Témoignage Client : Chasser les bugs dans 8 pays en même temps

Témoignage Client : Chasser les bugs dans 8 pays en même temps

Olivier Chuffart, chef de projet E-commerce chez La Redoute, revient sur sa collaboration avec StarDust Testing !

Pouvez-vous nous présenter La Redoute ?

Créée en 1928, La Redoute est une entreprise française de vente à distance présente à l’international dans 10 pays, qui vient de terminer son plan de transformation et a été racheté par les Galeries Lafayette. Notre plan de transformation intégrait une large partie digitale dont le projet de refonte de l’application (Version 8.0).

Cette application, unique pour 8 pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Russie), a pour ambition d’être le partenaire shopping pour nos clients.

Deux caractéristiques majeurs ont été intégrées : la Home Page personnalisée en fonction du sexe et des centres d'intérêts et des fonctionnalités de recherches plus efficaces pour trouver des produits rapidement.

Quels étaient vos besoins ?

À l’approche de l'été, nous devions tester notre nouvelle application en simultané sur ces 8 pays. Notre partenaire pour les tests utilisateurs nous a présenté StarDust pour leur dimension internationale et leur expertise dans la détection de bugs.

StarDust dispose en effet d’un panel de crowd testers de plus de 2000 individus (communauté We Are Testers) très réactifs, permettants de tester en local notre application.

Pour savoir plus sur le crowdtesting : Télécharger notre livre blanc 

Par exemple, en Russie, la qualité du réseau fluctue et les smartphones sont en moyenne plus anciens. Tester en conditions réelles révèle des bugs qui n’auraient pu être remarqués par le même natif en dehors de son pays d’origine.

Comment StarDust a répondu à vos besoins ?

Nous avons collaboré deux fois avec eux : d’abord sur la Home Page, l’arborescence, la wishlist et le compte, puis sur la partie checkout.

Une semaine après notre rencontre, le test était déployé. Leur process, conçu pour optimiser chaque étape du test m’a particulièrement marqué.

Pour donner un exemple concret : leur équipe de coordinateurs de recette travaille au Canada, offrant ainsi une phase de mise en place réduite de 6 heures entre la prise de brief et l’annonce du déploiement du nouveau test sur leur plateforme simplement grâce au décalage horaire. StarDust a piloté l’ensemble du test et nous a transmis sous 48h un fichier avec les différents bugs et les explications correspondantes, exploitable directement par nos développeurs.

Enfin, le système de remuneration des testeurs est vertueux et promet une exhaustivité dans la recherche. Ceux-ci sont, en effet, rémunérés en fonction des bugs trouvés.

Quels ont été les résultats ?

En 48 heures, dans 8 pays, sur 18 devices, 74 bugs ont été détectés dont 11 ont été considérés bloquants.

Quelles sont les prochaines étapes de collaboration avec StarDust ?

Rendre le checkout de l’application 100% natif. La page panier est déjà native dans l’application, mais pas encore celles du paiement, de la livraison et de la confirmation de commands.

Ces pages en web-view fonctionnement, mais cela permettrait d'améliorer fortement l’expérience client. L’utilisateur retrouverait ainsi en effet toutes les fonctionnalités possible dans l'environnement applicatif, comme le swipe pour afficher des options sur iOS.

Pourquoi recommanderiez-vous StarDust ?

Pour la réactivité impressionnante de leur équipe, dont l’organisation est très efficace et leur dimension internationale permettent de délivrer avec beaucoup de rapidité, de professionnalisme et de rigueur sur tous types de projets de test.

Pour savoir plus sur notre campagne du test avec La Redoute, n'hésitez pas à télécharger le cas client. 

Télécharger le cas client

Demandez une étude ou un devis

Publications qui pourraient vous intéresser