Comment choisir les terminaux à tester

Comment choisir les terminaux à tester

Donc, vous voulez mettre en place un service numérique de qualité avec des utilisateurs heureux et de bonnes critiques. Naturellement, vous décidez de tester votre service numérique pour vous assurer que la qualité répond aux exigences de vos utilisateurs. Ensuite, la question se pose ... « sur quels appareils devrais-je tester ? ». Dans ce blog, nous vous montrerons le chemin que vous devez prendre pour trouver des réponses en fonction de votre situation spécifique.

 

L'importance des tests sur plusieurs appareils

Certains développeurs supposent que s'il n'y a pas de bug sur un appareil, il n'apparaîtra pas sur les autres terminaux. Cependant, trop souvent, il y a quelques bugs sur certains appareils et des hordes de bugs cachés sur d'autres.

De plus, il y a parfois des bugs sur certaines configurations. Par exemple, il pourrait ne pas y avoir de bugs sur un iPhone 8 qui a la mise à jour la plus récente, mais il pourrait y avoir des bugs sur le même appareil avec une mise à jour plus ancienne.

Certaines entreprises veulent gagner du temps en testant moins d'appareils, mais cela peut ne pas être la solution au succès à long terme et à la bonne réputation de la marque. Derrière chaque appareil se trouvent des centaines de milliers d'utilisateurs. Les effets des bugs sur un seul appareil pourraient avoir des conséquences exponentielles. Voici un graphique qui montre comment est répartit le marché des smartphones :

smartphones-to-test-on 

 

Avec autant de choses en jeu, vous souhaitez tester sur un grand nombre d'appareil. Cependant, avec des milliers d'appareils et de mises à jour, il est impossible de tester votre service numérique sur tout. C'est pourquoi il est crucial de sélectionner stratégiquement les appareils sur lesquels vous allez tester afin d'assurer la qualité pour le plus grand nombre de vos utilisateurs possible. Ceci est fait à travers une tendance utilisateur et une analyse de marché.

 

Faire une analyse des tendances utilisateur et du marché

Si votre entreprise utilise Google Analytics, vous pouvez identifier exactement les appareils et les navigateurs dont vos utilisateurs se servent. La sélection des appareils les plus utilisés est un bon début.

Cependant, il est également important de réaliser que la technologie est en constante évolution, tout comme les appareils. Tout simplement parce qu'un certain appareil particulièrement utilisé en ce moment, ne signifie pas nécessairement qu'il sera utilisé dans 6 mois à partir de maintenant. Voir quels téléphones sont nouveaux sur le marché et quels appareils sont en fin de cycle devrait également influencer votre stratégie au niveau des sélections d'appareils.

Si vous entrez dans un nouveau marché ou si vous n'avez pas d'analyse sur vos utilisateurs, vous pouvez estimer les terminaux dont vos utilisateurs disposent en tenant compte des éléments suivant : 

 

Quelles sont les tendances des utilisateurs sur les marchés que vous ciblez ?

Chaque pays a différentes tendances d'utilisateurs. L'étude de ces aspects peut vous aider à sélectionner les appareils à tester les plus pertinents pour vos utilisateurs. Voici les informations que vous devriez rassembler :

  • Si le marché utilise principalement des appareils de bureau ou s'il évolue vers des smartphones ou des tablettes.
  • Quelles marques d'appareils préfèrent-ils (iPhone, Samsung, Huawei, etc ...) ?
  • A quelle fréquence ont-ils tendance à mettre à jour leurs appareils ?

 

À qui s'adresse votre produit ?

Si votre service numérique est un logiciel destiné aux entreprises, vous ciblerez davantage les utilisateurs de bureau que les utilisateurs de smartphones. Si c'est un site Web de voyage, il pourrait être judicieux de tester à la fois sur les ordinateurs de bureau et les smartphones. S'il s'agit d'un service numérique destiné à être utilisé à l'extérieur, il est préférable d'effectuer un test complet sur les appareils mobiles.

 

Qui sont vos utilisateurs ?

Si votre service numérique cible les personnes âgées de plus de 60 ans et plus par rapport aux adolescents entre 13 et 18 ans, cela a un impact énorme sur les appareils sur lesquels vous devriez tester. La population plus âgée dépend beaucoup plus du bureau, lorsque les jeunes utilisateurs dépendent davantage des smartphones.

Une fois que vous avez analysé votre tendance utilisateur et votre marché, vous pouvez commencer votre campagne de tests avec plus de confiance. Vous savez que le temps passez aux tests sera le plus productif possible.

 

Si vous souhaitez obtenir de l'aide concernant les tendances utilisateur et une analyse marketing adapté à votre marché, n'hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

Demandez une étude ou un devis