Tests IoT pour Body Partner du Groupe Seb

Tests IoT pour Body Partner du Groupe Seb

Les tests IoT sont beaucoup plus complexes que les tests sur une application par exemple. Il y a beaucoup plus de connexions qui entrent en jeu lors du test de l'IoT. Comme le montre le schéma ci-dessous, il y a beaucoup plus de variables à tester, telles que les fonctions du logiciel et de l'IoT, l'interaction entre l'utilisateur et le logiciel IoT, et la connexion entre le logiciel et l'IoT. Dans certains cas, il est aussi nécessaire de tester la connexion entre deux appareils IoT.

La diversité du test

les types du test pour les objets connectés

Légende image :

1 : Tests fonctionnels sur le logiciel (sur une grande variété de devices)

2 : Tests UX de l’application

3 : Tests UX de l’IoT

4 : Tests fonctionnels de l’IoT (fonctionnalités, capteurs, etc.)

5 : Connectivité (RFID, NFC, Bluetooth, Wi-Fi)

Comme vous pouvez l'imaginer, avec toutes ces interactions, il reste beaucoup de place pour un léger dysfonctionnement ou une mauvaise connectivité.

 

 

C'est pourquoi les créateurs IoT, comme le Groupe Seb, investissent énormément dans les tests. Ils savent que pour maintenir une bonne image de marque, tout le système doit fonctionner comme prévu et offrir une expérience utilisateur optimale.

Cependant, quelle est la meilleure façon de procéder, étant donné la complexité des tests IoT ? Quels sont les réels avantages du test ? Prenons l'exemple du Groupe Seb :

Qui est le Groupe Seb ?

Présent dans 150 pays, le Groupe Seb est un leader mondial du petit équipement ménager. Étant donné que le Groupe Seb s’est toujours intéressé aux besoins de ses clients, c’est tout naturellement qu’il a commencé à évoluer vers la création d'appareils IoT. Dans cet exemple, nous allons vous présenter le détail des tests de leur "Body Partner".

Qu'est-ce que le Body Partner ?

 

l'application mobile pour Body Partner

 

Le Body Partner est un système IoT qui mesure le poids, l'IMC et le pourcentage d'hydratation des utilisateurs. Il comprend un pèse-personne et une application mobile qui mesure, analyse et organise toutes les informations pour que ses utilisateurs puissent suivre leur progression dans le temps.

Le processus de test :

Seb a confié la réalisation de ses tests à StarDust, afin de tirer parti de leurs ressources et de leur savoir-faire en matière de tests d’IoT.

Le Groupe Seb et StarDust ont décidé de tester le système Body Partner sur 55 smartphones différents pour vérifier que la connectivité fonctionnerait avec la majorité des smartphones du marché.

Afin de s’assurer que toutes les fonctionnalités clés soient bien testées, des tests guidés ont été choisis. Au total, 800 étapes ont été testées, à la recherche de bugs fonctionnels (connectivité, appairage, synchronisation des données) ou graphiques.

Le résultat des tests :

À la fin de la campagne de tests, 63 bugs ont été trouvés, avec des criticités variables, allant de suggestions, afin de rendre l’application plus ergonomique, à des bugs bloquants.

Par exemple, sur plusieurs téléphones Android, l'application s'arrêtait de façon inattendue après la connexion au pèse-personne :

Image de l'application mobile pour Body Partner

 

Grâce à cette campagne de tests, le Groupe Seb a pu identifier et résoudre de multiples problèmes bloquants affectant certaines des fonctionnalités principales sur 12 % des smartphones. Les tests sur de nombreux appareils se sont révélés être une bonne stratégie pour le Groupe Seb puisqu'ils ont pu corriger les bugs sur les smartphones concernés.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur la campagne de tests du Groupe Seb avec StarDust, téléchargez l'étude de cas complète. Vous verrez les détails de l'approche de test, les statistiques sur les bugs trouvés, et d'autres exemples de bugs concrets.

Je télécharge le cas client

Demandez une étude ou un devis