Pourquoi le test en navigateur croisé est vital pour votre stratégie mobile

Pourquoi le test en navigateur croisé est vital pour votre stratégie mobile

Les marques doivent se concentrer sur le développement et la maintenance de sites web optimisés pour les smartphones et les tablettes.

En 2016, l’internet mobile (smartphone et tablette) a dépassé l’internet fixe dans le monde pour la première fois. Aujourd'hui, le trafic mobile représente près de 53% du trafic Internet mondial.

Chiffre Clés

  • Aux Etat-Unis, 57% du trafic internet provient des smartphones et des tablettes. D’ici 2021, le trafic mondial du mobile sera multiplié par 7.
  • En France, environ 47 millions de personnes ne se connectent à Internet que via leur smartphone ou leur tablette.
  • Au Canada, 74% des canadiens utilisent internet sur téléphone mobile.

Répartition du trafic Internet en France

Il n'est pas surprenant que le nombre d'heures que les utilisateurs passent sur leurs smartphones et leurs tablettes augmente également. En 2017, les utilisateurs ont consacré 3,3 heures par jour à la consommation de médias numériques sur leurs smartphones, contre seulement 1,2 heures par jour en 2012.

De plus, il est important de noter que la majorité des internautes accèdent au web via des smartphones, (smartphones, tablettes, et desktops). En France, 51% des internautes se connectent quotidiennement via plusieurs écrans.

Par exemple, la possibilité de lancer une recherche, de commander en ligne, de regarder des vidéos ou d'autres médias sur un appareil et de les poursuivre sans couture sur un autre appareil a fait en sorte qu'il est important pour les marques de développer des services numériques qui offrent une expérience utilisateur excellent sur tous les appareils.

Etant donné que des millions d'utilisateurs de smartphones peuvent accéder à des sites web via une pléthore de navigateurs mobiles (Safari, Chrome, Samsung, Firefox, Android, et bien d'autres), il est vital pour les marques d'effectuer des tests en navigateur croisé (cross-browser testing).

C’est quoi un test en navigateur croisé ?

Les tests en navigateur croisé est simplement la validation d’un site web sur plusieurs navigateurs afin de trouver des bugs ou des anomalies.

Un test en navigateur croisé permet aux marques d’atteindre des objectifs importants :

  • Évaluer l'expérience utilisateur sur les navigateurs pertinents
  • Valider que les fonctions marchent correctement sur les navigateurs pertinents.

En raison de la fragmentation du marché des smartphones et tablettes, il est très important de tester les site webs sur un nombre de configurations pour trouver des bugs attribués des différentes tailles et résolutions d’écrans, des navigateurs, des systèmes d’exploitations, etc.

Comment effectuer les tests en navigateur croisé ?

Les tests en navigateurs croisés peuvent être exécutés manuellement ou automatiquement en fonction des besoins et de l'étendue du test. Les tests de nature plus subjective devraient être effectués manuellement, car ils peuvent être exécutés avec l'œil critique d'un vrai testeur.

D'autre part, les cas de test qui doivent être répétés encore et encore, que ce soit sur plusieurs configurations ou sur une seule sont bien adaptés pour l’automatisation.

D’autres cas de test qui sont bien adaptés à l’automatisation :

  • Tests de régression : tester et re-tester des fonctionnalités pré-existantes après chaque évolution ou mise à jour.
  • Tests de données : valider des fonctions avec un grand nombre de données ou de diverses entrées.

En réalité, il n’est pas nécessaire de choisir entre un test automatisé ou un test manuel. Il convient d’utiliser les deux méthodes pour couvrir entièrement tous les besoins de test de la manière la plus efficace.

En savoir plus sur le test automatisé 

Les bonnes pratiques des tests en navigateur croisé

User-Stories

Les tests en navigateurs croisés sont comme les autres cas de tests fonctionnels et doivent être basés sur des user-stories qui expliquent clairement à l'équipe de développement et à l'équipe de test ce qu'une fonction particulière va faire. Grâce à des user-stories claires et bien écrites, il est plus facile pour l'équipe de test d'exécuter et de valider les cas de test.

