4 conseils pour améliorer votre stratégie de test mobile

4 conseils pour améliorer votre stratégie de test mobile

En 2005, Facebook était un réseau social utilisé par les étudiants universitaires pour se connecter avec leurs amis du lycée. Même à cette époque, il était nécessaire de recevoir une invitation d'un membre du réseau social afin de créer un compte.

Aujourd'hui, Facebook s'adresse à tous et est une nécessité pour les entreprises et les organisations qui cherchent à maintenir une présence sur le plus grand réseau social du monde.

De manière analogique, une stratégie mobile-first ne s'adresse pas uniquement aux entreprises en ligne mais à toutes les entreprises qui cherchent à atteindre, à servir ou à fidéliser les consommateurs. De plus, depuis 2018, Google a commencé à utiliser l’indexage mobile-first. L’indexage mobile-first deviendra le défaut pour tous les nouveaux site web depuis le 1er juillet 2019.

La capacité d’adaptation à ce changement et la qualité de vos services numériques, qu'ils s'agissent d'applications natives, de sites web mobiles ou des Progressive Web Apps, est essentielle pour maximiser toute stratégie mobile.

Le meilleur façon de préserver la qualité de vos services numériques est de mettre en oeuvre des recettages informatique qui tiennent compte de leurs spécificités. Ci-dessous, découvrez notre liste de contrôle pour améliorer votre stratégie de recette numérique.

Tester sur les bonnes configurations

Il est extrêmement important de tester sur les bonnes configurations car des bugs ou des anomalies numériques peuvent se retrouver uniquement dans certaines versions de systèmes d'exploitation, tailles d'écran, navigateurs et autres différences qui existent sur le marché des smartphones.

Chaque tuile représente une configuration spécifique sur le marché Android. La taille de la tuile correspond à ses parts de marché sur l’année 2015.

Chaque tuile représente une configuration spécifique sur le marché Android. La taille de la tuile correspond à ses parts de marché sur l’année 2015.

 Pour améliorer votre stratégie mobile, vous pouvez ’utiliser un outil comme Google Analytics qui peut fournir des données pertinentes quant aux configurations qui sont les plus utilisées par vos utilisateurs ou consommateurs.

Une combinaison de tests automatisés et des tests manuels

Deuxièmement, vous pouvez également booster votre stratégie mobile en incorporant une combinaison de tests automatisés et de tests manuels pour augmenter l'efficacité de vos tests.

En général, les tests automatisés sont excellents lorsque les cas de test sont répétitifs par nature, que ce soit au cours de chaque sprint ou dans un certain nombre de configurations.

Les tests automatisés sont également adaptés aux tests de régression qui doivent être exécutés encore et encore pour s'assurer que les nouvelles itérations vers une application ou un site web n'entraînent pas de bugs ou d'anomalies involontaires.

Pour savoir plus sur les tests automatisés, téléchargez notre livre blanc !

Le guide de l'automatisation des tests

 

D'autres situations nécessitant une automatisation comprennent des tests qui doivent être exécutés à l'aide d'un grand nombre de données ou de simulations.

Les tests qui ne sont pas répétitifs et les tests subjectifs devraient être exécutés manuellement. L'utilisation de la bonne combinaison de tests automatisés et manuels, le cas échéant, est un bon moyen de maximiser le retour sur investissement de vos phases de tests.

Choisir la bonne stratégie de test

Troisièmement, le choix de la bonne stratégie est primordial pour le succès de chaque recette informatique. Dans de nombreux cas, il peut être approprié d'évaluer des caractéristiques ou des processus particuliers comme la création d'un compte, l'utilisation de codes de réduction ou la demande de retour.

Dans ces cas, l'utilisation d'une méthodologie basée sur des scénarios garantit que les cas de test sont exécutés de manière précise afin d'évaluer chaque étape des processus importants de l’application qui pourraient être mis en défaut par la présence d'un bug.

3 chiffres clés sur l'importance de la qualité de vos services numériques

 

D'autre part, l'évaluation d'un site web ou d'une application mobile du point de vue d'un utilisateur aléatoire est précieuse, car de nombreux nouveaux utilisateurs sont peu susceptibles de suivre un parcours client traditionnel. Grâce au test exploratoire, des testeurs peuvent parcourir et évaluer des fonctions ainsi que l'expérience globale afin d'évaluer le service numérique de manière significative.

Rédiger les bons cas de test

Une quatrième étape pour améliorer votre stratégie mobile consiste à rédiger des suites de tests et des scénarios de test qui reflètent précisément les capacités de votre application mobile ou de votre site web.

Nous vous recommandons de rédiger vos cas de test selon sur vos user stories pour garantir que chaque cas qui sera testé aura le résultat attendu. Voici quelques aspects à prendre en considération :

L'orientation portrait ou l’orientation paysage

Certaines applications ou sites web sont conçus pour être utilisés uniquement en mode portrait, tandis que d'autres permettent les utilisateurs à basculer entre ces deux orientations. Vérifiez que les cas de test en tiennent compte pour détecter chaque bug ou problème associé à l'interface utilisateur (UI).

Hardware

Les applications plus que les sites web ont la capacité d'accéder aux scanners d'empreintes digitales, les appareils photo ou d'autres capteurs. Par conséquent, vos cas de tests doivent valider ces fonctionnalités. Cela est également pour valider vos fonctionnalités lorsqu'elles sont connectées via une connexion Bluetooth, Wifi ou NFC.

Paiements mobiles

Pour les applications mobiles ou les sites web qui utilisent les paiements in-app ou les passerelle de paiement, la validation de ces fonctionnalités est très importante. Dans ces cas, un recettage pour le backoffice et ses fonctionnalités sont aussi critiques pour garantir que la bonne procédure est suivie après la confirmation d’une commande.

Tester dans des conditions variées

Il est vital de tester les applications mobiles et les sites web mobiles dans diverses conditions, en particulier la vitesse du réseau. Ce type de test peut révéler des bugs ou des problèmes de performance à cause de connexions lentes. De plus, ce test est très important pour les marques qui ont des applications multilingues ou des sites web mobiles qui servent plusieurs marchés.

Olivier Chuffart, chef de projet E-commerce chez La Redoute, explique la valeur du test dans les conditions variées.

"En Russie, par exemple, la qualité du réseau fluctue et les smartphones sont en moyenne plus anciens. Tester en conditions réelles et variées révèle des bugs qui n’auraient pas pu être remarqués par le même natif en dehors de son pays d’origine."

De plus, une autre mesure clée à considérer est la performance d'une application ou d'un site web lorsqu’ils sont interrompues par un appel ou un réveil. Les tests peuvent aussi révéler des problèmes lors du passage d'un réseau wifi à un réseau cellulaire.

L'évaluation d'une application ou d'un site web mobile après une interruption temporaire du réseau est également une bonne idée puisque cela se produit souvent lorsque les gens entrent et bougent dans un bâtiment, le métro, des parkings, etc.

Pour savoir plus sur les recettes informatique, n'hésitez pas à consulter notre livre blanc : Comment et pourquoi tester à l'ère de la transformation numérique.

Je télécharge le livre blanc

Livre blanc sur les recettes informatiques

Demandez une étude ou un devis