Pourquoi faire appel à un tiers de confiance pour vos tests ?
Pourquoi est-il recommandé voire indispensable de faire appel à un tiers de confiance pour vos tests afin d’assurer la Qualité de vos produits digitaux?
Dans tous les secteurs économiques, les acteurs peuvent externaliser tout ou partie de leurs projets pour des raisons de coûts, d’expertise, de manque de savoir-faire en interne, de gain de temps, etc.
Dans le domaine du digital en particulier, les activités de design/graphisme, développement, intégration, tests, etc. sont souvent confiées à des prestataires externes, agences ou freelances. L’externalisation des tests, et plus généralement de l’Assurance Qualité (QA), permet aux sociétés éditrices de sites web et d'applications de se décharger des phases de tests, tâches qui sont bien souvent loin de leur cœur de métier. Le métier de testeur, comme toute expertise, est spécifique et exige de maîtriser les méthodologies, outils et codes du métier.
Nous vous expliquons pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un tiers de confiance pour vos tests afin d’assurer la Qualité de vos produits digitaux.
Pour gagner du temps et se concentrer sur l’opérationnel
En confiant les tests à un spécialiste QA, les équipes opérationnelles (développeurs, marketing…) perdent moins de temps à effectuer des tâches qu’elles ne maîtrisent pas forcément, et se concentrent sur leur métier, tout en tirant profit de l’expertise du tiers.
Pour obtenir des retours qualifiés de la part de professionnels
Les testeurs, en travaillant sur une large variété de projets clients, accumulent un savoir-faire et développent une expérience du monde digital qui leur permettent d’identifier les anomalies de manière plus rigoureuse, efficace et précise. Ils font des retours complets et qualifiés (liste des anomalies) et les équipes ont ainsi tout pour corriger les anomalies en vue d'améliorer le produit.
Pour bénéficier d’un regard objectif sur le produit
Contrairement au Chef de produit ou au développeur qui travaille sur le produit depuis le début (par exemple le nouveau site web), le testeur a un regard neuf et objectif sur le produit et son niveau de qualité. Les testeurs interviennent généralement en fin de projet pour faire les tests d'acceptation afin de détecter les bugs et faire un état des lieux de la qualité du produit. Le but n’est pas de “démonter” le travail du développeur mais bien d’identifier tout défaut dans le produit qui pourrait nuire à sa qualité et à sa performance. Solliciter une équipe externe de testeurs professionnels permet de recueillir des retours objectifs et un avis précieux.
Pour économiser et ne pas avoir à investir dans du matériel de test
Tester son produit doit se faire sur un maximum de terminaux. Il est préconisé de posséder en interne quelques devices de test, les plus utilisés par vos utilisateurs. Par exemple, si un utilisateur remonte un bug, il est impératif de pouvoir reproduire ce bug en urgence et d’en avertir le développeur et apporter les correctifs nécessaires. Mais posséder tous les devices des utilisateurs est impossible et trop coûteux. Parce que c'est son métier, le tiers de confiance QA possède un maximum de terminaux (types, OS, tailles d’écran…) et même s’il ne dispose pas de la totalité des terminaux du marché, il saura conseiller sur l’échantillon de devices à utiliser pour exécuter les tests afin de couvrir le maximum de risques (selon le produit, les analytics, les tendances du marché…).
Pour placer la qualité au centre de la stratégie digitale
Plutôt que d’attendre que le l'utilisateur final trouve des bugs et fasse des commentaires négatifs sur les stores, faire appel à un expert QA témoigne d’une recherche de qualité. Bénéficier de l’accompagnement d’un expert QA tout au long de la durée de vie d'un produit permet de capitaliser sur les process Qualité et témoigne également de la maturité digitale de l'entreprise.
En se positionnant comme tiers de confiance, StarDust apporte à ses clients une garantie: la Qualité, qu’elle soit issue du Lab’ StarDust (testeurs, analystes, chefs de projet QA certifiés ISTQB) ou du Crowd (testeurs freelance, membres de la communauté WE ARE TESTERS). En associant ces deux approches, StarDust sait répondre aux besoins de test de ses clients.