animation spinner

Google bannit les applications de mauvaise qualité de Google Play Store

Google bannit les applications de mauvaise qualité de Google Play Store

Une application doit être testée sur Google Play

 

Google entend bien faire la chasse aux applications de mauvaise qualité sur sa plateforme de téléchargement, le Google Play Store. Le géant de Mountain View a récemment procédé à une amélioration de ses algorithmes afin de déclasser les applications de mauvaise qualité et ainsi faire en sorte qu’elles n’apparaissent plus en tête de liste dans les résultats de recherche.  

 

La recherche de qualité avant tout

Cette mesure répond à une forte volonté de la firme américaine de faire le ménage sur la plateforme, qui compte près de 3 millions d’applications. A travers la promotion d’applications de haute qualité, elle entend tordre le cou à la réputation selon laquelle le Google Play Store contiendrait plus d’applications de moins bonne qualité comparé à l’App Store.

 

Les applications de bonne qualité apparaîtront en tête des résultats de recherche grâce à l’amélioration des algorithmes de recherche et découverte d’application. En effet, la firme a ajouté des signaux de qualité à ses “ranking algorithms”. Ainsi, les données de performance (nombre de plantages, consommation d’énergie,nombre de désinstallations) l’engagement des utilisateurs et les notes attribuées par les utilisateurs seront analysés par les algorithmes Machine Learning (apprentissage automatique).  

 

Ce type d’intelligence artificielle est déjà utilisé par le géant du web pour débusquer les applications présentant un comportement douteux. Par exemple, entrent en compte celles demandant plus d’autorisations qu’il n’en faut (appareil photo, répertoire…) avec pour but final d’exploiter les données personnelles recueillies.  

 

Une curation humaine accompagne l'IA

Malgré une forte utilisation de l’intelligence artificielle dans le but de réorganiser sa plateforme, Google n’en oublie pas moins la curation humaine. Plus tôt ce mois-ci, Google a en effet créé le programme “Android Excellence”, qui est une nouvelle catégorie dans le Play Store regroupant les applications jugées excellentes par les équipes éditoriales de Google.

 

En accordant plus d’attention à la qualité de l’application qu’elles développent, les entreprises ne peuvent qu’être gagnantes. Une application de meilleure qualité leur permettra d’avoir plus de succès sur la plateforme de téléchargement en ressortant en tête des résultats de recherche.

 

Cette mesure peut donc être vue comme un encouragement à destination des développeurs à veiller à la qualité de leur application afin d’éviter de voir leur application pénalisée et voir le référencement de celle-ci décliner. Néanmoins, un problème se pose: les développeurs n’ont pas les moyens de savoir quand leur application a été déclassée ni les raisons derrière ce déclassement.

 

Il faut donc être proactif et tester en amont l'application et en continue avec l'arrivée d'un nouvel OS ou device par exemple.

Pour en savoir plus sur le test, découvrez notre livre blanc sur ce sujet :

 Je découvre

 

Demandez une étude ou un devis

Publications qui pourraient vous intéresser