Tester une application MaaS : Pourquoi Transdev fait confiance à StarDust

Tester une application MaaS : Pourquoi Transdev fait confiance à StarDust

Mobile as a Service (MaaS) est l'avenir du secteur du transport en tant que solution innovante améliorant la mobilité des personnes.

Le MaaS donne aux voyageurs la possibilité d'accéder à un large éventail de solutions de transport par le biais d'applications mobiles simples. Présentes dans un certain nombre de villes, les applications MaaS améliorent considérablement l'expérience des passagers en supprimant les contraintes traditionnelles des applications de transport.

Qu’est-ce que le MaaS ?

Le MaaS est une plateforme ou une application aidant des voyageurs à gérer leurs déplacements du début à la fin. L'avantage du MaaS réside dans sa capacité à intégrer tous les modes de transport disponible dans la zone de déplacement des voyageurs pour les permettre de choisir l'itinéraire et le mode de transport les plus pratiques pour leur voyage particulier.

Avec une application MaaS, les utilisateurs peuvent :

● choisir parmi toutes les différentes options de déplacement possibles, en suggérant le meilleur itinéraire (le plus rapide, le moins cher, le plus facile d’accès) pour arriver à leur destination.

● enregistrer leurs titres de transport dématérialisées dans leur smartphone, qui leur sert de m-ticket.

● payer sur un seul compte centralisé, sur un base mensuelle ou au fil des utilisations, pour l’ensemble des trajets qu’ils effectueront.

Globalement, les applications MaaS offrent aux utilisateurs des services de covoiturage, de partage de voitures et de vélos, de transports publics, de taxi et de location de voitures en temps réel et à la demande.

Le lien entre la qualité et le test

Comme toute application mobile, le succès de chaque application MaaS dépend de la manière dont elle répond aux besoins et sert ses utilisateurs. Un élément clé du développement d'une application MaaS de haute qualité est le test d’application mobile.

Le test d’applications mobiles permet aux organisations de tester leurs applications web et mobiles sur des vrais smartphones pour découvrir des bugs numériques.

Pour Transdev, offrir une application de première classe qui puisse répondre aux besoins de ses clients et des passagers est une priorité absolue. C'est pourquoi Transdev s'est associé à StarDust pour mener une campagne de test d’applications mobiles en plusieurs phases sur leur nouvelle application MaaS, Moovizy 2.

Destiné à Saint-Etienne Métropole, Moovizy 2 est la seule application en France qui vous permet de gérer tous vos modes de transport (bus, tramway, trolleybus, vélo en libre-service, auto-partage, taxis, train et co-voiturage).

Camille Vedel, chef de projet MaaS chez Transdev, s'est assise avec nous quelques minutes en visio pour nous partager son ressenti.

Témoignage Client: Transdev

Pouvez-vous présenter Transdev en quelques mots ?

Transdev est un opérateur et un intégrateur de mobilité global au service des passagers, des communautés et des entreprises du monde entier.

Leader de la mobilité au quotidien, Transdev s'efforce de répondre aux besoins de transport de ses clients et des passagers en proposant des solutions de transport public sûres, fiables et efficaces.

Transdev est également un innovateur qui se consacre à fournir des solutions de mobilité plus écologiques et plus propres.

En ce qui concerne votre projet MaaS, quels étaient vos besoins de test ?

Bien que nous ayons une équipe interne d’assurance qualité capable de réaliser les tests fonctionnels pendant la production de l’application, nous n’avions pas la capacité de tester la compatibilité de l’application sur un grand nombre de smartphones.

Par conséquent, nous avons fait appel à StarDust pour mener une campagne de test d’applications mobiles en plusieurs phases afin de déterminer si l’application était parfaitement compatible avec un marché fragmenté des smartphones comprenant différentes marques, modèles, tailles d'écran et versions de systèmes d'exploitation.

