Dans les années 1980, nous avions des disques vinyles. Dans les années 1990, nous avions des CD. Dans les années 2000, nous avons eu le mp3. En 2018, nous diffusons de la musique. Aussi grandes que soient ces différentes technologies, elles sont devenues obsolètes après l'introduction d'une technologie plus récente et plus pratique sur le marché.
Et comme la technologie est telle que nous sommes aujourd'hui, il est clair que le règne de nos applications mobiles, également connu sous le nom d'applications natives, ne durera pas éternellement. Mais qui va les remplacer ? La réponse est Progressive Web Apps.
Une progressive web app (PWA) est une application mobile accessible via le Web. Les PWA ont la même sensation et la même fonctionnalité que les applications natives. Cependant, les fichiers PWA n'ont pas besoin d'être téléchargés depuis l'App Store. Au lieu de cela, ils sont accessibles via un navigateur Web et charger instantanément grâce à l'assistance des travailleurs du service. La pré-mise en cache permet aux PWA de rester à jour en tout temps, ce qui garantit que l'utilisateur a accès à la version la plus récente du PWA.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les PWA remplaceront éventuellement les applications natives. Ceux-ci incluent les nombreux avantages qu'ils apportent à la fois aux utilisateurs ainsi qu'aux développeurs.
Pour l'utilisateur, les PWA sont plus pratiques que les applications natives. Cela vient du fait que les PWA se chargent plus rapidement et consomment moins de ressources que les applications natives.
Pour utiliser une application native, un téléchargement via l'App Store est requis. Ce besoin de télécharger une application peut devenir beaucoup trop grand d'un obstacle pour de nombreux utilisateurs. Une étude réalisée par Google a montré que la difficulté rencontrée lors du téléchargement d'une application entraîne le blocage du téléchargement par près de 70% des personnes. Les PVA évitent cet obstacle en étant immédiatement accessibles à travers le Web, ce qui peut augmenter la probabilité que les gens l'utilisent.
De plus, la nécessité de télécharger une application native nécessite l'utilisation de la mémoire de l'appareil. Comme la mémoire disponible se remplit d'applications, de musique, de photos, de vidéos et bien plus encore, les utilisateurs sont souvent confrontés au dilemme de l'effacement de la mémoire afin de laisser plus de place à de nouveaux ajouts. Alors que les PWA peuvent être enregistrés sur l'écran d'accueil sous forme de vignette pour plus de commodité, ils occupent beaucoup moins de mémoire que les applications natives. En dehors du bloc de suppression, les PWA continueront d'être utilisés au bénéfice de tous.
Par rapport aux applications natives, les PWA fonctionnent beaucoup plus rapidement tout en consommant moins de données dans le processus. Cela a donné lieu à plusieurs gains pour des entreprises comme Twitter, Tinder, Pinterest, Forbes, Starbucks, et beaucoup d'autres qui ont fait le passage à PWA.
Visant à augmenter l'engagement de l'utilisateur en offrant une meilleure expérience utilisateur, des temps de chargement plus courts et une consommation de données moindre, Twitter a développé Twitter Lite, la version PWA de son application native. Lancé dans le monde entier en 2017, Twitter a enregistré une augmentation de 65% des pages par session, une augmentation de 75% des Tweets envoyés et une baisse de 20% du taux de rebond grâce à son PWA.
Twitter Lite est maintenant le moyen le plus rapide, le moins cher et le plus fiable d'utiliser Twitter. L'application Web rivalise avec les performances de nos applications natives, mais nécessite moins de 3% de l'espace de stockage de l'appareil par rapport à Twitter pour Android.
Nicolas Gallagher, responsable de l'ingénierie pour Twitter Lite.
Dans le cas de Tinder, les temps de chargement de son PWA étaient environ 50% plus rapides que ceux de son application native. Cela a conduit à des sessions plus longues et une plus grande utilisation du site, d'autant plus qu'il était maintenant accessible sur les mobiles, les tablettes et les ordinateurs de bureau grâce à son PWA.
Les utilisateurs de PWA de Pinterest passent 40% de temps en plus sur son site par rapport aux utilisateurs d'applications natives. Cela a permis à Pinterest d'augmenter ses revenus publicitaires de 44% tout en enregistrant une augmentation de 60% de l'engagement des utilisateurs.
Pour les développeurs, il est moins coûteux et plus efficace de construire et de maintenir des PWA que des applications natives en raison de PWA à une plus grande polyvalence.
Lorsqu'une application native est créée, des versions supplémentaires doivent également être créées pour accueillir différents périphériques (mobiles et tablettes) et systèmes d'exploitation (Android, iOS, Windows, etc.) sur le marché. En outre, ces organisations développent souvent une version mobile de leurs sites Web pour héberger les personnes qui n'ont pas téléchargé leur application. Cela entraîne une tonne de travail pour les équipes de développement et des coûts supplémentaires pour les organisations.
Puisque le même PWA fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation et les périphériques, les temps et les efforts de développement sont considérablement réduits. En outre, l'entreprise peut remplacer la version mobile de son site Web par la même PWA. Tout cela entraîne une demande de main-d'œuvre nettement inférieure, que les organisations peuvent utiliser pour investir dans d'autres projets importants.
À la fin de la journée, la nouvelle technologie apporte de nombreux nouveaux avantages sur le marché. Alors que PWA ne remplacera pas les applications natives du jour au lendemain, investir dans les PWA est une bonne stratégie pour toute organisation cherchant à améliorer sa plate-forme numérique et son retour sur investissement. Néanmoins, les PWA, comme tous les autres produits numériques, nécessitent des tests d'assurance qualité afin d'obtenir les meilleurs ROI que Tinder, Pinterest, Twitter et bien d'autres ont obtenus des PWA.