Aujourd'hui, les SaaS se développent plus rapidement que jamais grâce aux besoins en constante évolution du marché ainsi qu'aux modèles Agile, DevOps, Continuous Delivery et Continuous Integration. Ces approches de développement de logiciels permettent aux organisations de lancer leur produit plus tôt et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités périodiquement via des mises à jour. Compte tenu du fait que de nombreux SaaS deviennent de plus en plus complexes en ce qui concerne le cloud, les API, les microservices, etc., il y a plus de place pour le développement d’une menace de bug.
Les périodes de développement plus rapides qui poussent ces organisations à mettre à jour leurs solutions SaaS chaque semaine ou chaque mois augmentent les risques de lancer une mise à jour qui peut produire des bugs involontaires qui affectent négativement les fonctions et l'expérience utilisateur. Lorsque cela se produit, cela peut créer des problèmes importants pour les entreprises qui fournissent et utilisent des solutions SaaS. En conséquence, les tests en continu sont vitaux pour le SaaS.Le test continu est l'exécution de tests automatisés qui se produisent pendant le développement d'un produit. Ces tests ont lieu dès qu'une fonctionnalité peut être testée dans un environnement stable. Dans l'ensemble, les tests continus fournissent une évaluation des risques du produit à l'aide des données issues des tests automatisés afin de déterminer si un produit répond aux conditions ou exigences nécessaires pour être publié.
L'intégration de tests continus dans les projets de développement SaaS présente plusieurs avantages. En général, les tests continus étendent les tests automatisés en améliorant l'évaluation des risques, en élargissant la couverture des tests et en accélérant l'exécution des tests.
Alors que les tests automatisés peuvent détecter des bugs au début du cycle de développement, ce sont les tests continus qui fournissent une évaluation des risques utilisée pour déterminer si une mise à jour doit être lancée. Cela aide les organisations à éviter l'embarras et les dommages causés par le lancement de mises à jour contenant des bugs majeurs qui bloquent les fonctions et perturbent l'utilisation du logiciel. Finalement, cela permettra à toutes les organisations d'améliorer la fiabilité et la qualité de leurs logiciels.
La fiabilité et la qualité sont essentielles pour les solutions B2B SaaS dont les entreprises ont besoin pour fonctionner. Un service peu fiable ou un produit médiocre est une raison plus que suffisante pour que les clients d'une organisation recherchent une nouvelle solution logicielle pour mieux répondre à leurs besoins. Les tests continus évitent cela en garantissant des tests plus larges qui augmentent leur couverture pour éviter que de nouvelles mises à jour ne provoquent des modifications involontaires de l'expérience utilisateur. En fournissant un outil logiciel cohérent et de qualité, les utilisateurs seront moins enclins à sauter à la recherche d'une solution alternative.
Les tests continus exigent également que les organisations aient automatisé au moins 85% de leurs tests d'assurance qualité. Par conséquent, cela permet aux organisations d'accélérer l'exécution des tests de contrôle qualité tout en facilitant la détection des bugs plus tôt. Ceci est possible car les tests en continu nécessitent que des tests soient effectués parallèlement au processus de développement dès que possible pour tester les fonctionnalités dans un environnement stable. La correction de bugs après la création d'une solution logicielle est beaucoup plus difficile, plus longue et plus coûteuse. Avoir la capacité de corriger les bugs plus tôt et plus rapidement aidera à assurer que les délais sont respectés et que les mises à jour sont lancées à temps.
Le test continu est un aspect essentiel du développement SaaS. Avec la nécessité de développer rapidement SaaS et de fournir des mises à jour régulièrement, les tests d'assurance qualité peuvent devenir difficiles à gérer. Néanmoins, des tests continus sont essentiels pour garantir un produit de qualité qui protège à la fois le produit et l'organisation grâce à une évaluation des risques, une couverture de test plus large et une exécution de test plus rapide. Cela permet aux organisations non seulement de contrôler les défauts, mais aussi de s'assurer que chaque lancement ajoute à la valeur du produit et de l'organisation elle-même.
Avec la possibilité d'automatiser les tests, d'intégrer des testeurs sur site dans votre équipe et de fournir une analyse de test clé, StarDust dispose des outils, des ressources et de l'expérience nécessaires pour répondre aux besoins actuels en matière d'assurance qualité en mode SaaS. Contactez StarDust aujourd'hui pour en savoir plus sur les façons dont les tests continus peuvent apporter une valeur ajoutée à votre organisation.