Tester la compatibilité de l'application a principalement été réalisée pour vérifier que l’application était bien responsive sur les différentes tailles d'écran.

Il était également essentiel de tester toutes les fonctionnalités sur des différentes configurations (marques, modèles, systèmes d'exploitation) pour débarrasser tous les bugs liés à des configurations spécifiques.

Outre la large couverture des tests, nous n'avions pas la possibilité de réaliser des tests terrains avec le déploiement d'une équipe géolocalisée testant dans les conditions terrain des utilisateurs finaux.

Ce type de test est un vrai plus et permet de déterminer si les applications MaaS sont prêtes à être lancées. C'est la raison pour laquelle le partenariat avec StarDust était tout à fait logique.

Comment a StarDust a répondu à vos besoins ?

StarDust a répondu à nos besoins de test en testant notre application MaaS sur un grand nombre de devices et de configurations qui correspondaient à ceux réellement utilisés sur le marché de notre cible et des utilisateurs finaux.

Ensuite, StarDust a pu tester l'application en trois phases. La première phase comprenait un test exploratoire pour trouver un maximum de bugs, ce qui a permis à nos développeurs d'exécuter plusieurs corrections de bugs et d'améliorer la qualité de l'application.

La deuxième phase comprenait un test scénarisé pour valider toutes les corrections de bugs réalisées par nos développeurs à la suite de la première phase.

La troisième phase a été réalisée à Saint-Etienne, afin de tester le fonctionnement en temps réel de l'application dans son ensemble. Il s'agissait notamment de tester les principales fonctionnalités de géolocalisation, comme celles qui permettent de suivre l'arrivée du prochain bus ou tramway, par exemple.

Globalement, les trois phases de test nous ont fourni des données précieuses qui nous ont finalement permis de procéder à un certain nombre d'ajustements et d'améliorer la qualité de l’application.

Qu'avez-vous apprécié le plus de StarDust ?

Il y a de nombreuses choses que j'ai appréciées, notamment la disponibilité de leur équipe de test et de leur chef de projet, ainsi que la transparence dont ils ont fait preuve tout au long de la campagne de tests.

J'ai également apprécié la rapidité avec laquelle ils ont pu mener à bien chaque phase de test et nous envoyer les résultats. Enfin et surtout, la capacité de StarDust à comprendre et à répondre à nos besoins en matière de tests a été très appréciée et valorisée par notre équipe.

Pourquoi recommanderiez-vous StarDust ?

Je recommande StarDust car ils ont réussi à répondre à notre besoin le plus important en testant notre application sur un grand nombre de dispositifs et de configurations. Le partenariat avec StarDust a également permis d'obtenir non seulement une vue externe ou indépendante de notre application, mais aussi une évaluation de l'application par un expert en tests d'assurance qualité.

À mon avis, cela est essentiel pour améliorer la qualité de notre application, car cela a permis de découvrir des dizaines de bugs que nous n’avions pas décelé du fait de la diversité des modèles présents sur le marché.

Quels sont vos prochains challenges ?

Le prochain challenge pour Transdev est de continuer à développer notre application MaaS en mettant en place de nouvelles fonctionnalités ainsi que de nouveaux partenaires. Avec toute application ou tout site, vous vous efforcez également de continuer à améliorer le parcours client pour continuer à améliorer l'expérience utilisateur.


En tant que leader dans le domaine des tests d'assurance qualité, StarDust Testing a accompagné une multitude d'entreprises du secteur des transports lors de leurs phases de tests.

Plus précisément, notre solution de test hybride est bien adaptée au test des applications MaaS. Avec notre solution de test hybride, les tests peuvent être exécutés sur des charges de configurations réelles par nos testeurs en laboratoire, notre communauté de testeurs, et/ou nos consultants en assurance qualité dans votre bureau.

Pour votre projet d’applications MaaS, n’hésitez pas à contacter StarDust.

Demandez une étude ou un devis