L'impact de la 5G sur les objets connectés

L'impact de la 5G sur les objets connectés

Le marché de l’Internet of Things (IoT) est en plein essor. Le nombre d’objets connectés est amené à passer de 700 millions aujourd’hui à 3,2 milliards en 2023. Alors qu’il y a plusieurs facteurs qui contribuent à cette croissance, l’un des plus importants sera le développement du réseau 5G.

Le lancement imminent de la 5G est une bonne nouvelle pour le marché de l’IoT. En effet, ce réseau va grandement améliorer les performances et la fiabilité des objets connectés.

La transmission des données

Le succès commercial d’un objet connecté est principalement lié à ses performances, qui dépendent de la rapidité avec laquelle il communique avec d’autres IoT, smartphones et tablettes. Grâce à la 5G, la vitesse de transmission des données va être grandement améliorée.

Selon certaines estimations, la 5G sera 10 fois plus rapide que les réseaux LTE actuels. Cela doit permettre aux IoT de communiquer et de transférer des données beaucoup plus rapidement qu’à l’heure actuelle. 

 

 

via GIPHY

Dans le domaine des maisons intelligentes, cela va permettre de réduire les lags et d’améliorer la rapidité avec laquelle les objets connectés envoient et reçoivent des données et des notifications.

En plus des maisons intelligentes, la grande majorité des IoT va bénéficier de ces améliorations, tels que les objets utilisés dans le domaine de la santé, par exemple.

Une connexion plus stable 

Outre l’amélioration de la rapidité, les réseaux 5G seront plus fiables, permettant des connexions plus stables. C’est un facteur extrêmement important pour tout IoT, mais plus particulièrement pour les serrures connectées, les caméras de sécurité ou tout autre système nécessitant des mises à jour en temps réel.

Les réseaux 5G pourront gérer plus d’objets connectés, permettant aux consommateurs de bénéficier d’une meilleure fiabilité pour leurs IoT.

Infographie sur les objets connectés

Toutes ces améliorations seront capitales pour les objets connectés. Afin d’en profiter, les fabricants devront avant tout investir pour développer des objets compatibles avec ce nouveau réseau.

Les fabricants devront avoir recours à des tests de QA, pour s’assurer que leurs nouveaux objets connectés et logiciels fonctionnent correctement en toutes conditions. Si ce n’est pas le cas, certains objets connaîtront de nombreux bugs les empêchant de tirer parti des nombreux avantages de la 5G.

Comment se preparer au mieux un test QA ?

Voici quelques conseils afin de vous aider à préparer au mieux vos campagnes de test IoT actuelles et à venir. 

 

En 2017, StarDust a réalisé plus de 300 campagnes de QA, avec plusieurs clients, incluant de nombreux objets connectés. Cette tendance va continuer, voire croître avec le temps, étant donné que l’IoT représente 25 % des besoins en QA de nos clients actuellement.

Pour plus de détails sur notre expérience avec les tests d’objets connectés, n’hésitez pas à télécharger le témoignage d’un acteur majeur du marché des IoT.

Je télécharge le cas client 

Demandez une étude ou un devis