Lenovo “enterre une icône” du monde mobile : le constructeur chinois, propriétaire de la marque Motorola depuis 2014, vient d’annoncer au CES de Las Vegas le 8 janvier dernier, l’arrêt de la communication sur la marque “Motorola”. Précisons toutefois que Lenovo ne souhaite pas perdre la notoriété de la marque historique, garde le logo M et continue de développer les marques MOTO et VIBE pour les gammes de smartphones et wearables.
Rappelons que Motorola est LA MARQUE qui aura marqué l’histoire des téléphones mobiles car c’est elle qui a lancé le premier téléphone portable en 1973, participant ainsi à la démocratisation du mobile. Motorola a d’ailleurs dominé le marché mondial du mobile jusqu’en 1997, notamment aux USA.
A l’époque du rachat de Motorola à Google en 2014, l’objectif de Lenovo était de faire concurrence aux deux géants Apple et Samsung (horizon 2020) ; visiblement, l’annonce du CES témoigne d’un certain échec stratégique.
1928 : création de Galvin Manufacturing Corporation (spécialisé dans l’électronique et les télécommunications) par les frères Galvin à Chicago
1930 : création de la marque Motorola et lancement des premiers autoradios
1940 : création du 1er talkie-walkie qui équipera l’armée américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale
1947 : Galvin Manufacturing Corporation change de nom pour devenir Motorola
1973 : 1er appel passé sur un téléphone sans fil transportable conçu par Martin Cooper
1989 : Commercialisation du MicroTAC, le plus petit et plus léger téléphone du marché
1993 : Le StarTAC est lancé sur le marché américain : énorme succès commercial
2004 : lancement du RAZR, le téléphone à clapet le plus populaire de l’histoire des mobiles
2005 : Motorola est classé n°6 par le magazine PC World dans son classement “The 50 greatest gadgets of the past 50 years”
2006 : En juillet, Motorola annonce l’expédition du 50 millionième Razr et rafle la 1ère place du mobile à clapet le plus populaire du monde
2011 : Google rachète l'activité Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars US
2014 : Lenovo rachète Motorola Mobility pour 2,9 milliards de dollars US
Le StarTAC, produit phare de Motorola, très populaire en 1997, a contribué à démocratiser le téléphone mobile avec près de 60 millions d’unités vendues. Muni d’un système de clapet aussi esthétique que pratique, il pouvait se vanter d’être le plus petit téléphone alors en vente à l’époque. Le StarTAC a été vu dans de nombreux films cultes comme 8MM avec Nicolas Cage. Pas moins d’une dizaine de modèles existent et notamment le très rare et fameux Rainbow (voir ci-dessous).
Lançé en 1997 et conçu dans un esprit “Lego”, le starTAC Rainbow présente un design unique en son genre qui le rend, encore aujourd’hui, très recherché. A l’époque, le starTAC Rainbow coûtait 2 400 Francs (400 €), une petite fortune ! Certains modèles rares (plusieurs déclinaisons de couleurs existent) en font un véritable accessoires “Geek fashion”.
Motorola a remporté la palme du téléphone le plus fin avec le Razr V3 qui a été mis sur le marché en 2004 et est devenu le téléphone à clapet le plus populaire de l’histoire et le plus vendu dans le monde (130 millions d’unités de 2004 à 2006). Ses principaux atouts : un design ultra mince (98x53x13,9 mm pour un poids de 95 grammes), une compatibilité Bluetooth, la lecture de clips vidéo MPEG4, un lecteur de musique MP3, ainsi qu’un appareil photo numérique de 0,3 Megapixel.
Le Rokr E1 a été construit en collaboration avec Apple et lancé en même temps que l’iPod Nano