Example d'un user story

Test exploratoire vs test scénarisé

Un test en navigateur croisé peut être effectué manuellement via une méthode exploratoire ou une méthode scénarisée. Le choix entre ces deux méthodes devrait être fondé sur les besoins du test. Pour valider des fonctions ou des processus spécifiques tels que la réalisation d'une commande, l'utilisation d'une méthodologie basée sur des scénarios est avantageuse car elle garantit que le test sera effectué dans un ordre spécifique qui évaluera les fonctions ou processus clés de manière exacte.

Pour évaluer l'aspect général du site web, l'utilisation d'une méthodologie exploratoire est recommandée puisqu'elle permet au testeur de naviguer sur le site comme l'utilisateur en testant au hasard des fonctions tout en évaluant plusieurs autres aspects du site, notamment son texte ou son libellé, son ergonomie, ses graphiques ou ses images, et plus.

Les bonnes configurations de test

Le deuxième facteur est le choix des configurations de test et des navigateurs pour valider les fonctions ou l'interface utilisateur d'un site web. Néanmoins, le choix des bonnes configurations est relativement simple puisqu'il s'agit de choisir les configurations les plus couramment utilisées par vos utilisateurs.

Mobile Browser Version Market Share France

Mobile Browser Version Market Share Canada

Une plateforme comme Google Analytics fournit des données précieuses qui décomposent les modèles d'appareils, les systèmes d'exploitation, les navigateurs et autres informations de configuration clés. Par conséquent, il est facile de découvrir quelles sont les configurations les plus couramment utilisées pour accéder à votre site.

Les vrais appareils ou les émulateurs ?

Il est possible d’effectuer un test en navigateur croisé sur des émulateurs ou des appareils réels. Un émulateur est un programme qui agit et fonctionne de la même manière qu'un navigateur mobile ou un smartphone.

Cependant, les émulateurs sont limités et ne permettent pas un testeur de valider tous les cas de test, surtout des cas qui sont plus subjectifs et associés avec l’UI et l’UX du site web. Les émulateurs n’ont pas également la capacité d’effectuer des cas de test qui reposent sur certains composants tels que des récepteurs Bluetooth et GPS, des caméras, des ports infrarouges, etc.

 

 

Tester sur des appareils réels, en revanche, permet aux testeurs de tester chaque élément du site web incluant ses fonctions et l'expérience utilisateur. Avec un véritable appareil en main, les testeurs peuvent mieux évaluer comment un site web s'adapte aux différentes tailles et résolutions d'écran ainsi que l'ergonomie du site. Par exemple, les appareils réels fournissent une meilleure plateforme pour évaluer la navigation d'un site lorsque les utilisateurs font défiler les pages vers le haut et vers le bas, font un zoom avant et arrière et se déplacent d'une page à l'autre.

Des fonctions buggées amèneront les utilisateurs à quitter votre site, il est donc essentiel de valider l'expérience du navigateur à l'aide d’appareils réels.

Quand faire le test ?

La meilleure stratégie est de tester tôt et souvent pour permettre à l’équipe de développement d'effectuer les corrections de bugs au fur et à mesure qu'ils surviennent. Tester à la fin du projet ou pendant que le site web est en production est le moment le plus coûteux pour tester, et peut rendre les corrections de bugs plus compliquées.

Le Crowdtesting

Le Crowdtesting est une ressource considérable pour la QA pour les tests en navigateur croisé pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, une communauté de testeurs telle que We Are Testers est composée de milliers de testeurs professionnels avec les bonnes expertises et des expériences très riches.

Ensuite, une communauté de testeurs a également des milliers d’appareils réels qui facilitent l'exécution d'une campagne de test dans toutes les configurations pertinentes (modèle/OS/ navigateur).

Pour en savoir plus sur le potentiel du crowdtesting, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc ci-dessous : Petit Guide du crowdtesting.

Je télécharge le livre blanc

Demandez une étude ou un devis