Pourquoi les tests environnementaux se révèlent être cruciaux

Pourquoi les tests environnementaux se révèlent être cruciaux

Max est un professionnel assidu et qualifié. Lorsqu'on lui a demandé de préparer une présentation pour une importante réunion à venir avec des clients potentiels, Max a travaillé sans relâche pour créer une présentation numérique complète et visuellement attrayante qui pourrait aider son entreprise à conclure l'affaire.

Cependant, au moment de faire la présentation dans la salle de conférence, ce qui devait être une présentation élégante eut un rendu médiocre. Non seulement les textes et les graphiques étaient trop petits pour être lus, mais la police et les couleurs d'arrière-plan rendaient la lecture difficile.

Comment cela a-t-il pu arriver ? La réponse est simple, environnement différent. Ce que Max a préparé et vu était à travers l'écran de son ordinateur, pas sur le projecteur et l'écran qui étaient réellement utilisés pour afficher la présentation.

Le fait de ne pas avoir testé la présentation dans le contexte de la salle de conférence et de son équipement a empêché Max de découvrir les failles de sa présentation, ce qui n'a pas réussi à convaincre les clients potentiels pendant la réunion.

Tous les jours, les gens accèdent à une multitude de produits numériques tels que des sites Web, des applications et des logiciels utilisant des tonnes d'appareils différents, prenant en charge divers systèmes d'exploitation et tailles d'écran, et plus encore. C'est cette diversité qui rend les tests environnementaux essentiels aujourd'hui. 

Que représentent les tests environnementaux ?

Les tests environnementaux sont l'évaluation d'un site web, d'une application ou de tout produit numérique sur plusieurs appareils (environnements) afin de mesurer la qualité et la performance de ses fonctions et de l'expérience utilisateur (UX). En d'autres termes, les tests environnementaux testent diverses configurations de test pour détecter les bugs spécifiques à certains périphériques, réseaux, navigateurs ou systèmes d'exploitation. 

Pourquoi est-ce vital ?

Les tests environnementaux permettent de trouver des bugs dans un certain nombre de configurations afin d'assurer la parfaite performance des fonctions et une expérience utilisateur optimale. Sans tests environnementaux, une application, par exemple, peut offrir des expériences utilisateur très différentes sur différents périphériques en raison de la taille de l'écran, des systèmes d'exploitation et plus encore.

Permettre aux bugs d'entraver l'UX ou la performance des fonctions peut conduire les utilisateurs à abandonner les applications et les sites Web inférieurs. En fait, 60% des utilisateurs quittent réellement une application ou un site Web qui offre une expérience utilisateur médiocre. Ainsi, il est essentiel d'effectuer des tests environnementaux pour trouver et éliminer les bugs qui peuvent contribuer à des taux de rotation plus élevés.

Quand effectuer des tests environnementaux ?

Généralement, il est recommandé d'effectuer des tests environnementaux aussi tôt et souvent que possible. Étant donné la popularité d’Agile, DevOps, Continuous Integration et Continuous Delivery, tester rapidement et souvent est une excellente stratégie pour améliorer le développement global d'un site web, d'une application, d'un SaaS, etc., tout en simplifiant les corrections de bugs programme. Néanmoins, un environnement stable est nécessaire lors de la conduite de tout type de test d'assurance qualité, y compris les tests environnementaux.

Mettre en place ces tests environnementaux ?

Afin d'effectuer des tests environnementaux, il est essentiel d'établir les objectifs de test. Si le but du test est d'évaluer la performance de fonctions spécifiques, il est absolument nécessaire d'établir un script de test détaillé avec des étapes claires ainsi que les résultats attendus.

Connu comme un test guidé ou basé sur un scénario, il permet non seulement à l'équipe QA de déterminer la performance de la fonction en fonction des objectifs préétablis, mais aussi de s'assurer que les tests sont exécutés de manière à répondre aux besoins de la campagne QA .

Pour les autres tests, l'objectif peut être d'évaluer la qualité de l'expérience utilisateur. Dans ce cas, il est important de créer un test permettant à l'équipe chargée de l'assurance qualité d'explorer l'application, le site web ou le logiciel du point de vue des utilisateurs finaux.

Connu comme un test exploratoire, il permet aux membres de l'équipe d'AQ d'explorer et d'utiliser au hasard le produit numérique pour découvrir une variété de bugs affectant les graphiques, les textes, l'ergonomie et bien d'autres facteurs contribuant à l'expérience utilisateur.

Comment choisir les appareils de test?

Pour couvrir 90% des risques associés à la diversité des marchés des smartphones et tablettes, par exemple, il est recommandé de tester au moins 25 appareils. Il est important, quel que soit le nombre d'appareils de test utilisés, de choisir des appareils qui reflètent les appareils utilisés sur le marché cible.

Au Royaume-Uni aujourd'hui, Apple détient 51% du marché des appareils mobiles alors que Samsung détient 28% du marché. Pendant ce temps en France aujourd'hui, Samsung détient 40% du marché des appareils mobiles alors qu'Apple détient 32% du marché. En raison de ces différences, le rapport entre les appareils de test Apple et Samsung devrait différer en ce qui concerne l'exécution des tests pour ces deux marchés.

En outre, l'utilisation de périphériques réels est un moyen sûr de fournir une meilleure couverture en s'assurant que les membres de l'équipe QA peuvent tester un éventail complet de fonctions possibles et évaluer réellement l'expérience utilisateur en utilisant les mêmes périphériques que les utilisateurs finaux.

En revue

Bien que les tests environnementaux soient absolument essentiels pour le lancement d'applications, de sites Web, de logiciels et autres applications performants et de haute qualité, ils n'érodent pas les défis auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises et limitent leur capacité à effectuer ces tests.

C'est là qu'intervient StarDust. Avec plus de 3 000 configurations de test réelles et deux équipes d'assurance qualité professionnelles en Europe et en Amérique du Nord, StarDust dispose de l'expertise et des ressources nécessaires pour répondre aux besoins d'assurance qualité de toute organisation.

Apprenez-en plus sur les services de tests environnementaux de StarDust pour découvrir si StarDust peut apporter une valeur ajoutée à votre organisation.

Demandez une étude ou un devis