animation spinner

Zoom sur les tests d'objets connectés

Zoom sur les tests d'objets connectés

 

Zoom sur les tests d'objets connectés

L’Internet des objets (IoT) est décidément en plein essor, le marché mondial des objets connectés devrait représenter plus de 1 700 milliards de dollars d’ici à 2020 ! De son côté, StarDust multiplie les tests d’objets connectés.

 

L’Internet des objets (IoT) se démocratise : 2015 avait été annoncée comme l'année des objets connectés ! Même si l'IoT est parfois remis en question, il connaît une véritable explosion et est devenu un véritable enjeu commercial pour certains secteurs.

Ces nouveaux objets "intelligents" sont de plus en plus présents dans notre quotidien, les secteurs de la santé, du bien-être et de la domotique étant les plus représentés et l'adoption du grand public la plus mature. Chaque foyer français devrait disposer en moyenne d’une trentaine d’objets d'ici quelques années.

La valeur ajoutée de l'objet connecté repose sur la possibilité de le contrôler à distance

Ces objets du quotidien se voient attribuer de nouvelles fonctions allant au-delà de leur usage premier, apportent des services nouveaux aux utilisateurs. Ils mesurent des données, les compilent, les analysent, les transmettent à d'autres appareils… Les smartphones, laptops et tablettes sont les principaux terminaux de contrôle de ces objets.

Le test d'objet connecté, un test pas comme les autres

StarDust a développé une véritable expertise du test des objets connectés : tester leur connectivité, l'enjeu principal de ces objets intelligents, mais surtout tester leur utilisation avec un maximum de terminaux.

 

Retour sur des produits phares testés par StarDust

StarDust a collaboré sur les tests d’appairage (ou jumelage) aux côtés des équipes techniques de Décathlon pour les montres GPS ONmove 200 & ONmove220. Les tests ont été effectués sur une sélection de terminaux représentatifs du marché et consistaient en une vérification de synchronisation de données entre les montres et les terminaux ; la contrainte majeure était d’avoir les terminaux compatibles Bluetooth low energy.

objets connectés

Les montres demeurent le produit emblématique des objets connectés, représentant 46 % des parts de marché de l'IoT.

Le Groupe SEB, la référence mondiale du petit équipement domestique, commercialise des produits connectés comme la balance de cuisine Cooking Connect de la marque Tefal. Allant bien plus loin qu’une balance classique, elle fonctionne en interaction avec l’application développée par le Groupe SEB et permet de réaliser près de 300 recettes.

StarDust a testé la connectivité et l’appairage entre la balance et le smartphone. Les tests ont été mené sur 50 terminaux (couverture très large) afin de garantir un fonctionnement optimal.

Les robots de cuisine sont également de plus en plus connectés. StarDust a effectué les tests du i-Companion de Moulinex. Le robot multifonctions offre encore plus d’avantages qu'un robot multifonctions classique grâce à ses  programmes connectés à l'application dédiée où près de 500 recettes sont proposées.

StarDust a également fait des tests pour la société Marbotic, spécialisée dans les jeux en bois connectés pour enfants : à lire ICI.

Et retrouvez la tribune de François Joseph Viallon, co-fondateur de StarDust, sur les spécificités et risques des tests des objets connectés, ICI.

 

Quels sont les futurs objets connectés ?

2015 aura été l’année du drone. 100 000 drones ont été vendus en 2014 et on estime une augmentation de 31 % des ventes en 2016. Le pilotage par smartphone, qui intègre directement la télécommande, arrive massivement chez les constructeurs et démontre bien ce besoin de connectivité.

Un autre secteur largement concerné par la connectivité est la Mode. La vitalité du marché des vêtements connectés est croissante : on estime à 19 millions le nombre de vêtements connectés en 2020. Composés de tissus high tech, de micro-capteurs connectés à nos smartphones, on assiste à une nouvelle ère du vêtement connecté qui permet notamment de mesurer et d’analyser des activités du corps. D'ailleurs, la start-up Evrythng basée à Londres, créée en 2011, se donne pour objectif de connecter pas moins de 10 milliards de vêtements d’ici trois ans !

L’Automobile demeure l'un des plus gros enjeux de l'IoT : selon une étude récente, quelque 420 millions de véhicules connectés pourraient être en circulation dès 2020 sur le globe. (source :http://www.caradisiac.com/Etude-420-millions-de-voitures-connectees-en-2020-106437.htm)

Enfin, aux USA, le BTP est un autre domaine d'investissement de l'IoT avec quelques 300 milliards de dollars investis dans les “bâtiments intelligents” d’ici 2022.

 

Pourtant, l’adoption des objets connectés ne fait pas l’unanimité…

Trois zones d'ombre ralentissent l'explosion des objets connectés et l'adhésion des consommateurs à l’IoT : les prix, les craintes liées à la sécurité des données et la notion de dépendance. Certains consommateurs ne perçoivent pas la véritable utilité de ces objets. Quand 52 % des sondés les considèrent comme utiles, 17 % jugent qu’il s’agit d’une mode passagère, 16 % qu’ils sont dangereux et 15% les trouvent compliqués (source : Harris Interactive).

 

DEMANDER UN AUDIT

 

Demandez une étude ou un devis