La place des Femmes dans la Tech

La place des Femmes dans la Tech

A l'occasion de la Journée internationale des Femmes, le 08 mars 2019, nous avons souhaité revenir sur la place des femmes dans nos métiers et avons interviewé trois de nos salariées pour avoir leur ressenti.

La Journée des Femmes 2019: le 08 mars

En 1977, la "Journée Internationale des Femmes" a été officialisée par les Nations Unies. Son nom varie au fil du temps et selon les pays, ne serait-ce que pour souligner à quel point la thématique fait encore l'objet de débats.

Les mots ont un sens, l'appellation revêt déjà une forme d'engagement et de compréhension du sujet.

La traduction française a commis une erreur de traduction qui par maladresse trahit le message. L'ONU et l'UNESCO parlent bien de l' "International Women's Day". Il s'agit bien de la journée DES femmes, au pluriel. Le pluriel n'est pas anodin car il trace une frontière entre une journée de lutte pour les droits et une opération marketing...

Pour s'en rendre compte, on peut se rappeler de cette vidéo éditée par le Huffington Post en 2016.

 

La France quant à elle semble faire le choix d'utiliser l’appellation "Journée internationale des droits des femmes". Pour le reste de notre propos, nous retiendrons l'appellation officielle de l'ONU.

Pourquoi un tel événement ?

Parce que l'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas atteinte. Et tant que cette disparité existera, il sera nécessaire de lutter et de contribuer chacun, à son niveau, au progrès. Chaque année, le 08 mars, des initiatives sont prises partout dans le Monde, et notamment par l'ONU.

Cette année, ONU Femmes invite à "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement".

IWD 2019

Cette thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables.

Ce qui nous amène à faire le lien entre les Femmes et la Tech.

La place des femmes dans le numérique

Ada Lovelace, Grace Hopper, Anita Borg sont les pionniers du numérique... et des femmes. Et pourtant dans les années 70, les femmes ont progressivement été écartées du domaine du numérique.

Aux Etats-Unis, 20% des jobs dans la tech seraient détenus par des femmes (Source). En France, les femmes représentent  28% des métiers du numérique mais seulement 16% des métiers de la Tech. Le numérique est un terme généraliste regroupant tous les métiers qui gravitent dans cette industrie. On y retrouve les métiers Sales, Webmarketing, Big data, UX, ainsi que les métiers Tech etc (Source).

Les Femmes ne représentent donc que moins de 20% des talents.

Chez StarDust, nous avons interrogé nos collègues pour avoir leur avis sur la question. Voici leur réponse :

 

Où en sommes-nous chez StarDust ?

Soyons honnêtes avec nous-mêmes. Nous pouvons mieux faire. Nous sommes à plus de 28% de part des femmes chez StarDust. A ce titre, nous avons une politique de recrutement basée sur les compétences et uniquement les compétences. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur notre site de recrutement.

Demandez une étude ou un devis

Publications qui pourraient vous intéresser