Test d'applications mobiles : Pourquoi Kiute fait confiance à StarDust

Test d'applications mobiles : Pourquoi Kiute fait confiance à StarDust

Les grandes apps mobiles ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat de l’obstination d'une entreprise à parfaitement saisir les besoins de ses clients et construire en réponse un produit simple et adapté à chaque étape.

Pour Kiute, offrir une expérience utilisateur exceptionnelle signifie notamment mettre à disposition du grand public un produit numérique réfléchi avec une expérience maximale et qui fonctionne parfaitement.

Pour atteindre cet objectif, Kiute s'est associé à StarDust pour mener plusieurs campagnes de recette fonctionnelle sur ses applications mobiles B2C Android et iOS

Nael Hamameh, Co-Fondateur et VP Product & Tech de Kiute s'est assis avec nous quelques minutes en visio pour nous partager son ressenti.

Embarquez avec lui dans cette aventure “décoiffante” (vous l’avez ?) 😉.

Témoignage Client : Kiute 

Pouvez-vous présenter Kiute en quelques mots ?

Kiute est la fusion de LeCiseau, une plateforme de réservation de coiffure en ligne, et de Flexy, une logiciel qui aide les professionnels de la beauté à gérer et développer leur activité.

Ensemble, nous voulons créer une plateforme de réservation en ligne de salons de beauté et de coiffure, et devenir “le Doctolib” de la beauté.

Dans le cadre de la stratégie numérique chez Kiute, quelles sont vos ambitions ?

En ce qui concerne notre stratégie numérique, notre objectif est de continuer à développer notre application mobile et notre site web pour non seulement augmenter le trafic, mais aussi le nombre d'utilisateurs, la fréquence d'utilisation, et les taux de conversion.

Dans l'ensemble, je peux dire que nous sommes motivés pour offrir le meilleur produit du marché; un produit qui est exempt de bugs (si possible), qui offre une excellente expérience utilisateur et qui fonctionne parfaitement.

En ce qui concerne votre récent projet, quels étaient vos besoins de test ?

Nous travaillons en permanence à mettre à jour notre application mobile afin d'offrir de nouvelles fonctionnalités et une expérience numérique à la hauteur pour nos utilisateurs. Toutes ces évolutions de notre application nécessitent de nombreux tests sur différents devices et configurations pour pouvoir détecter toute anomalie ou bug dans le but d'améliorer l’application dans son ensemble et maximiser les KPIs clés.

C'est pourquoi nous avons fait appel à StarDust pour les apps B2C Kiute il y a quelques semaines notamment.

Comment StarDust a répondu à vos besoins ?

Avec StarDust, nous avons pu mettre en place à plusieurs reprises des campagnes de test de notre application en une semaine seulement pour la dernière par exemple.

De plus, StarDust a pu tester l'application sur différents terminaux, smartphones et tablettes, ainsi que différentes configurations ou systèmes d'exploitation.

Dans l'ensemble, ces deux aspects que sont la couverture de devices pour le test et la rapidité nous ont été très précieux.

Qu'avez-vous apprécié le plus de StarDust ?

Ce que j'ai le plus apprécié chez StarDust, c'est la rapidité de la campagne de test du début à la fin, ainsi que sa large couverture et la qualité du rapport de bug.

Nous avons reçu plus de 100 tickets de bugs qui étaient documentés et catégorisés. Les tickets ont été identifiés en fonction de leur gravité notamment, mettant en évidence les problèmes qui pouvaient être considérés comme mineurs, majeurs, ou bloquants, etc.

En plus de cela, le rapport de bug était documenté de manière propre, factuel et facile à comprendre pour les équipes.

Chaque ticket de bug était accompagné d'une vidéo ou d'une capture d'écran qui, à la fin, a permis à nos développeurs de reproduire plus facilement chaque bug afin de pouvoir les corriger.

Pourquoi recommanderiez-vous StarDust ?

Il y a trois raisons pour lesquelles je peux recommander StarDust.

Premièrement, StarDust a pu mettre en œuvre notre campagne de tests en une semaine, ce qui nous a permis d'obtenir rapidement des résultats précieux.

Deuxièmement, StarDust a pu tester notre application sur une large gamme d’appareils et de configurations afin de découvrir les bugs associés à des configurations spécifiques.

Enfin, des tickets de bugs bien documentés et détaillés nous ont énormément aidé à reproduire les bugs, ce qui nous a aidé à continuer de faire progresser notre application.

Quels sont vos prochains challenges ?

Nous fusionnons nos entreprises et nous souhaitons donc créer une application unifiée et lancer notre service de réservation dans le secteur de la beauté (épliation, beauté des pieds et des mains, massage, soin visage etc…)

Aujourd'hui, nos utilisateurs BtoB doivent utiliser différentes applications : une pour gérer leur présence sur la plateforme de réservation, une pour gérer la caisse et l’agenda de leur salon.

Notre objectif à long terme est donc d'avoir une seule application, Kiute PRO, qui permette aux professionnels de bénéficier d’une application « tout en un ».

Un mot du Benjamin Papelard, chef de Projet StarDust :

Chaque fois qu'il est nécessaire d'exécuter un test fonctionnel sur une application mobile dans un contexte réel ou pour simplement tester des fonctionnalités qui nécessitent des données de géolocalisation, le crowdtesting est une excellente solution.

Dans le cas de Kiute, le test de l'application dans différentes villes en France pour valider les fonctionnalités importantes qui utilisent les données de géolocalisation des utilisateurs pour communiquer des informations ou des notifications importantes à la fois au client et au coiffeur partenaire a été facilité par notre communauté de testeurs professionnels indépendants, We Are Testers.

Dans l'ensemble, les testeurs de notre communauté ont pu réaliser le test du point de vue des utilisateurs finaux et fournir à Kiute les résultats détaillés dont ils avaient besoin.


On souhaite bonne chance à Kiute pour cette belle nouvelle page qui s’offre à eux ! Nul doute que vous entendrez encore parler de cette super équipe et de cette dynamique ambitieuse et universelle.

Vous voulez voir à quoi ressemble Kiute (ex-LeCiseau), le “Doctolib de la beauté” -> Réservez un coiffeur.

Vous voulez vous aussi chasser vos bugs et pas vos clients -> Rendez vous ici !

Demandez une étude ou un devis