L'internet des objets (IoT) devient chaque jour plus intelligent grâce à la convergence du numérique et du monde physique. Mais l'IoT devient également plus complexe en intégrant différents systèmes tels que les capteurs, les applications mobiles, les interfaces web, etc. Il est donc nécessaire d'adopter une stratégie de test de l’IoT qui tienne compte de ces multiples points d'accès afin de garantir une expérience client optimale.
1) Testez l’utilisabilité de votre solution IoT pour une expérience réussie
Chaque interaction entre un utilisateur et une solution IoT est, par essence, unique et imprévisible. Les usages que vos clients font de votre solution sont souvent surprenants et difficiles à anticiper. Pour cette raison, les tests en situation réelle réalisés sur de vrais terminaux et dans des contextes variés sont la seule manière d’assurer le fonctionnement et l’utilisabilité de votre solution. Pour cela, il est nécessaire de comprendre comment les utilisateurs perçoivent l’utilisation de l’objet et son application ou logiciel dédié. Il sera alors possible de vérifier que l’objet connecté se comportera selon le scénario établi.
2) Sécurisez la connectivité et l’interopérabilité au cœur de votre stratégie IoT
L'interopérabilité décrit la capacité d'un système à interagir avec un autre via une connexion du type Bluetooth, un réseau Wifi, 5G, LTE-M etc. Assurer l’interopérabilité de sa solution IoT est vital notamment en cas d’une mise hors ligne temporaire.
Etude de cas : Valider la compatibilité App et IoT
La mise en place de tests fonctionnels permettra de vous assurer qu’aucune donnée n’est perdue ou modifiée. Elle permettra également de vérifier que l’échange qui s'opère entre les données ne vient pas corrompre le comportement souhaité et que les applications sont capables de l’exécuter indépendamment.
3) Pas de compromis avec la sécurité !
Actuellement, la sécurité de l’IoT et des objets connectés est une préoccupation majeure des clients et des utilisateurs. Plus que jamais, il est nécessaire de prendre ce critère au sérieux. En l’intégrant dans votre phase de tests fonctionnels, assurez-vous que l’ensemble des données sont parfaitement protégées et cryptées lors des échanges. Ils permettront également de vous assurer que l’interface utilisateur est convenablement sécurisée au moyen d’un système de mot de passe robuste et réellement efficace.
4) Intégrez des tests de performance à votre stratégie
Gagnez en sérénité en vous assurant de la stabilité, de la vitesse, de la capabilité et de la réactivité de votre solution IoT même lorsqu’elle est soumise à des charges de travail spécifiques. En éprouvant la stabilité de votre plateforme et l’évolutivité de votre système, vous garantissez sa robustesse et sa fiabilité en toutes circonstances et ce, quel que soit le nombre d’utilisateurs ou de devices connectés et quel que soit le volume de données échangé.
5) Une compatibilité à toute épreuve
Enfin, dernier point clé à intégrer dans votre stratégie de tests IoT : l’évaluation de la capacité de votre solution à être compatible avec de très nombreux devices et différentes versions d’OS. Parce que vos clients n’utilisent pas tous la dernière version en date de leur système d’exploitation, parce que les navigateurs sont multiples au même titre que les modèles de smartphones ou de tablettes, la phase de tests peut s’avérer fastidieuse. StarDust vous accompagne dans la mise en place de vos tests fonctionnels IoT et vous accompagne pour assurer la compatibilité de votre solution en toute circonstance.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc : Pourquoi et comment tester à l'ère de la transformation digitale.