animation spinner

Le Mini Guide de la Fragmentation

Le Mini Guide de la Fragmentation

Quel est le point commun entre les ogres et la fragmentation ?

Ils sont tous les deux comme des oignons, ils ont des couches !

Tandis que les couches des ogres résultent sûrement d’années de rejet, celles de la fragmentation viennent des différents composants d’un smartphone ou d’une tablette.

Qu’est-ce que la fragmentation ?

La fragmentation représente la division du marché des smartphones, en termes de marque, modèle, OS, taille d’écran, résolution, etc. Chacun de ces éléments ou configurations montre le nombre infini de combinaisons que les développeurs doivent prendre en considération lors de la création d’applications et de sites web.

Fragmentation des modèles

Chaque tuile représente un modèle spécifique. La taille de la tuile correspond à ses parts de marché sur l’année 2015.

La fragmentation représente la division du marché des smartphones, en termes de marque, modèle, OS, taille d’écran, résolution, etc.

 

Fragmentation des tailles d’écran

Chaque rectangle représente les différentes tailles d’écran présentes sur le marché des smartphones Android. Développer des applications et des sites pouvant s’ajuster à chaque écran peut s’avérer extrêmement difficile.

Fragmentation des tailles d'écran

 

Les effets de la fragmentation

Les sites et les applications se doivent de fonctionner sur une multitude de configurations, mais ces dernières peuvent affecter leur façon de fonctionner. Cela force les développeurs à créer des sites ou des applications pouvant fonctionner correctement sur le plus de configurations possibles. Ce qui n’est pas chose aisée, étant donné l’extrême variété des fragmentations.

Fragmentation par Android OS en France

 

Bien que les problèmes de la fragmentation soient généralement associés à Android, ils peuvent aussi affecter les iPhones. L’exemple le plus parlant est celui de l’iPhone X, avec un écran totalement différent de ses prédécesseurs.

Ce nouveau design a eu pour cause de nombreux bugs sur des sites et des applications qui ont peiné à faire la transition vers cette nouvelle configuration. Plusieurs mises à jour ont donc été nécessaires afin de s’adapter à cette dernière.

En plus des nouvelles dimensions de l’écran, les mises à jour d’OS peuvent aussi avoir un effet sur les sites et les applications. Lors du lancement d’un nouvel OS, des mises à jour sont nécessaires afin de pouvoir utiliser les nouvelles fonctionnalités de ce dernier, ou pour corriger des bugs apparus lors de la transition vers ce nouvel OS.

Fragmentation par Apple iOS en France


Lorsqu’Apple a lancé iOS 8, il contenait de nouvelles fonctionnalités importantes, aidant au développement sur HTML 5. Ces fonctions ont permis aux développeurs d’applications et de sites d’ajouter de nouvelles fonctionnalités afin de rendre leurs services plus dynamiques et réactifs.

De nos jours, bon nombre de fonctionnalités HTML5 importantes tournent sur iOS, telles que la géolocalisation, les notifications web, et bien d’autres, permettant aux développeurs de créer des sites fournissant une meilleure expérience utilisateur, ainsi que de meilleurs taux de conversion.

L’importance des tests

Malgré la complexité et l’impact de la fragmentation, ses effets peuvent être atténués grâce aux tests de QA, et à la correction des bugs. Tester des sites et des applications avec de vrais devices, et plus particulièrement sur les modèles et les configurations les plus utilisés par votre cible est la meilleure stratégie pour une campagne de tests efficace.

Avec iOS 12 et de tout nouveaux iPhones sur le point de sortir, les mises à jour seront nécessaires sur les applications et les sites. Cependant, il sera fondamental de tester ces dernières afin d’éviter tout bug pouvant affecter le parcours des utilisateurs.

En savoir plus

Demandez une étude ou un devis