Les tests hybrides : une solution flexible aux différents défis du QA

Les tests hybrides : une solution flexible aux différents défis du QA

Est-il préférable d’opter pour du crowdtesting ou des tests en lab pour tester un site web ou une application mobile ? Pourquoi ne pas utiliser les deux ?

Un test hybride consiste à combiner les avantages du crowdtesting avec ceux du lab, afin de réaliser la campagne de test la plus complète possible.

Les avantages des tests hybrides

Les tests hybrides offrent une meilleure flexibilité, et permettent de réaliser différents tests de validation. Voici quelques exemples de tests pour lesquels l’hybride est le mieux adapté.

Tests de validation (UAT) et multilingues

Un test de validation, User Acceptance Testing en anglais, est une étape importante dans le recettage d’une application ou d’un site web.

Son but est de s’assurer que les différentes fonctionnalités marchent correctement en conditions réelles, ce qui permet de s’assurer que les applications et les sites web seront mis sur le marché uniquement lorsque tout fonctionne convenablement.

Pour les applications mobiles et les sites web internationaux, un test hybride est parfait quand il faut effectuer un test de validation et un test multilingue.

En optant pour des tests hybrides, il est possible d’effectuer un test de validation en lab avec des testeurs professionnels afin de détecter les bugs fonctionnels.

Dans le même temps, il est aussi possible d’effectuer des tests crowd avec des testeurs hispanophones pour tester la version espagnole d’un site web ou d’une application mobile afin de trouver des bugs linguistiques pouvant affecter les taux de conversion, la fréquentation, et plus.

Une erreur de traduction sur un site web.

Voici, une erreur de traduction sur un site web e-commerce international.

Par ailleurs, le crowdtesting permet de s’assurer que les sites web et applications mobiles sont culturellement adaptés à leur public cible.

Bien que le vocabulaire soit un aspect à ne pas négliger, les images et les couleurs sont également des aspects importants qui peuvent affecter la perception qu'ont les utilisateurs de différents pays.

Par exemple, McDonald’s possède plusieurs versions de son site web, en fonction des différents marchés où il est implanté.

En France, le logo McDonald’s est vert, une couleur majeure du site, afin de représenter son engagement en faveur de la protection de l’environnement. En Chine, la couleur verte possède une connotation plus négative, le logo est donc resté rouge et jaune.

Le site web de McDonald's France 

Le design d'un site web est culturel.

 

Le site web de McDonald's Chine 

Le design d'un site web est culturel.

 

Tests fonctionnels et environnementaux

Les tests hybrides fonctionnent aussi avec des campagnes devant être exécutées d’une façon précise et nécessitant des testeurs professionnels, ainsi que des tests environnementaux, afin d’évaluer une application ou un site web dans différentes conditions. Dans ce cas-là, il est possible d’exécuter les tests les plus techniques et complexes en lab.

Les testeurs crowd peuvent de leur côté tester les fonctionnalités difficilement testables en laboratoire, comme celles liées à la géolocalisation, et ce en conditions réelles.

De plus, plusieurs testeurs crowd peuvent évaluer les performances d’un site ou d’une application sur différents réseaux mobiles et Wi-Fi. Sur les marchés avec un réseau internet moins performant, éviter d’utiliser Flash ou Java peut permettre à un site web ou une application de fonctionner correctement et de rester accessible à la population.

Conclusion 

Envie d’en savoir plus sur les campagnes de test hybride ? N’hésitez pas à nous contacter en utilisant la section ci-dessous.

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur les différentes pratiques du test, en téléchargeant notre livre blanc : Pourquoi et comment tester à l'ère de la transformation digitale.

Je télécharge le livre blanc 

Demandez une étude ou un devis