilité numérique en vertu de la Charte européenne des droits fondamentaux. Par conséquent, l'accessibilité numérique est une exigence importante que tous doivent respecter.  

Article 11 - Liberté d'expression et d'information

Tout le monde a le droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'avoir des opinions et de recevoir et de communiquer des informations et des idées sans ingérence des pouvoirs publics et sans considération de frontières.  

Article 21 - Non-discrimination

Toute discrimination fondée sur un motif comme le sexe, la race, la couleur, l'origine ethnique ou sociale, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, l'appartenance à une minorité nationale, la propriété, la naissance, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle est interdite.   

Article 26 - Intégration des personnes handicapées

L'Union reconnaît et respecte le droit des personnes handicapées de bénéficier de mesures visant à assurer leur indépendance, leur intégration sociale et professionnelle et leur participation à la vie de la communauté.  

Recommandations

Si le respect des principes ci-dessus est essentiel pour l'accessibilité numérique, l'importance des tests d'assurance qualité ne peut être sous-estimée. Tester un site web pour son accessibilité numérique est le seul moyen de s'assurer qu'il est accessible à la communauté des personnes handicapées.

La possibilité d'avoir des testeurs expérimentés qui évaluent un handicap sur un site web, une application ou un logiciel est la clé.  

Pour plus de détails les tests d’accessibilité, n'hésitez pas à consulter notre site ou à télécharger notre livre blanc sur l'accessibilité du web.

Je télécharge le livre blanc

Demandez une étude ou un devis